L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 20 juin 2023 15:00:00

5 astuces pour l'aménagement de votre vitrine commerciale

C’est celle qui attire le regard sur votre point de vente, c’est celle qui doit en jeter et donner envie de pousser les portes de votre commerce, oui, on parle bien de la vitrine commerciale ! 

Grande oubliée au moment de l’agencement de l’espace de vente, c’est pourtant une zone stratégique à optimiser pour susciter l’envie de pousser les portes de votre boutique chez les consommateurs.

Pour vous aider à faire de l’œil aux passants afin d’augmenter votre trafic en magasin, on met à votre disposition 5 astuces efficaces à adopter lors de la conception de votre prochaine vitrine

Quel est le rôle d’une vitrine commerciale ? 


Si on vous a appris que la devanture est une simple zone d’exposition de vos produits phares, on vous montre aujourd’hui que c’est en réalité une zone stratégique du point de vente

Oui, c’est vrai, c’est un petit espace d’exposition, mais vous avez tout intérêt à utiliser tout son potentiel afin d’attirer un maximum de clients à l’intérieur du magasin. 

Pourquoi est-ce si important d’optimiser votre vitrine commerciale ? Parce que c’est un outil de communication puissant pour créer une émotion chez les consommateurs, celle qui va les pousser à devenir clients.  

Pour exercer un impact visuel puissant, elle doit raconter une histoire, celle de votre entreprise, celle de vos produits, celle de vos valeurs, celle qui parle à votre cible, celle qui pousse à l’achat. 

Votre objectif, c’est de trouver la bonne composition pour que l’interaction se fasse en un coup d’œil, car vous avez seulement quelques secondes pour capter ou non l’attention d’un client potentiel. 

En plus de votre créativité, suivez nos meilleurs conseils d’aménagement pour savoir comment faire une vitrine, à coupler avec nos 5 astuces pour attirer les passants avec votre devanture

 

1. Créer une mise en scène pour donner vie à votre vitrine 


Quoi de mieux qu’une mise en scène pour raconter une histoire ? Rien, on est d’accord ! 

Comme pour l’aménagement de votre local commercial, l’agencement de la vitrine est primordial si vous espérez séduire les Réunionnais qui passent devant votre boutique. 

Créer un univers unique est une excellente idée pour vous démarquer des autres commerces et pour déployer votre identité de marque dès le premier contact avec un nouveau client. 

Mais la meilleure idée, c’est de proposer LA mise en scène qui s’adresse à votre cœur de cible, celle qui met toutes les chances de votre côté pour convertir mieux et plus. 

 

2. Attirer les clients grâce aux éclairages de la vitrine 


De la lumière, de la lumière et encore de la lumière pour attirer l’œil, on dit OUI ! L’objectif, c’est de mettre en avant les points stratégiques de cette zone d’exposition pour que la mise en scène soit vraiment impactante. 

Pour que ça fonctionne, il est intéressant d’utiliser plusieurs sources lumineuses tout en profitant de l’éclairage naturel du jour. L’idéal est de pouvoir vous adapter au temps pour toujours avoir une vitrine attrayante, qu’il fasse grand soleil sur l’île ou que les nuages soient au rendez-vous. 

Mais attention de ne pas jouer la carte de l’excès d’éclairage avec trop de lumières ou trop de puissance, au risque de faire un gros flop ! 

 

3. Choisir les bonnes couleurs pour agencer votre vitrine commerciale

 
On le sait, les couleurs ont le pouvoir d’impacter le comportement des consommateurs, c’est pourquoi on vous recommande vivement de bien les utiliser dans votre mise en scène ! 

Adaptez les coloris utilisés avec le thème de la vitrine, tout en optant de préférence pour des couleurs qui collent à votre image de marque. 

Pour atteindre vos objectifs, prenez le temps de comprendre quelles sont les émotions crées par les couleurs afin de bien les assembler. Bien sûr, il est important que le rendu soit harmonieux, c’est pourquoi vous ne devez pas uniquement penser influence mais aussi esthétisme. 

 

4. Booster son commerce en changeant régulièrement la vitrine !

 
Ce n’est pas un secret, les clients adorent la nouveauté et le changement, c’est pourquoi on vous recommande de varier la mise en scène de votre devanture tout au long de l’année. 

En gardant la même décoration, vous risquez de lasser les passants, et même de voir la fréquentation en point de vente chuter. Ce qu’il faut comprendre, c'est que si l’effet waouh fonctionne un temps, il ne persiste pas forcément au fil des semaines. 

Quand changer de vitrine ? Changez au moins une fois par mois pour mettre toutes les chances de votre côté !

Profitez du lancement de vos nouveaux produits pour les exposer en vitrine, c’est l’occasion de les mettre en avant pour donner envie à vos prospects de les découvrir à l’intérieur du magasin. 

Pour plus d’inspiration, profitez des nombreux évènements et festivités célébrés sur l’île de la Réunion pour créer des ambiances thématiques.

 

 5. Animer la vitrine grâce à l’écran d’affichage dynamique


Parce que l’écran digital suscite l’attention des passants plus facilement, Inosys propose l’installation de solutions d’affichage dynamique dans les vitrines des commerces locaux. 

Avec cet équipement, vous pouvez diffuser des contenus visuels qui parlent à vos clients, mettre en avant vos produits et services, communiquer sur les promotions en cours ou encore informer les promeneurs d’une exclusivité. 

Utiliser un écran est une solution idéale pour générer du trafic en boutique, tout particulièrement si votre entreprise veut dégager modernité et innovation. 

Si l’idée vous plaît, sachez qu’il est possible d’installer plusieurs écrans afin de marquer encore plus les esprits et attirer tous les regards, même ceux des automobilistes et des cyclistes. 


Envie de voir ce que ça donne ? Bénéficiez d’une démo gratuite de nos solutions d’affichage dynamique avant de craquer pour le modèle à installer dans votre commerce.

Entre créativité, innovation et changement, adoptez nos 5 astuces pour mettre en avant votre vitrine, c’est maximiser vos chances de séduire pour déclencher l’acte d’achat. 

À vous de jouer pour concevoir des vitrines commerciales qui suscitent la curiosité des passants !

Vous souhaitez ouvrir votre commerce ? Vous ne savez pas par où commencer ? Télécharger gratuitement notre guide complet sur l'ouverture d'un commece à la Réunion ou consulter notre page dédiée ici.

Écrit par L'équipe commerciale le 20 juin 2023 15:00:00
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