Les caisses enregistreuses de nouvelle génération sont non seulement dotées de toutes les fonctionnalités basiques, encaissement, ouverture automatique du tiroir-caisse, impression des tickets… mais aussi de fonctionnalités complémentaires grâce à un logiciel de caisse intégré.
Le logiciel de caisse enregistreuse démultiplie les capacités de votre caisse enregistreuse en incluant une gestion automatique de vos stocks, l’accès aux statistiques de votre boutique ou encore des fonctionnalités marketing pour fidéliser votre clientèle…
Dans cet article, explorons 8 fonctionnalités utiles de votre logiciel de caisse enregistreuse.
En vous munissant d’un PDA (Personal Digital Assistant) relié à un logiciel de caisse lorsque vous réalisez vos inventaires, vous synchronisez automatiquement les stocks inventoriés avec le back office “Produits” du logiciel de caisse et également de votre site Internet e-commerce.
Résultat :
Très pratique, un logiciel de caisse donne des accès uniques à vos salariés en fonction de leurs attributions. Un manager n’a pas les mêmes accès qu’un caissier. Vous sécurisez ainsi votre point de vente.
Vous accédez également aux ventes réalisées par chacun de vos salariés et pouvez ainsi voir leurs résultats.
Vous pouvez ensuite envisager de leur proposer si besoin des formations pour leur permettre d’évoluer dans leur métier.
Si vous souhaitez obtenir un état des ventes réalisées sur votre boutique physique et votre site Internet, le nombre de clients en magasin, le panier moyen journalier ou le panier moyen vendu par salarié, un logiciel de caisse peut vous fournir ces chiffres de façon régulière.
Vous pilotez ainsi votre boutique au quotidien en ayant un accès aux résultats en temps réel.
Cela vous permet d’agir plus rapidement, d’anticiper sur vos actions, si vous voyez par exemple, que votre chiffre d’affaires quotidien est en baisse ou lorsque vous constatez qu’un produit a davantage de succès que d’autres...
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Votre logiciel de caisse peut également être un atout si vous êtes à la tête de plusieurs boutiques.
Vous pouvez vous permettre une gestion centralisée de tous les magasins, vous avez accès à un même endroit à tous les chiffres de tous vos points de vente.
Vous pouvez ainsi améliorer l’efficacité de tous vos points de vente en programmant des actions personnalisées pour chacun d’entre eux : ajuster par exemple votre politique des prix ou encore décider d’offres promotionnelles sur certains produits.
Grâce à un CRM (Customer Relationship Management), intégré à un logiciel de caisse, il vous est possible de mieux connaître vos clients, notamment avec l’édition d’une carte de fidélité pour chaque client qui l’accepte.
Vos clients fidèles peuvent ainsi cumuler des points. Vous pouvez leur proposer des réductions, des offres promotionnelles personnalisées à travers des e-mails, des SMS, votre site Internet...
Vos clients se sentent pris en compte, vous améliorez ainsi leur satisfaction et pouvez augmenter votre chiffre d’affaires par des ventes additionnelles. Vous installez un relationnel gagnant/gagnant avec vos clients !
Dans un point de vente, l’animation commerciale est primordiale. L’affichage digital de votre vitrine indique une promotion sur un produit ? Il est important que votre magasin mette en exergue ce produit !
Positionné en tête de gondole, votre produit en promotion capte l’attention. Comment suivre les ventes de ce produit ?
Le logiciel de caisse a la capacité de mettre en place des campagnes promotionnelles sur un ou plusieurs produits, campagne e-mailing, SMS ou sur votre site Internet, tout en vous donnant accès à des reportings très précis sur vos ventes.
Si vous tenez un salon de beauté, d’esthétique, un salon de coiffure ou encore un spa, votre logiciel de caisse peut enregistrer tous les rendez-vous pris par vos clients.
Très pratique pour vous, cette fonctionnalité est également très intéressante pour vos clients. Pour prendre rendez-vous, ils n’ont plus besoin de vous appeler, ils peuvent réserver directement à l’aide leur smartphone leur rendez-vous dans les plages horaires qui leurs sont proposées.
Une fois pris, le rendez-vous est également planifié dans le logiciel de caisse !
Vous gagnez ainsi un temps précieux car les prises de rendez-vous client par téléphone sont souvent chronophages.
Vous augmentez la satisfaction de vos clients, ils gagnent également du temps, ils n’ont plus besoin de prendre contact par téléphone pour un rendez-vous.
Si vous tenez un restaurant, la fonctionnalité de partage de note d’un logiciel de caisse peut être très intéressante.
Vos clients sont venus à plusieurs pour dîner :