L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 14 juin 2023 09:00:00

7 moyens de fidélisation client à adopter pour votre commerce

Vous vous demandez comment fidéliser vos clients ? Vous avez raison, c’est pourquoi on vous aide à trouver le moyen de fidélisation qui va satisfaire vos clients, développer votre entreprise et booster votre chiffre d’affaires. 

De la newsletter à la carte de fidélité, en passant par le SAV, on fait le zoom sur les pratiques à adopter dès maintenant. 

En bonus, on vous explique comment le logiciel de caisse vous accompagne pour déployer votre stratégie de fidélisation dans le but de transformer vos clients en clients fidèles, et même mieux, en ambassadeurs de la marque. 

Rappel des principaux avantages de fidéliser vos clients 


Avant de partager avec vous 7 moyens de fidélisation qui font fureur chez les commerçants, on fait le point sur les principaux avantages de ces outils, à savoir : 

    • Vendre mieux et plus
    • Convertir les prospects en clients
    • Augmenter votre CA pour accroître vos bénéfices
    • Renforcer votre image de marque et votre notoriété
    • Attirer de nouveaux clients grâce au bouche à oreille
    • Transformer les clients en ambassadeur de votre entreprise 


Et si les techniques pour fidéliser apportent de réels bénéfices à votre entreprise, ce sont avant tout des outils qui apportent une réelle valeur ajoutée aux clients. 

 

1. Charmer la clientèle avec le programme de  fidélité 


Classique et efficace, la carte de fidélité est un outil de fidélisation de choix à utiliser pour conquérir vos clients. 

Les programmes de fidélité permettent de remercier les consommateurs de votre point de vente avec des cadeaux, des réductions et d’autres avantages commerciaux, tout ce qu’il faut pour les convaincre de revenir. 

Pour vous différencier de la concurrence, ne vous cantonnez pas à la carte de fidélité qui cumule des points et proposez des avantages exclusifs qui répondent aux besoins de votre cible. 

Et si votre produit ou service le permet, mettez en place un programme de fidélité avec abonnement, c’est idéal pour faciliter la vie de vos clients tout en augmentant votre chiffre d’affaires. 

L’autre astuce pour rendre votre carte de fidélité unique, c’est la mise en place d’un système de parrainage ! Récompenser votre clientèle parce qu’elle vous apporte de nouveaux clients, c’est génial pour eux, et c’est aussi un bon moyen de donner un coup de boost à votre commerce. 

 

2. La fidélisation au cœur de l’expérience client en magasin 


Du conseil en boutique à l’accueil personnalisé pour chaque client, c’est pendant l’expérience vécue au cœur du point de vente que la fidélisation commence. Eh oui, si on pense souvent que fidéliser se fait après l’acte d’achat, c’est en réalité une stratégie à mettre en place dès le premier contact

Le bon parcours clientèle, c’est celui qui donne envie de revenir, c’est celui qui donne envie de recommander votre marque, c’est pourquoi la gestion de relation client est importante pour votre stratégie de fidélisation.

 

3. Les codes promos pour faire plaisir à votre clientèle


2 articles achetés = 1 article offert, -40 % sur le panier, 20 € offerts sur le prochain achat, ça donne envie n’est-ce pas ? Eh bien, c’est la même réaction que vous pouvez créer chez votre cible grâce aux promotions ! 

Avec les bons de réductions, vous avez la possibilité d’inciter les clients à consommer tout en leur montrant que vous pensez à eux, et ça fonctionne très bien pour les fidéliser tout en boostant vos ventes. 

Que ce soit pour célébrer l’anniversaire d’un client, pour les fêtes locales ou tout simplement pour le plaisir, vous pouvez les utiliser tout au long de l’année et pour toutes les occasions afin d’atteindre vos objectifs.

Tout comme vous, vos clients adorent les offres promotionnelles, plus encore quand il s’agit d’une réduction exclusive, c’est pourquoi vous avez tout intérêt à les personnaliser. 

 

4. Fidéliser avec des animations commerciales et des évènements 


On ne le dira jamais assez, chouchouter les clients avec des évènements exclusifs est un incontournable de la stratégie de fidélisation ! 

Que ce soit pour présenter votre nouveau produit ou service, pour célébrer un moment marquant, pour des ventes privées ou tout simplement pour permettre à votre clientèle de vivre un moment privilégié, l’évènement est toujours une bonne idée.

En plus des invitations à des évènements privés, misez sur les animations commerciales pour convertir vos prospects et pour mieux fidéliser vos clients existants. 

 

5. Le partage de contenu : un moyen de fidélisation efficace 


Via les réseaux sociaux, le mailing, la newsletter, le blog ou grâce au lead magnet, on vous recommande vivement de fidéliser vos clients avec du contenu à haute valeur ajoutée

Eh oui, si l’utilisation d’outils d’engagement sert à attirer de nouveaux clients, c’est surtout un bon moyen de fidélisation à utiliser et à réutiliser pour être proche de votre audience. 

Être présent sur les réseaux sociaux et de manière plus générale sur le web avec votre site est une excellente opportunité de rassembler la communauté de clients autour de contenu de qualité

Mais attention, il ne s’agit pas de créer n’importe quel contenu, il faut avant tout proposer du contenu ciblé pour votre audience, au risque de perdre les lecteurs alors que vous cherchez à les fidéliser. 

 

6. Faire participer le client à la vie de l’entreprise

 
Les consommateurs adorent se sentir privilégiés, alors faites les participer à la vie de l’entreprise ! C’est l’opportunité de les écouter pour mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes, une aubaine afin d’optimiser vos techniques de fidélisation. 

Récolte d’avis clients, sondages auprès de votre cible ou demande de suggestions pour améliorer l’expérience d’achat, les avis des consommateurs sont précieux pour votre entreprise.

 

7. Le service client ou l’indispensable pour la fidélisation client 


La satisfaction est primordiale pour que les clients deviennent des ambassadeurs de votre marque, c’est pourquoi votre commerce doit absolument garantir un service client de qualité. 

Avant, pendant ou post achat, le service client joue un rôle capital dans l’entreprise, et ce, tant pour prodiguer des conseils que pour recevoir des réclamations. Et pour répondre toujours présent même quand vos locaux sont fermés, pensez à proposer des outils de selfcare. 

Au niveau du service après-vente, le questionnaire de satisfaction s’avère particulièrement efficace pour vérifier que la stratégie de fidélisation mise en place dans votre entreprise est efficace. 

À vous les clients heureux avec ces 7 moyens de fidélisation performants ! 

Bonus : comment mieux fidéliser vos clients grâce au logiciel de caisse ?

 
Vous l’aurez compris, mettre la clientèle au cœur de votre stratégie de fidélisation est primordial, c’est pourquoi vous avez besoin des bons outils pour connaître vos clients et leurs habitudes d’achat. 

Grâce aux logiciels de caisse Inosys, vous pouvez mettre en place et gérer vos outils de fidélisation facilement et rapidement directement depuis votre caisse enregistreuse.

Programme de fidélité, création de code promo ciblé, gestion de campagne SMS, récolte d’avis clients ou encore gestion de comptes clients, les fonctionnalités sont nombreuses et surtout avantageuses. 

Parce que le choix des bonnes solutions est essentiel pour vous permettre de déployer vos techniques de fidélisation, on vous recommande d’opter pour un équipement adapté à votre activité


Profitez d’un rendez-vous gratuit avec votre conseiller dédié Inosys et repartez avec les conseils dont vous avez besoin pour choisir votre logiciel de caisse ! 

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Écrit par L'équipe commerciale le 14 juin 2023 09:00:00
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