Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 7 déc. 2023 08:30:00

Vidéosurveillance caisse : tout savoir sur cette solution pour sécuriser le point de vente

Quelle est l’utilité de la caméra dans une boutique ? Quelles règles respecter lors de l’usage de la vidéosurveillance ? Comment installer des équipements sécurisés ? On répond aux questions des commerçants ! 

Parce que déployer la vidéosurveillance pour protéger la caisse et le commerce est l’un des premiers gestes pour sécuriser le point de vente, l’équipe Inosys vous a préparé un guide complet.  

Zoomez, ça va commencer !

À quoi sert la caméra dans un commerce ? 

L’objectif de l’utilisation de caméras dans un commerce, c’est avant tout de maximiser la sécurité des personnes et des biens. 

En premier lieu, le dispositif joue un rôle dissuasif pour accompagner le commerçant à mieux lutter contre le vandalisme, les vols de marchandises ou de caisses enregistreuses. 

C’est vrai, le voleur qui se retrouve face à vos caméras qui enregistrent en temps réel sera toujours moins enclin à tenter de dérober vos produits, votre fond de caisse ou le contenu du coffre-fort. 

Cela apporte une certaine tranquillité, et on ne peut que vous recommander d’y avoir recours ! De plus, mettre en place un système de caméra de surveillance permet d’avoir des séquences vidéo à disposition en cas de poursuites judiciaires. 

En parallèle, les solutions de vidéoprotection peuvent se révéler comme un atout de taille pour analyser les comportements du consommateur. C’est l’occasion de mesurer l’efficacité de la stratégie déployée afin d’optimiser le parcours client. 

Attention, si analyser la clientèle tout en respectant le droit privé est possible, filmer les employés de votre commerce dans une démarche de contrôle de la façon de travailler est interdit.  

Et il ne faut pas oublier le but principal : apporter plus de sécurité au sein du magasin. 

 

L’encadrement de la loi pour la vidéo surveillance en caisse 

Si installer un système de vidéosurveillance caisse peut s’avérer être une option intéressante pour le commerçant, le dispositif est soumis au respect de certaines obligations pour être en règle avec la législation. 

Mais attention, la loi n’est pas la même dans toutes les situations ! Les règles changent en fonction du lieu filmé, selon que ce soit un espace ouvert au public ou non. 

Par public, on entend la clientèle et toutes les personnes pouvant se trouver au cœur du point de vente en plus des employés.

Comment ça se passe ? 

Les enregistrements vidéo d’un espace commercial ouvert au public (espace de vente, zone d’encaissement, accès au magasin, etc.) sont soumis à l’obtention d’une autorisation du préfet départemental. 

Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande en ligne ou rapprochez-vous de la préfecture. 

Dans les lieux fermés au public comme les stocks, la salle de repos ou un espace de travail réservé aux membres de l’entreprise, pas de formalité à réaliser. Cependant, la présence du dispositif de vidéosurveillance doit être stipulée dans votre registre des activités de traitement

Et ce n’est pas tout ! Informer vos clients de la présence d’un système de protection vidéo est la seconde obligation à respecter.

On commence par afficher le pictogramme de la caméra, auquel on vient ajouter des informations indispensables, à savoir : 

    • Le but du dispositif de surveillance 
    • Le temps de stockage des données personnelles 
    • Les démarches pour exercer le droit d’accès à l’image 
    • Le contact de la personne responsable de la protection des données 
    • Les informations sur les droits “Informatiques et Libertés” et sur la réclamation auprès de la CNIL 

Conseil Inosys : réalisez une analyse d’impact relative à la protection des données afin de garantir la conformité RGPD et le respect de la vie privée des personnes concernées par la vidéoprotection au sein de votre établissement. 

⇾ Y a-t-il des zones où le commerçant ne peut pas filmer ? Oui ! On pense ici aux espaces où la vie privée des clients peut être atteinte, à l’exemple des toilettes ou des cabines d’essayage. 

⇾ Combien de temps sont stockées les données ? Cette mission revient au responsable du dispositif qui doit déterminer la durée de stockage en fonction de l’objectif de l’installation des caméras. 

Généralement, on parle de quelques jours à un mois, un délai plus que nécessaire en cas de litige ou de procédures pénales relatives à un vol de marchandise. 

⇾ Et les images de vidéosurveillance, qui peut les visionner ? Direction, responsable de sécurité et agents de sécurité sont autorisés à visionner les enregistrements vidéo. 

Attention, si votre dispositif de vidéosurveillance n’est pas en règle, les personnes filmées peuvent saisir les autorités compétentes à savoir la CNIL, la préfecture, l’inspection du travail ou encore les services de police.

 

Sécuriser son commerce autrement qu’avec la vidéosurveillance caisse 

Installer des caméras n’est pas la seule option pour sécuriser son commerce !

Côté marchandises, on se protège des vols à l’étalage avec des outils comme le portique antivol, les étiquettes RFID ou encore en optimisant l’aménagement de l’espace de vente. 

Quand on pense aux cambriolages en boutique, le premier réflexe à avoir est de sécuriser vos systèmes d’encaissement et de monétiques en faisant le choix des bonnes solutions. 

Si les caisses enregistreuses attirent tant les voleurs, c’est pour les espèces qu’on y trouve, d’où l’importance de mettre en place un process de gestion efficace.  

S’équiper avec une vidéosurveillance caisse est un bon choix, mais toute la vigilance du monde n’arrêtera pas les mauvaises intentions… Alors on s’équipe avec des solutions encore plus sécurisantes ! 

On pense par exemple au monnayeur et au TPE, deux outils indispensables pour le commerçant. 

Digitaliser son commerce permet de maximiser la sécurité, et c’est loin d’être le seul avantage ! 

Quand le TPE rend possible l’encaissement digitalisé et sécurisé par paiement sans contact ou CB, le monnayeur permet les règlements en espèces sans le risque de se faire dérober le fond de caisse. 

Concernant la caisse enregistreuse, 3 critères sont indispensables : 

    1. Une caisse adaptée à votre activité
    2. Une caisse aux normes 
    3. Une caisse sécurisée 


Le reste des conseils vous attend sur notre page dédiée à l’achat de votre caisse enregistreuse à La Réunion ou téléchargez-le gratuitement ici !

Télécharger le guide d'achat caisse enregistreuse Réunion

Écrit par Thierry Julie le 7 déc. 2023 08:30:00
Thierry Julie