Ouvrir son commerce à la Réunion



Le Guide pour ouvrir son commerce à la Réunion

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Introduction

Pour aider les porteurs de projets, les entrepreneurs et les commerçants, on a concocté un dossier spécial avec les étapes clés pour ouvrir un commerce rentable. Votre savoir-faire, vos compétences et votre expertise sont le moteur de votre projet, et de notre côté, on vous accompagne pour le mener à bien. 

À lire, à relire et à consulter tout au long de votre parcours, on vous propose de suivre notre feuille de route en 8 étapes pour lancer votre activité. 

 

1. Réaliser une analyse de marché pour sonder votre projet

Lancer une activité commerciale vous fait de l’œil, vous avez quelques idées en tête, l’envie de devenir commerçant est comme une évidence pour vous, mais voilà, vous ne savez pas vraiment si ça peut fonctionner. 

Comment faire ? C’est le moment de réaliser une étude de marché, soit l’étape essentielle et incontournable à réaliser pour avoir un aperçu des possibilités envisageables pour l’ouverture de votre commerce. 

Cette analyse permet tant de projeter les chances de succès d’une entreprise que d’évaluer les risques et les contraintes auxquels elle peut faire face. De ce fait, elle constitue un excellent indicateur pour mieux construire votre projet. 

Réaliser l’étude de marché avant d’entamer les autres démarches est capital, car elle donne de nombreuses et précieuses informations dont vous avez besoin à chaque étape de cette aventure entrepreneuriale.

Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur le déroulement d’une analyse de marché + en bonus des idées de questions pertinentes à vous poser pour l’ouverture d’un commerce

 

L’Étude de la demande et de l'offre


Parce que votre offre a besoin de sa demande, il est capital de faire le point pour déterminer où se situent vos produits ou vos services sur le marché. 

Ici, vous cherchez à savoir si votre prestation peut susciter de l’intérêt chez les Réunionnais et qui sont ces personnes prêtes à passer à l’acte d’achat. 

Si la demande est au rendez-vous et que l’offre n’est pas déjà saturée, c’est plutôt bon signe, car vous savez que la clientèle sera réceptive à l’ouverture de votre commerce et à ce que vous proposez. 

Et si la demande est encore inexistante, vous avez tout intérêt à vous renseigner sur les consommateurs et leurs besoins afin de déterminer si vous avez la possibilité de vous faire une place. 

Bien sûr, tous les cas de figure sont possibles, mais l’étude de l’offre et de la demande permet d’avoir un aperçu de la clientèle potentielle que vous pouvez conquérir. Selon les résultats de cette analyse, vous êtes en mesure d’adapter votre stratégie. 

C’est cadeau, on partage avec vous quelques idées de questions à se poser pour étudier le marché, son offre et sa demande : 

  • Comment se comportent les consommateurs qui sont des clients potentiels ? 
  • Est-ce qu’il existe déjà une demande pour mon offre ? 
  • Comment déclencher l’acte d’achat chez ma cible ? 
  • Quel est le persona de mon entreprise ? 
  • Qui seront mes clients ? 

 

Pour en savoir plus sur l’offre déjà présente sur le marché, on vous conseille d’identifier vos concurrents afin de les analyser pour en tirer profit et mesurer les risques existants. Restez avec nous, on vous explique comment faire tout de suite. 

 

L’identification de la concurrence


On lit partout que les concurrents sont comme des ennemis, mais ils sont en réalité des alliés puisque ce sont des acteurs qui évoluent sur le même marché que vous. De ce fait, identifier et analyser les autres commerces est à faire pendant la réalisation de votre étude de marché. 

Étudier la concurrence permet de trouver des pistes pour vous démarquer, mais c’est aussi un bon moyen de comprendre leurs erreurs pour ne pas les reproduire tout en ayant connaissance de ce qui fonctionne pour eux ! 

Vous l’aurez compris, jeter un coup d’œil chez les commerçants du coin, c’est tout bénef, et vous pouvez commencer avec ces questions pertinentes : 

  • Existe-t-il des concurrents sur le marché ? 
  • Qui sont les concurrents de mon point de vente ? 
  • Quels sont les freins pour les autres entreprises du secteur ? 
  • Comment les autres commerçants développent leurs boutiques ? 
  • Comment mon projet commercial se situe vis-à-vis de la concurrence ? 

 

L’offre, c’est fait, la demande, c’est fait, la concurrence, c’est fait, il vous reste maintenant à évaluer le potentiel commercial existant pour votre nouveau projet ! 

 

L’évaluation du potentiel commercial


Que ce soit sur le climat social, sur la zone géographique ou sur la conjoncture économique, on vous recommande de vous poser toutes les questions relatives à la faisabilité de votre projet  sur l’île. 

En effet, analyser le marché ainsi que les habitudes de consommation des habitants de La Réunion est très important pour vous projeter et déterminer les chances de réussite de votre projet commercial. 

Pour ce faire, interrogez-vous sur tous les critères pouvant impacter directement ou indirectement la pérennité de votre entreprise. On vous aide à commencer cette analyse avec des questions utiles : 

 

  • Comment se porte le marché économique ? 
  • Est-ce que mon commerce est adapté aux consommateurs de l’Île de La Réunion ? 
  • Quelle est la situation sociale sur l’île au moment du lancement de mon projet ? 
  • Quelle législation pour ouvrir un commerce dans mon domaine d’activité ? 
  • Est-ce que des innovations sont prévues dans mon secteur d’activité ? 

 

Conseil Inosys: faites appel à un expert du domaine pour la réalisation de votre étude de marché ! En plus de bénéficier de l’expertise et du savoir-faire d’un cabinet d’étude au service de votre projet, c’est l’occasion de poser un regard extérieur sur vos idées. 

 

 

2. Les outils pour attirer et fidéliser vos clients

Maintenant que vous êtes en capacité de déterminer la faisabilité de votre projet d’ouverture de commerce, vous pouvez vous lancer dans le grand bain ! 
Entre concept commercial, implantation du point de vente et réalisation du plan d’affaires, les choses se concrétisent pour votre entreprise. 

 

Définir son concept commercial


Ouvrir une entreprise, c’est aussi créer son concept commercial, c’est-à-dire tout ce que vous souhaitez transmettre au travers de votre point de vente. Du logo au nom de l’entreprise, en passant par vos valeurs, c’est le moment de déterminer ce que vous souhaitez véhiculer et qui va faire la force de votre commerce. 

Loin d’être anodin, le concept commercial est un peu comme l’âme de votre entreprise, c’est ce qui va permettre d’attirer , de convaincre, de convertir et de fidéliser. Pour que ça fonctionne, vous devez construire une identité fidèle à l’image de votre concept, de vos produits, de vos services. 

 

Choisir le lieu d'implantation du commerce

 
Où installer votre point de vente ? C’est la question à laquelle il faut répondre avant de partir à la recherche du local commercial qui match avec votre projet. 

Grâce à l’étude de marché, vous avez déjà quelques indications sur les zones géographiques propices au bon développement de votre commerce. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix du lieu d’implantation d’un commerce se fait toujours en fonction de l’activité ! Quand certains projets ont besoin de s’établir là où il y a beaucoup de passage, d’autres concepts peuvent nécessiter un local avec une grande surface qui ne peut pas être en centre-ville. 

Alors que Mr B. aura tout intérêt à ouvrir son restaurant aux abords des plages qui attirent habitants et touristes, Mme C. préférera ouvrir son salon de beauté au cœur d’une rue commerçante de la ville. 

 

Élaborer un plan d'affaires solide 


Le concept commercial et le lieu d’implantation sont validés ? On passe aux choses sérieuses avec l’élaboration du plan d’affaires, celui qu’on appelle plus communément le business plan

Ici, on fait le focus sur toutes les étapes clés prévues pour la création et le développement de l’entreprise, car l’objectif principal du plan d’affaires est de confirmer la viabilité et la faisabilité de votre projet commercial. 

Ce document est indispensable pour structurer vos idées, mais il peut également s’avérer utile si vous devez convaincre de futurs collaborateurs, des investisseurs ou la banque de vous accorder un prêt financier. 

On y trouve tant des informations sur le marché et son contexte que sur votre clientèle cible, votre stratégie de vente ou encore le retour sur investissement prévu. Vous l’aurez compris, c’est le document qui détaille le parcours de votre commerce de A à Z. 

Info : pour que le business plan soit pertinent, on vous recommande de le rédiger après l’étude de marché et une fois que vous avez déterminé la forme juridique de votre entreprise.  

 

3. Réaliser les formalités administratives pour ouvrir un commerce

L’immatriculation de l’entreprise 


Oubliez les files d’attente et les rendez-vous interminables, l’immatriculation de votre entreprise se passe en ligne via le Guichet des formalités des entreprises ! Et pour les documents à fournir, cela varie en fonction du statut juridique de votre choix. 

Micro-entreprise, entreprise individuelle, SAS, SARL, EURL, SA, SAS, SASU ou encore SNC, prenez le temps de décortiquer les différents statuts juridiques existants afin d’opter pour celui qui est adapté à votre situation. 

Pour vous aider à faire le tri parmi toutes les possibilités, on vous propose de répondre au questionnaire d’aide pour réussir votre création d’entreprise proposé par la Bpi France. 

Vous souhaitez ouvrir une franchise ? Ne partez pas sans lire notre article spécial pour adapter ces étapes aux réseaux franchisés et réussir avec brio. 

 

Les autorisations d’ouverture de votre projet commercial 


Selon l’activité exercée, vous devez obligatoirement obtenir une autorisation des autorités afin de pouvoir ouvrir votre commerce en toute légalité. Vous êtes concerné si vous souhaitez lancer : 

  • Un bureau de tabac 
  • Un commerce ambulant 
  • Un commerce sur un marché 
  • Un commerce de type bar, café ou restaurant
  • Une boutique de brocante, antiquité ou dépôt-vente 
  • Un commerce qui occupe l’espace public, un trottoir ou une place de la ville 
  • Une boutique avec une superficie supérieure à 1 000 m2 

Et si vous souhaitez diffuser de la musique pour vos clients, pensez à faire une déclaration auprès de la Sacem

À noter que si votre activité implique l’importation de produits sur un territoire DROM, des démarches sont à réaliser pour obtenir votre numéro EORI et être en accord avec les réglementations douanières. 

On profite de ce point légalité pour vous rappeler que les pratiques commerciales douteuses  ne sont pas tolérées par la loi, et ce, qu’elles soient par action ou par omission. Soyez vigilant, au risque d’être pénalisé d’une amende voire d’une peine d’emprisonnement selon la gravité des faits. 

Vous n’êtes pas à l’aise avec la paperasse ? Deux solutions s’offrent à vous pour déléguer les formalités administratives liées à l’ouverture de votre commerce : 

  1. Bénéficiez de l’assistance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Île de La Réunion
  2. Faites-vous accompagner par un expert-comptable  

4. Vous adapter aux nouveaux besoins de vos clients

Vous avez suffisamment d’apports personnels pour lancer votre activité ? Félicitations, vous pouvez passer à l’étape suivante ! Et si vous avez besoin de récolter des fonds, on partage avec vous les conseils qui vont vous y aider. 

 

La recherche de financement pour lancer une entreprise

 
Quand on cherche un financement pour ouvrir un commerce, on pense souvent à la banque, et pourtant, obtenir un prêt bancaire peut s’avérer être une procédure longue et complexe, voire impossible selon le dossier. 

Heureusement pour les porteurs de projets, de nombreuses alternatives au prêt bancaire existent ! Mais avant de convaincre de potentiels investisseurs de rejoindre l’aventure, il est nécessaire d’évaluer les besoins financiers de votre entreprise.

 

L’évaluation des besoins financiers


Sortez la calculatrice, on fait le point sur les sommes financières dont vous avez besoin pour lancer votre activité ! 

L’ouverture d’un commerce oblige un investissement de départ, mais il ne faut pas oublier de penser au budget nécessaire après le lancement de l’activité.

Loyers du bail commercial, fonds de commerce, matériel de commerce, charges fixes, charges ponctuelles, stock de marchandises, paiement des fournisseurs et bien d’autres postes sont à prendre en compte pour déterminer le montant de vos besoins financiers. 

Attention, si vous ne réalisez pas cette tâche avec minutie, vous risquez de vous retrouver à court de trésorerie, une situation à éviter impérativement puisqu’elle peut mener à la procédure de faillite personnelle. 

 

La préparation du dossier de demande de financement

   
Que vous cherchiez à convaincre vos proches, des investisseurs privés, le public ou des business angels, vous avez tout intérêt à constituer un dossier de financement solide et sérieux. 

Bien plus qu’une simple présentation de votre projet commercial, ce dossier se doit d’être révélateur de votre investissement, de votre professionnalisme, de votre plan de développement ainsi que de vos capacités et de vos objectifs.

En plus de présenter votre activité, vous devez argumenter afin de montrer pourquoi vous faire confiance et pourquoi vous soutenir financièrement. Ce qu’il faut retenir, c’est que vous demandez à un investisseur de miser sur votre entreprise, c’est pourquoi vous devez lui prouver que c’est une bonne idée et que la rentabilité sera au rendez-vous. 

Si le business plan est une excellente base pour un dossier de financement, on vous recommande de le compléter avec des informations sur la vie et le fonctionnement de l’entreprise. 

Eh oui, si l’aspect budget intéresse les investisseurs, il est aussi pertinent de montrer qu’une équipe de vente compétente est prête pour assurer ou que votre stratégie marketing est bien ficelée. 

5. L'aménagement et équipement du local commercial

Enfilez votre bleu de travail et laissez place à un souffle d’inventivité pour agencer et décorer l’intérieur de votre point de vente ! 

Après la paperasse, les calculs et les réflexions autour de la stratégie commerciale, votre projet peut enfin se concrétiser avec une étape plaisante pour les créatifs, c’est l’aménagement du local. 

 

L’aménagement intérieur et extérieur du local commercial 


Parce que cela favorise une expérience client positive, mettre en place un espace de vente attrayant, attirant et vendeur est capital pour développer votre activité ! Alors que la devanture du magasin est là pour séduire les passants, l’intérieur du local commercial joue un rôle essentiel pour transformer un client potentiel en un client conquis. 

L’espace de vente doit être aménagé et pensé pour les visiteurs, en jouant tant sur la disposition des ameublements que sur la décoration mise en œuvre. Éclairage, couleurs, ambiance, odeurs, faites appel à tous les sens pour éveiller ce petit quelque chose qui donne envie de vous découvrir. 

 

Les équipements nécessaires pour le commerce


En plus des solutions d’encaissement qu’on évoque dans le point suivant, l’ouverture de votre point de vente nécessite l’achat de mobiliers de commerce, des indispensables pour vendre mieux et plus. 

Des meubles présentoirs aux rayonnages, en passant par les vitrines réfrigérées ou les mannequins, vous avez l’embarras du choix pour mettre en valeur vos produits ou prestations afin de convaincre les consommateurs. 

Et pour une meilleure gestion de votre activité, digitalisez votre espace de vente avec des outils comme : 

 

L’obtention des autorisations de travaux


Construction, aménagement ou modification, tous les types de travaux au sein d’un établissement recevant du public sont soumis à une autorisation délivrée par les autorités compétentes. Pour recevoir une approbation, il est impératif que les travaux souhaités respectent les normes de sécurité et d’accessibilité. 

Consultez les informations officielles sur les travaux en ERP afin de déterminer quelle autorisation est nécessaire pour votre projet d’activité. 

Bon à savoir, les travaux du local commercial sont encadrés par la loi avec objectif de délimiter quels travaux incombent au bailleur et quels travaux sont à la charge du locataire commerçant. 

Si vous avez l’intention d’être locataire de votre local, profitez des négociations préalables à la signature du bail commercial pour comprendre ce qui est à votre charge et négocier quelques aménagements si besoin. 

Conseil Inosys : Veillez à bien anticiper l’approvisionnement des marchandises de votre stock ! En effet, les délais étant incompréhensibles et la position géographique de la Réunion peut réserver des surprises à tous commerçants ayant sous-estimé les aléas liés au fret après commande auprès du fournisseur.

 

6. Les équipements d’encaissement et de monétique : des indispensables pour ouvrir son commerce

Le choix des moyens d'encaissement

Après les équipements de commerce relatifs à l’agencement de la boutique, cap sur les moyens d’encaissement essentiels pour réaliser des ventes et générer du CA ! 

On trouve de nombreux équipements pour les commerçants, mais attention, tous les modèles ne sont pas adaptés à toutes les activités. Quand l’activité de Mr B. nécessite l’utilisation d’un logiciel de caisse avec des menus, Mme C. a besoin d’un logiciel avec des options pour la prise de rendez-vous. 

La règle d’or pour faciliter votre gestion d’entreprise et le travail de vos salariés, c’est donc d’opter pour du matériel adapté aux produits ou services que vous proposez à la vente. 

Pour vous aider à y voir plus clair, on partage avec vous notre article dédié aux équipements indispensables pour votre point de vente, à savoir : 

 

Et pour compléter ces équipements d’encaissements, découvrez la borne tactile et l’écran d’affichage dynamique, deux outils à utiliser pour améliorer la productivité et favoriser une bonne expérience client. Ces équipements peuvent notamment servir à digitaliser votre activité avec la mise en œuvre d’une stratégie Web to Store ou à récolter des avis clients. 

Conseil Inosys : consacrez-vous à votre cœur de métier et confiez l’installation de vos systèmes d’encaissement à des experts en monétique ! 

 

Formez les employés à l'encaissement pour optimiser la gestion des ventes 


La formation de votre équipe à l’utilisation des solutions d’encaissement adaptées à votre commerce est indispensable ! 

De la caisse enregistreuse au logiciel de caisse, chaque équipement offre de nombreuses fonctionnalités à leur faire découvrir pour optimiser la gestion de l’activité en gagnant en temps et en efficacité. 

Expert en monétique et encaissement, Inosys propose l’installation de solutions sur mesure chez les commerçants de La Réunion. Lors de la mise à disposition du matériel, nous prenons le temps de former vos équipes pour que chaque membre puisse encaisser, rembourser et fidéliser vos clients. 

Après un audit de votre projet, un conseiller dédié vous accompagne dans le choix des bons équipements pour digitaliser votre point de vente avec pour objectif premier de développer votre chiffre d’affaires. 

Parce que nous sommes conscients de l’importance d’avoir des solutions d’encaissement opérationnelles, nous mettons à votre disposition une assistance 7j/7 avec une astreinte de 7 h à 20 h 30 pour vous dépanner quand vous en avez besoin. 

Pourquoi choisir Inosys pour l’ouverture de son commerce ? L’accompagnement personnalisé proposé par notre team vous permet de bénéficier de : 

  1. Installation de solutions performantes et adaptées 
  2. Mise en service des équipements et formation auprès de votre équipe de vente 
  3. Maintenance + réparation + dépannage sur vos équipements monétique et encaissement 

7. Le recrutement et la formation des employés pour le lancement de l’activité

C’est l’heure de la quête aux précieuses compétences et aux savoir-faire indispensables au bon développement de votre entreprise ! Enfilez votre casquette de recruteur, on part à la recherche des profils à embarquer dans cette aventure commerciale. 

Définir vos besoins en personnel efficacement 


Toute phase de recrutement commence par la préparation des offres d’emploi, mais avant de se lancer, il faut définir les besoins en personnel. 

Cependant, si la tâche s’avère simple au premier abord, c’est en réalité un travail crucial à réaliser avec minutie, car évaluer des besoins en ressources humaines est compliqué, surtout pour un novice. 

Le plus important, et parfois difficile, est de définir les besoins qualitatifs et quantitatifs nécessaires pour la concrétisation de votre projet commercial. Pour ce faire, vous devez établir la liste des qualifications indispensables chez vos collaborateurs. 

À noter que les critères de recrutement sont propres à chaque secteur d’activité et plus encore à chaque entreprise, étant donné que vous êtes à la recherche de profils en phase avec l’esprit de la marque. 

En reprenant l’exemple de Mr B. et son commerce dans le secteur de la restauration, il faut par exemple déterminer : 

  • Le nombre de serveurs en salle 
  • Le nombre de salariés en cuisine 
  • Les qualifications indispensables pour les cuisiniers 
  • L’expérience exigée pour les différents postes à pourvoir 
  • Les compétences souhaitées pour les membres de l’équipe client 
  • Les qualités personnelles qui sont en accord avec l’esprit du restaurant


Conseil Inosys : c’est vrai, les compétences et les diplômes du CV c’est important, mais on vous invite à regarder au-delà pour découvrir la personnalité et l’humain derrière la candidature, cela peut réserver de belles surprises. 

 

Sélectionner et recruter des candidats pour votre commerce 


Bien plus que de simples employés, vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre commerce, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à mener un processus de recrutement efficace. 

On dit souvent que les clients fidèles se transforment en ambassadeurs de l’entreprise, et c’est également le cas pour le personnel qui représente l’entreprise pendant les horaires de travail mais aussi hors du cadre d’emploi. 

Grâce à l’étape précédente, vous connaissez les profils cible que vous voulez avoir dans votre équipe, il ne vous reste plus qu’à les dénicher ! 

Le processus de recrutement requiert des obligations légales, veillez à toujours être en conformité avec les lois du travail. Besoin d’en savoir plus ? Découvrez les procédures et formalités d’embauche à respecter.  

 

La formation des employés 


En plus des formations personnelles de chacun, prenez le temps de former vos salariés en interne afin de leur présenter vos produits, vos services et votre entreprise. 

Instruire votre équipe de vente, c’est favoriser le bon développement de votre commerce sur le long terme. Retenez qu’un employé formé, c’est un employé compétent, soit exactement ce dont votre clientèle à besoin lors du passage en boutique. 

Et si la formation avant la prise de poste est bénéfique, on vous recommande de miser sur la formation professionnelle des salariés en continu. Que ce soit pour consolider des bases déjà acquises ou pour être à jour de nouveautés, permettre à votre équipe de s’améliorer est une excellente initiative.  

Parce que vous êtes aussi un membre de votre équipe, élargissez votre champ de compétences avec les 6 formations à suivre pour ouvrir un commerce ! 

 

Le saviez-vous : Pour ouvrir un commerce dans la restauration, il est indispensable de connaître les aspects liés à l'hygiène et à la sécurité alimentaire comme la très célèbre formation HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points) afin de comprendre les risques potentiels pour la sécurité alimentaire et les mesures préventives à prendre, cela comprend : 
> La manipulation des aliments (Connaissances sur le stockage adéquat des denrées alimentaires, la préparation sûre des aliments, la cuisson et le refroidissement appropriés, ainsi que l'hygiène personnelle) 
> Les normes d'hygiène 
> Normes d'hygiène
> Plan de nettoyage et de désinfection
> Gestion des allergènes
>Formation et renouvellement de celle-ci vis à vis des collaborateurs 

 

8. Le lancement de l'activité l’ouverture des portes de la boutique

Vous y êtes presque ! Après la réflexion autour du business plan, la déclaration d’ouverture de commerce et le recrutement enfin terminé, vous voyez enfin le jour du lancement de votre activité arriver à grands pas.

 

L’établissement d'un plan de lancement


L’ouverture du magasin se prépare en amont, c’est pourquoi vous devez définir comment le jour J va se dérouler, ainsi que les différentes étapes pour concrétiser le lancement d’activité. 

De la campagne de communication à la publicité en ligne, en passant par la mise en œuvre des évènements de la journée d’ouverture, déployez un plan d’action efficace qui vous offre de la visibilité. 

Comme pour le business plan ou l’étude de marché, il est important de vous poser un maximum de questions et de tout prévoir afin que l’ouverture soit un succès pour vous comme pour les visiteurs. 

Parce que la première impression est capitale, profitez de cette journée pour répondre aux besoins, aux attentes et aux envies de vos futurs clients. L’idée, c’est de vous mettre en avant tout en chouchoutant vos clients avec un programme aux petits oignons. 

 

L’organisation de l'ouverture de votre commerce


Mettez les petits plats dans les grands ! Ce serait dommage de vous contenter d’ouvrir les portes comme n’importe quel autre jour de l’année, non ? 

C’est l’ouverture de la boutique, c’est pourquoi vous allez organiser une journée spéciale au cœur de votre espace de vente. Le bon plan, c’est d’organiser des animations commerciales, c’est idéal pour attirer des visiteurs à convertir en nouveaux clients pour votre toute nouvelle entreprise. 

Votre mission pour cette journée si particulière, c’est de tout mettre en œuvre pour donner envie aux Réunionnais de venir dans votre boutique, et mieux encore d’y revenir.

 

La campagne de communication autour du lancement


On ne le dira jamais assez, la campagne de communication est indispensable pour réussir l’ouverture d’un point de vente ! 

Que ce soit sur les réseaux sociaux, grâce au bouche à oreille, via votre réseau personnel ou auprès des autres commerçants, parler de votre activité permet de dénicher vos premiers clients avant le jour du lancement. 

Et une fois le local commercial prêt à recevoir la clientèle, préparez la vitrine du magasin pour annoncer son ouverture prochaine, c’est l’outil à utiliser pour attiser la curiosité des passants. Pensez à consulter les réglementations sur les enseignes publicitaires afin de faire les choses dans les règles de l’art. 

En plus de vous aider à trouver vos premiers clients, communiquer permet de déployer votre réseau auprès des autres professionnels locaux.   

Profitez de cette campagne de communication pour créer votre fichier client, un outil stratégique qui va vous servir pour mieux comprendre les comportements des consommateurs dans le but de maximiser votre CA. 

Ouvrir son commerce ? C’est à vous de jouer ! 

 

On résume ? Pour exercer une activité commerciale à La Réunion, vous devez : 

  1. Effectuer une étude de marché 
  2. Élaborer les grandes lignes de votre projet commercial 
  3. Réaliser les formalités administratives pour l’ouverture de votre commerce
  4. Valider les financements pour lancer votre activité en toute sérénité 
  5. Aménager votre local commercial 
  6. Opter pour des équipements d’encaissement performants 
  7. Recruter vos collaborateurs 
  8. Préparer l’ouverture des portes de votre point de vente 



Et pour que toutes ces étapes aboutissent positivement, il est impératif de vous équiper avec des solutions d’encaissement performantes, celles qui optimisent votre gestion d’entreprise et votre façon de travailler ! 

Envie de mettre toutes les chances de votre côté ? Bénéficiez dès maintenant d’un audit gratuit (DÉMO) avec Inosys et repartez avec des conseils sur-mesure sur le système de caisse et les équipements monétiques dont vous avez besoin. 

En plus de nos recommandations, profitez des aides disponibles pour l’ouverture d’un commerce à La Réunion et rapprochez-vous des structures dédiées, à savoir : 

 
Bravo, vous êtes enfin prêt à réaliser toutes les étapes du processus d’ouverture d’un commerce, et toute l’équipe Inosys vous souhaite du succès dans cette nouvelle entreprise ! 

Astuce : pensez à télécharger le guide et utilisez cette feuille de route pour votre lancement d’activité à tout moment. Astuce : pensez à télécharger le guide et utilisez cette feuille de route pour votre lancement d’activité à tout moment. 

 

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Au sujet de l'auteur

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Thierry Julie

Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.

D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.

Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.

Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.