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5 conseils pour mettre en place le parcours client idéal

Rédigé par L'équipe commerciale | 23 août 2023 04:00:00

En route, on vous embarque à la découverte des meilleures astuces pour optimiser toutes les étapes de votre parcours client idéal ! 

Du besoin chez le consommateur à la fidélisation, en passant par l’achat, vous allez tout savoir pour transformer l’expérience client en un processus de conversion performant. 

Prêt à prendre le départ ? On lance l’optimisation de toutes les étapes du parcours client dans 3, 2, 1.

1. Testez l’expérience du point de vue client pour l’optimiser 



Mettez-vous dans la peau de votre clientèle ! On ne le dira jamais assez, tester vos services, vos produits, votre process de vente, votre service client, votre site web et tout ce qui touche votre commerce est capital. 

Si on peut avoir l’impression que tout est (presque) parfait et qu’on a pensé à tout, l’exercice de mise en situation se révèle toujours très intéressant. 

En effet, que vous soyez à la tête d’un nouveau commerce ou gérant d’une boutique déjà établie, jouer le jeu permet d’anticiper les points de friction pouvant impacter la prise de décision. 

Et pour que les résultats ne soient pas biaisés, on vous recommande de réaliser cette expérience via un échantillon de votre cible composé de volontaires et non de vos proches ou employés. 

L’objectif est d’optimiser le parcours client grâce à 3 orientations, à savoir : 

    • Déceler les failles
    • Repérer les axes à améliorer 
    • Remarquer les points positifs 

À l’issue de cette expérimentation, les participants expriment leurs ressentis, un trésor à exploiter pour transformer l’expérience d’achat en parcours client idéal ! 

Accueil en magasin, expérience utilisateur digitale, découverte de la marque, contact avec l’équipe de vente, comportement post-achat, toutes les interactions doivent être étudiées avec attention. 

De votre côté, en restant dans la peau de gérant de commerce, prenez le temps de faire un audit global avec par exemple l’analyse merchandising magasin ou le bilan sur l’aménagement du local. 

 

2. Optimisez le parcours client continuellement pour s’adapter à la cible



Un parcours d’achat idéal est en constante évolution ! Eh oui, tout comme vos produits et services évoluent, l’expérience vécue en boutique et sur vos supports digitaux doit se transformer. 

On dit qu’il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers, on vous confirme l’adage, les opportunités d’amélioration existent, et vous devez les saisir pour faire vivre un cycle de vente remarquable. 

L’expérience commence avant même que le consommateur découvre votre entreprise, elle débute lorsque son besoin naît et qu’il est prêt à chercher la solution. Et sa fin alors ? Si vous réussissez votre coup, elle n’existe pas, puisque le prospect devient client fidèle ou ambassadeur. 

Ce qui ne change pas, c’est votre objectif : attirer, charmer, conquérir, fidéliser. 

Conseil Inosys : pensez à créer une cartographie de votre parcours client afin d’avoir une vision d’ensemble ! Modéliser le cycle de vente est essentiel pour atteindre votre objectif d’amélioration constante.

 

3. Mettez l’expérience client au cœur du commerce physique et en ligne


On peut penser que les produits ou services à la vente sont au cœur du commerce, et pourtant, c’est le parcours client qui change la donne et déclenche l’achat. 

Sans une expérience de qualité, vous pouvez proposer la meilleure marchandise du marché, on vous garantit que votre taux de conversion ne décollera pas, tout comme votre chiffre d’affaires. 

Maintenant que vous connaissez l’importance des interactions avec la clientèle, vous devez comprendre que le customer journey optimisé est bénéfique lorsqu’il permet : 

    • D’attirer la clientèle 
    • Transformer un prospect en client 
    • Fidéliser un acheteur en un client fidèle 

Atteindre ces objectifs est possible via l’expérience client en magasin et lors de l’expérience utilisateur sur le web, deux canaux à maîtriser. 

En physique, l’organisation du point de vente est optimisée de la vitrine commerciale au passage en caisse pour créer un cycle de vie client idéal, celui qui aboutit sur l’achat d’un consommateur satisfait. 

Pour l’internaute, l’objectif est de répondre présent face à un besoin précis grâce à plusieurs axes comme le référencement naturel, la publicité, le marketing de contenu, le social selling et bien d’autres outils. 

Digitaliser votre commerce est idéal pour générer des leads qualifiés, ceux qui vont traverser le parcours client idéal concocté par vos soins.

 

4. Utilisez les sens des clients pour déclencher les bonnes émotions à chaque étape du parcours de vente



Transformer le parcours client grâce au marketing sensoriel ! En point de vente ou sur vos supports digitaux, utilisez les sens pour susciter les bonnes émotions et déclencher l’acte d’achat. 

Chaque interaction est une occasion de toucher votre interlocuteur, c’est pourquoi comprendre la psychologie du client est un atout précieux. 

Comment faire ? Commencez par définir votre buyer persona pour : 

    • Cibler les bonnes personnes 
    • Maximiser la connaissance client 
    • Adapter votre stratégie marketing 
    • Cerner le profil psychologique de votre client idéal 
    • Déterminer les besoins et les attentes de votre cible 
    • Comprendre les habitudes de consommation de votre clientèle 

Ces données vous aident à susciter de l’intérêt dès la découverte de votre commerce, avant de capter l’attention du prospect pour le faire passer à l’achat en magasin, profitez-en ! 

Et en ligne, comment ça marche ? Jouez avec les images et les mots est le meilleur moyen de capter + retenir l’attention des internautes. Du copywriting au branding, déclenchez les bonnes émotions chez vos visiteurs.

 

5. Digitalisez votre commerce pour parfaire l’expérience client



S’adapter aux modes de consommation est essentiel pour offrir une expérience satisfaisante à chaque client qui pousse les portes de votre commerce. 

L’attention portée aux consommateurs ne suffit plus, répondre à leurs besoins est capital, et ça commence en offrant un processus de vente efficace, fluide, rapide, sécurisé et performant. 

Gestion, marketing, encaissement, fidélisation ou encore service client, tous les pôles sont invités à se digitaliser pour vendre mieux et plus. 

Chez Inosys, on vous accompagne pour mettre en place un pilotage d’activité efficace et innovant, celui qui répond aux attentes de votre clientèle. 

Notre secret ? Le déploiement de solutions d’encaissement et de monétique adaptées à votre activité, celles dont vous avez besoin pour constituer le parcours client idéal. 

Pssst, c’est le moment, découvrez comment vous allez transformer votre point de vente pendant une démo 100 % gratuite des équipements essentiels pour satisfaire vos clients !

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