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Comment digitaliser son point de vente à La Réunion ?

Rédigé par Thierry Julie | 16 sept. 2022 05:14:00

En tant que commerçant, hôteliers ou restaurateurs, optimiser la gestion de votre point de vente, vous adapter à l’évolution des attentes des clients, sont des défis que vous devez relever aujourd’hui pour rester compétitif.

Comment y parvenir ?

Les nouvelles technologies ont permis l’essor d’outils digitaux au service de la vente et de l’amélioration de la relation avec vos clients,

Dans cet article, voyons comment digitaliser son point de vente à La Réunion.

1. Qu’est ce que la digitalisation d’un point de vente ?

Digitaliser son point de vente, c’est intégrer des outils issus des nouvelles technologies au sein d’une boutique physique, des outils facilitateurs de la gestion du point de vente et de la relation client, comme les caisses connectées, les étiquettes digitales, ou encore les bornes interactives, l’affichage dynamique, les tableaux de bords en temps réel.


La digitalisation d’un point de vente peut être complétée par une présence en ligne à travers un site Internet (vitrine ou e-commerce), à travers les réseaux sociaux, ou à travers des plateformes de vente en ligne.

 

2. Pour quels outils de digitalisation opter ?

Dans le guide des bonnes pratiques du digital dans le commerce, réalisé en 2018 par le ministère du travail, de l’emploi et de l'insertion et l’observatoire prospectif du commerce, 59% des entreprises du commerce estiment que la révolution digitale aura un impact majeur sur leur activité d’ici 5 ans.

Commerçants, hôteliers, restaurateurs, la bonne gestion de votre point de vente étant au cœur de vos préoccupations, il existe des outils qui peuvent améliorer et faciliter vos tâches quotidiennes, tout en fluidifiant les passages en caisse.

▶️  Le Terminal de Paiement Electronique (TPE), la caisse connectée, le logiciel de caisse et le back office hébergé.

    • En reliant ces 4 outils digitaux, vous dopez les performances de votre point de vente
    • En reliant votre TPE à votre caisse enregistreuse, vous accélérez les transactions, évitez les erreurs de saisie et réduisez les files d’attente
    • En optant pour une caisse connectée, vous centralisez toutes les opérations : de la gestion de caisse à la gestion des stocks, en passant par la gestion des comptes clients, le pilotage et le suivi d’indicateurs clés au quotidien (chiffre d’affaires, taux d’attractivité…)
    • Avec le back office hébergé, vous obtenez en temps réel des informations sur vos ventes et des statistiques.

▶️ Un monnayeur : Avec un monnayeur, vous rendez facilement la monnaie, plus besoin de la compter. Votre client met ses pièces et billets dans le monnayeur. Sa monnaie lui est rendue automatiquement, vous évitez les erreurs, la fausse monnaie. En période d’épidémie de COVID-19, le monnayeur évite à vos équipes de toucher les pièces et les billets.

▶️ Un PDA (Personal Digital Assistant), votre assistant digital personnel : Le PDA, ordinateur de poche de la taille d’un smartphone est un précieux allié dans la gestion de votre commerce au quotidien. Lorsque vous le connectez à votre logiciel de gestion de caisse, il vous permet de gérer vos stocks de façon optimisée. Il facilite et accélère les inventaires.

 

3. Quels outils digitaux choisir pour une meilleure expérience client ?

Selon le Rapport Zendesk sur les tendances de l'expérience client 2022, 90% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles dépenseraient plus d’argent avec les entreprises qui offrent des expériences simplifiées.

Certains outils digitaux peuvent grandement contribuer à cet objectif :

    • Les bornes tactiles : Vos clients peuvent commander vos produits sur une borne tactile mise à leur disposition. Vos équipes et vos clients gagnent du temps. Les files d’attente sont réduites.

    • Le programme fidélité client : Intégré à votre logiciel de caisse, le programme fidélité client permet d’augmenter le panier moyen. Votre clientèle gagne en satisfaction, grâce aux offres promotionnelles, aux remises...

    • Les étiquettes électroniques : Les prix affichés sur les étiquettes électroniques sont plus visibles. Les informations qui y figurent donnent davantage de visibilité et de traçabilité à vos produits.
      Elles peuvent contenir des QR code qui scannés avec le smartphone de votre client l’amène vers de nouvelles offres promotionnelles, des remises sur des produits…

    • L’affichage dynamique : Grâce à l’affichage dynamique, vous donnez une plus grande visibilité à vos produits et services. Vos clients reconnaissent plus facilement vos produits ! Ceux qui passent dans la rue ont plus de chance de voir vos produits et donc d’entrer dans votre point de vente.

 

4. Quels outils marketing choisir pour booster vos ventes ?

A La Réunion, selon une étude de médiamétrie réalisée en 2022, 628 700 internautes réunionnais se sont connectés au moins une fois à Internet, et 8 sur 10 ont déjà acheté un produit ou un service en ligne.

    • Un site e-commerce connecté à votre solution d’encaissement peut par conséquent constituer une opportunité de vous faire connaître et d’accroître vos ventes. Véritable complément de votre boutique physique, votre site Internet permet à vos clients de mieux vous connaître. Vous avez ainsi la possibilité de décupler l’efficacité de votre boutique physique en multipliant vos canaux de vente

    • Les réseaux sociaux : Aujourd’hui, les réseaux sociaux comme Instagram et facebook sont de véritables relais de communication viraux. Plus les partages de posts sont nombreux, plus votre visibilité augmente.
      Un site e-commerce couplé à une communication appropriée sur les réseaux sociaux peut générer de nouvelles ventes.
      Certaines fonctionnalités des réseaux sociaux, notamment sur Facebook vous permettent même de vendre directement en ligne sans passer par un site e-commerce

    • Les plateformes de vente en ligne. Spécialisées, les plateformes de vente en ligne sont également des atouts pour augmenter votre chiffre d’affaires. Moyennant un abonnement ou une commission par ventes vous pouvez vous y inscrire :
    • Commande et livraison de repas :
    • Application mobile : Waze local pour tous les types de commerce : en vous référençant sur l’application GPS qui permet d’éviter les bouchons sur les routes de l’île, vous êtes remarqués par les utilisateurs de Waze qui passent à proximité de votre commerce !

Pour gagner des parts de marché, vous différencier de la concurrence, optimiser la relation avec vos clients, et améliorer la gestion de votre point de vente, investir dans des solutions digitales peut représenter une opportunité d’améliorer votre rentabilité et d’accroître votre chiffre d’affaires.
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Si vous voulez en savoir plus sur comment digitaliser votre point de vente à la Réunion, consultez notre page dédiée à la digitalisation de votre point de vente à la Réunion ou vous pouvez télécharger notre guide au format PDF.