Guide d’achat d’une caisse enregistreuse à La Réunion : les 6 questions à se poser

Découvrez les 6 questions primordiales avant d'investir dans une caisse enregistreuse.

Guide d'achat de votre

caisse enregistreuse

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Guide Achat Caisse Enregistreuse Reunion-

Bien choisir sa caisse enregistreuse à La Réunion

 

Saviez-vous que la toute première caisse enregistreuse a été inventée en 1878 par un américain nommé James Ritty ?

Il est loin le temps où la caisse enregistreuse n'était qu'un simple tiroir-caisse qui ne s’ouvrait qu’après la rotation d’une clef. Un son de clochette avertissait alors le commerçant qu’une transaction venait de se faire.

En 2022, la caisse enregistreuse est tactile et connectée. Elle fait partie d’un système de caisse comprenant un logiciel et des périphériques. Elle centralise toutes vos opérations de caisse tout en assurant :

  • L’encaissement, 
  • La gestion de votre commerce,
  • Le service à la clientèle.

Pour toutes les fonctionnalités qu’elle propose, la caisse enregistreuse est également appelée “Terminal Point de Vente” (TPV).

En tant que commerçant à La Réunion, quelle est la caisse enregistreuse qui correspond le mieux à vos impératifs ?

Dans ce guide, à travers six questions, nous faisons le point sur la meilleure façon de choisir et d’acheter votre caisse enregistreuse à La Réunion.

1. Pourquoi investir dans une caisse enregistreuse ?

guide achat caisse enregistreuse reunion - pourquoi investir

L’achat d’une caisse enregistreuse est une démarche qui doit être pensée et réfléchie.

1.1 Qu’est ce qu’une caisse enregistreuse ?

En 2022, disposer d’une caisse enregistreuse pour son commerce est essentiel. Dotée d’un logiciel de caisse et de nombreux périphériques, la caisse enregistreuse dénommée aussi Terminal Point de Vente (TPV) ou système de caisse peut devenir l’allié n°1 de votre quotidien. 

Elle est configurée avec de nombreuses fonctionnalités métier qui facilitent la gestion de votre commerce, l’encaissement et le service à la clientèle.

1.2 Que dit la loi ?

En vertu de la loi dite “anti-fraude à la TVA”, depuis le 1er janvier 2018, en tant que commerçant, vous n’êtes pas dans l’obligation de vous équiper d’un logiciel ou système de caisse. 

En revanche, si votre commerce est déjà doté de ces logiciels ou systèmes, vous devez obtenir un certificat de conformité, délivré par un organisme accrédité, le Laboratoire National de Métrologie et d’Essai (Certificat LNE) ou l’Association Française de Normalisation (AFNOR)  pour la certification NF 525.

Lorsque votre logiciel de caisse n’est certifié par aucun des organismes cités ci-dessus, il est essentiel d’obtenir de la part de l’éditeur du logiciel, une attestation qui garantit que le logiciel qu’il vous vend est conforme à la loi.

Lorsqu’ils sont certifiés par ces deux organismes, les systèmes de caisse sont en accord avec les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données préconisées par l’administration fiscale. 

La fraude fiscale, le vol interne, le travail au noir et les faux billets peuvent être ainsi évités. 

En cas de contrôle de l’administration fiscale, vous devez présenter les certifications requises dans les 30 jours, sous peine d’amende s’élevant à 7 500 € par logiciel.

IMPORTANT

Le fabricant du logiciel de caisse ou le prestataire distributeur de la solution, doit vous fournir, le certificat démontrant la conformité de votre système de caisse avec la loi, un certificat LNE ou NF 525 afin que vous puissiez le présenter en cas de contrôle par l’administration fiscale.

 

1.3 Les multiples avantages que vous apporte un système de caisse récent

Une fois les obligations légales respectées, un système de caisse récent peut vous apporter de multiples avantages.

1.3.1 Satisfaire votre besoin de rentabilité

Votre système de caisse permet d’accroître votre rentabilité. De nombreuses fonctionnalités sont utiles pour cela : 

  • Accroître la satisfaction des clients en mettant en place un programme de fidélité vous permet de faire du chiffre d’affaires complémentaire.

  • Coupler votre système de caisse avec votre site e-commerce et proposer le click and collect vous permet de vendre en ligne 24h/24 et 7j/7.

1.3.2 Satisfaire votre besoin de sécurité et de fiabilité

Notez qu’un système de caisse certifié est entièrement sécurisé :

  • Toutes les opérations de caisse sont enregistrées. S’il y a tentative de vol ou une anomalie, vous pouvez le détecter assez rapidement.

  • L’accès à votre logiciel de caisse est protégé par un mot de passe.

  • Le paiement en espèces peut être sécurisé à l’aide d’un monnayeur. Les échanges d’espèces se font à travers le monnayeur, ce qui évite les vols.

1.3.3 Satisfaire votre besoin d’efficacité

Votre système de caisse contribue à l’efficacité de votre commerce.

  • Efficacité de l’encaissement 

Lorsqu’il est bien paramétré, votre système de caisse traite rapidement les encaissements, en désengorgeant les longues files d’attente

Pour gagner du temps, vous pouvez même mettre en place un encaissement mobile

Un de vos salariés peut circuler dans les files d’attente avec une tablette connectée à votre terminal point de vente et encaisser les clients.

  • Efficacité dans la gestion de votre commerce

L’efficacité se démontre également à travers une gestion optimale de vos stocks. Votre logiciel de caisse est souvent pourvu d’un cadencier qui vous aide à savoir quels articles commander, quand le faire, et en quelle quantité.

1.3.4 Satisfaire votre besoin de piloter votre activité

Votre système de caisse intègre un tableau de bord où vous avez la possibilité de consulter à tout moment les chiffres clés de votre commerce. 

Ils s’actualisent en temps réel : chiffres d’affaires, produits les plus vendus, panier moyen… toutes ces données sont disponibles en un clic ! 

💡 Notre conseil

Si vous souhaitez optimiser la rentabilité sur le long terme, nous vous conseillons d’opter pour un système de caisse que vous pouvez faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités sur le logiciel de caisse et avec la connexion à de nouveaux périphériques en fonction des besoins de votre métier.

2. De quel type de caisse enregistreuse avez-vous besoin pour votre commerce ?

guide achat caisse enregistreuse reunion - quel type

En fonction de la configuration de votre commerce, vous avez la possibilité d'opter pour différents types de caisse enregistreuse.

2.1 Une caisse enregistreuse fixe avec écran et clavier alphanumérique

C’est un modèle intéressant pour les commerces qui ont des caisses fixes et de la place pour y poser un clavier alphanumérique.

Le clavier alphanumérique est non seulement composé des touches azerty d'un clavier classique, mais intègre aussi des touches préprogrammées vers les produits disponibles en magasin.

Ce type de caisse enregistreuse peut également être utile pour accéder plus facilement aux comptes des clients.

2.2 Une caisse enregistreuse tactile et son logiciel de caisse certifié 

Caisse enregistreuse nouvelle génération, la caisse enregistreuse tactile est dotée d’un écran tactile. Elle fonctionne sans clavier alphanumérique. 

Pratique, la caisse enregistreuse tactile intègre un logiciel de caisse. 

Si vous avez besoin de vous déplacer dans votre point de vente pour effectuer des commandes, des encaissements, nous vous conseillons d’opter pour un système de caisse tactile.

Lorsqu’il est performant et facile d’utilisation, votre système de caisse tactile est d’une aide précieuse au quotidien. 

Sur une même interface, vous avez à la fois accès au back et au front office, à toutes les fonctionnalités utiles pour faire fonctionner votre commerce de façon optimisée. 

Tout est à portée d’index : les comptes clients, les produits, les différents modes de paiements, les chiffres clés de votre commerce…  

Vos périphériques sont connectés par fil, wifi ou bluetooth.

2.3 Une caisse enregistreuse en ligne

Les logiciels de caisse récents et performants disposent souvent d’une version disponible via une connexion en ligne pour la consultation et les opérations sur le back office du système de caisse. 

Vous pouvez retrouver des fonctionnalités comme : 

  • L’enregistrement des produits,
  • La possibilité de passer des commandes à vos fournisseurs,
  • Les chiffres clés de votre commerce,
  • La gestion de vos stocks.

Très pratique, avec un logiciel de caisse disponible en ligne, vous pouvez travailler sur votre back office de n’importe quel endroit, 

💡 Notre conseil

Optez pour une caisse enregistreuse tactile avec la possibilité de vous connecter à votre système de caisse en ligne et de connecter différents périphériques comme une tablette mobile, un PDA (Personal Digital Assistant), une balance, un monnayeur.

3. De quels périphériques avez-vous besoin pour votre commerce ?

guide achat caisse enregistreuse reunion - quels périphériques

Pour fonctionner de façon optimale, votre terminal point de vente a besoin d’être connecté à des périphériques.

3.1 Les périphériques usuels

Certains périphériques sont incontournables : 

  • Le lecteur de code barre ou la douchette : Afin d’encaisser les articles, scanner leur code barre est très pratique. Le lecteur de code barre ou la douchette vous permettent d'accélérer le rythme des encaissements.

  • Le tiroir caisse sécurisé : Connecté à la caisse enregistreuse, le tiroir caisse sécurisé vous permet de stocker momentanément les espèces et chèques des clients.

Nouvelle réglementation sur les tickets de caisse à partir du 1er janvier 2023

Notez que pour l’impression des tickets de caisse, la législation change. Selon la loi n° 2020-105 du 10 février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, à partir du 1er janvier 2023, sauf demande contraire du client, l’impression automatique des tickets de caisse, de carte bancaire et des bons d’achat sera interdite. Le ticket de caisse pourra être imprimé ou bien envoyé par e-mail au client. 

3.2 Les périphériques spécifiques

Des périphériques peuvent être ajoutés en fonction de vos besoins. Ils ont une forte valeur ajoutée et permettent d'accélérer les processus d’encaissement et de gestion de votre point de vente.

  • Le terminal de paiement électronique (TPE) : Le TPE est aujourd’hui un moyen de paiement incontournable. Connecté à votre logiciel de caisse, il facilite et accélère les transactions par carte bancaire, avec ou sans contact.

Si vous tenez un restaurant, vous pouvez encaisser vos clients à leur table, avec votre TPE portable et connecté au wifi, jusqu’à une distance de 30 mètres de son socle.

  • Le Personal Digital Assistant  (PDA) : L’assistant digital personnel est un petit appareil qui ressemble à un smartphone. Connecté à votre système de caisse, il permet de faire les inventaires ou de contrôler l’état des stocks à distance.
  • Le monnayeur : De plus en plus utilisé, le monnayeur est un périphérique incontournable pour les commerces qui sont payés en espèces. Billets et pièces sont intégrés par le client dans le monnayeur qui compte et lui rend sa monnaie.

L’hôte de caisse supervise l’ensemble de l’opération. Il n’a pas à toucher la monnaie, ni effectuer un comptage des pièces et billets.

  • Ce procédé participe à l’hygiène du commerce et évite toute transmission de virus.
  • La transaction est accélérée.
  • Les risques d’erreur dans les comptes de monnaie sont évités.
  • La balance connectée : Elle permet en caisse de peser les fruits et légumes de vos clients en lien avec le logiciel de caisse. Très pratique, elle permet d’éviter les erreurs de pesée des clients.
  • La tablette mobile : C’est un accessoire qui devient incontournable. La tablette mobile a des usages très pratiques : 
  • En restauration, elle peut servir aux commandes des clients.
  • En boutique, elle peut servir d’encaissement mobile en période de rush.
  • Le compteur de visiteurs : Installé à la porte de votre boutique, le compteur de visiteurs permet de comptabiliser le nombre d'entrées dans votre point de vente. Le compteur est utile s’il y a une jauge d’accueil à respecter. Il peut également servir à mesurer l’attractivité de votre point de vente. 

3.3 Zoom sur le type de connectivité

Le type de connectivité de ces périphériques est variable : filaire, en wifi ou en bluetooth.

  • Si votre système de caisse est fixe, avec clavier alphanumérique,  vous pouvez maximiser la connexion filaire.
  • Si votre système de caisse est tactile, nous vous conseillons les connexions wifi pour les distances de plus de 3 mètres et les connexions bluetooth, lorsque les appareils sont proches.
  • Une balance connectée peut être reliée par bluetooth.
  • La connexion d’un TPE portable est idéale par wifi, pour encaisser vos clients à leur table, dans le cas d’un restaurant.

💡 Notre conseil

Choisissez vos périphériques en fonction des besoins de votre activité. Si vous souhaitez accélérer ou sécuriser certains processus, n'hésitez pas à choisir vos périphériques en conséquence. 

  • Monnayeur pour rendre plus rapidement la monnaie.
  • Balance connectée pour sécuriser la pesée des fruits et légumes.
  • PDA, pour simplifier et accélérer vos inventaires. 

4. Votre logiciel de caisse : de quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

guide achat caisse enregistreuse reunion - logiciel de caisse

4.1 Qu’est ce qu’un logiciel de caisse ?

Allié de votre quotidien, le logiciel de caisse est un programme informatique installé sur votre caisse enregistreuse. 

Disposer d’un logiciel de caisse :  

  • facilite vos encaissements,
  • simplifie la gestion de votre point de vente,
  • apporte des solutions pour satisfaire votre clientèle,
  • permet le suivi des chiffres clés de votre point de vente.

4.2 Comment choisir votre logiciel de caisse ?

4.2.1 Les critères incontournables d’un logiciel de caisse performant

Il existe des critères clés qui déterminent la qualité d’un logiciel de caisse performant : 

  • Simplicité d’utilisation : Au premier abord, votre logiciel de caisse doit être simple à utiliser. Privilégiez les interfaces intuitives où l’accès au back office et au front office est aisé, où par exemple, vous pouvez créer un produit en cours d’encaissement, sans avoir à entrer dans le back office.
  • Productivité et efficacité : Optez pour une solution dynamique qui accélère le traitement de vos encaissements, qui gère vos stocks en temps réel, qui vous donne un accès rapide aux données de vos clients les plus fidèles, qui vous permet d’encaisser avec fluidité les achats de vos clients. 
  • Un logiciel de caisse connecté : Une connexion facile aux périphériques est également gage de performance : accès simple à votre balance connectée, lien évident avec les tablettes mobiles de prises de commandes, connexion aisée aux terminaux de paiement électroniques, portables ou non.

4.2.2 Choisir votre logiciel de caisse en fonction de votre activité

Quelle est votre activité ?

Nous vous présentons un tour d’horizon des métiers et des fonctionnalités spécifiques qui peuvent être intégrées à un logiciel de caisse pour chaque activité

  • Restaurateurs - Restaurant, salon de thé, bar, fast-food, snack, kebab, bar à salades, food truck. - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ?

     

Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des tables et des additions

Cette fonctionnalité permet d'identifier les tables et de leur attribuer l’addition correspondante.

Facilite la gestion de la salle.

Les clients gagnent du temps au moment de payer leur note.

Gestion des commandes en lien avec les cuisines ou le bar

Cette fonctionnalité permet au serveur de passer commande en cuisine avec une tablette connectée. 

Accélère le service.

Les clients sont servis plus rapidement. Leur satisfaction s’accroît.

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des serveurs.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les serveurs.

Carte de fidélité

Cette fonctionnalité permet aux clients les plus fidèles de bénéficier d’avantages.

Améliore l’image du restaurant.

Contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Les clients bénéficient d’avantages. Cela augmente leur satisfaction.

 

  • Hôteliers - Hôtels, Gîtes, tables d’hôte, locations meublées - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ? 



Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des chambres

Cette fonctionnalité permet d'identifier les chambres et de leur attribuer l’addition correspondante.

Facilite la gestion des chambres.

Les clients gagnent du temps au moment de payer leur note.

Gestion des réservations

Cette fonctionnalité permet aux hôtes et hôtesses d’effectuer des réservations de chambres. 

Simplifie le processus de réservation.

Les clients sont identifiés plus rapidement. Leur satisfaction s’accroît.

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des salariés.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les salariés



  • Commerces alimentaires : les supérettes, les traiteurs, les primeurs, les boulangeries, les boucheries, les poissonneries… - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ? 

 

Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des articles

Cette fonctionnalité permet d’identifier chaque article dans le logiciel de caisse.

Facilite la vente.

Accélère le processus d’encaissement.

Gestion des commandes et livraisons

Cette fonctionnalité permet au commerçant de commander ses produits via une centrale d’achat ou via ses fournisseurs.

Simplifie le processus de commande et de réception des produits.

Selon les commerces, les clients peuvent passer des commandes.

Gestion des stocks

Cette fonctionnalité simplifie la gestion des stocks.

Cette fonctionnalité permet au commerçant de connaître l’état de ses stocks en temps réel.

Les clients sont toujours approvisionnés des produits les plus courants vendus en magasin.

Gestion des inventaires

Cette fonctionnalité facilite l’inventaire.

Accélère le processus de l’inventaire. Il se fait en un temps très court. 

Le commerçant n’est plus obligé de fermer pour cause d’inventaire. Il gagne en chiffre d’affaires.

Le commerce ne ferme plus pour cause d’inventaire. Cela augmente la satisfaction des clients. 

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des salariés.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les salariés.

Le click and collect

Reliée à un site e-commerce, une place de marché, cette fonctionnalité permet aux clients de commander en ligne et de venir chercher leurs produits en boutique.

La boutique en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7, cela peut augmenter le chiffre d’affaires du commerce.

Les clients peuvent commander à n’importe quel moment. Cela augmente leur satisfaction.

Carte fidélité client

Cette fonctionnalité permet aux clients les plus fidèles de bénéficier d’avantages.

Améliore l’image du commerce.

Contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Les clients bénéficient d’avantages. Cela augmente leur satisfaction.



  • Commerces non alimentaires : les fleuristes, les maroquineries, les magasins de vêtements, de chaussures, de jouets, d’électroménager, de décoration, d’accessoires - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ? 

 

Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des articles

Cette fonctionnalité permet d’identifier chaque article dans le logiciel de caisse.

Facilite la vente.

Accélère le processus d’encaissement.

Gestion des tailles et des couleurs

Cette fonctionnalité permet d’identifier les tailles, pointures, et les couleurs d’un produit.

Facilite la vente.

Accélère la vente. Améliore la satisfaction des clients. 

Gestion des commandes et livraisons

Cette fonctionnalité permet au commerçant de commander ses produits via une centrale d’achat ou via ses fournisseurs.

Simplifie le processus de commande et de réception des produits

Selon les commerces, les clients peuvent passer des commandes.

Gestion des stocks

Cette fonctionnalité simplifie la gestion des stocks.

Cette fonctionnalité permet au commerçant de connaître l’état de ses stocks en temps réel.

Les clients sont toujours approvisionnés des produits les plus courants vendus en magasin.

Gestion des inventaires

Cette fonctionnalité facilite l’inventaire.

Accélère le processus de l’inventaire. Il se fait en un temps très court. 

Le commerçant n’est plus obligé de fermer pour cause d’inventaire. Il gagne en chiffre d’affaires.

Le commerce ne ferme plus pour cause d’inventaire. Cela augmente la satisfaction client. 

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des salariés.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les salariés

.

Le click and collect

Reliée à un site e-commerce, une place de marché, cette fonctionnalité permet aux clients de commander en ligne et de venir chercher leurs produits en boutique.

La boutique en ligne est ouverte 24h/24 et 7j/7, cela peut augmenter le chiffre d’affaires du commerce.

Les clients peuvent commander à n’importe quel moment. Cela augmente leur satisfaction.

Carte fidélité client

Cette fonctionnalité permet aux clients les plus fidèles de bénéficier d’avantages.

Améliore l’image du commerce

Contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Les clients bénéficient d’avantages. Cela augmente leur satisfaction.



  • Commerces de service : coiffeurs, SPAS, instituts de beauté, quincailleries, stations-services, entretien et réparation véhicules, loueur de voitures… - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ? 

 

Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des réservations

Cette fonctionnalité permet d’effectuer des réservations de plages horaires.

Elle peut se mettre en place en ligne où le client réserve lui-même son rendez-vous en fonction des disponibilités. 

Le logiciel de caisse intègre la réservation et envoie un SMS automatique au client pour lui confirmer sa réservation.

Simplifie le processus de réservation.

Les clients sélectionnent eux-mêmes leur horaire de rendez-vous.

Ils reçoivent un SMS de confirmation.

Cela accroît leur satisfaction.

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des salariés.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les salariés.

Carte fidélité client

Cette fonctionnalité permet aux clients les plus fidèles de bénéficier d’avantages.

Améliore l’image du commerce.

Contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Les clients bénéficient d’avantages. Cela augmente leur satisfaction.



  • Commerces de la santé : pharmacies, opticiens - Quelles sont les fonctionnalités spécifiques dont vous aurez besoin ? 

 

Fonctionnalités

Définition

Avantages Commerçants

Avantages Clients

Gestion des articles

Cette fonctionnalité permet d’identifier chaque article dans le logiciel de caisse.

Facilite la vente.

Accélère le processus d’encaissement.

Gestion des commandes et livraisons

Cette fonctionnalité permet au commerçant de commander ses produits via ses fournisseurs.

Simplifie le processus de commande et de réception des produits.

Selon les commerces, les clients peuvent passer des commandes.

Gestion des stocks

Cette fonctionnalité simplifie la gestion des stocks.

Cette fonctionnalité permet au commerçant de connaître l’état de ses stocks en temps réel.

Les clients sont toujours approvisionnés des produits les plus courants vendus en magasin.

Gestion des inventaires

Cette fonctionnalité facilite l’inventaire.

Accélère le processus de l’inventaire. Il se fait en un temps très court. 

Le commerçant n’est plus obligé de fermer pour cause d’inventaire. Il gagne en chiffre d’affaires.

Le commerce ne ferme plus pour cause d’inventaire. Cela augmente la satisfaction client. 

Gestion du personnel

Cette fonctionnalité permet d’identifier le personnel en service, de gérer les ressources humaines.

Simplifie la gestion du personnel et les rotations des salariés.

Les clients savent par qui ils sont servis.

Cela rend plus sympathique la relation entre les clients et les salariés.

Carte fidélité client

Cette fonctionnalité permet aux clients les plus fidèles de bénéficier d’avantages.

Améliore l’image du commerce.

Contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires. 

Les clients bénéficient d’avantages. Cela augmente leur satisfaction.

 

  • Les Chiffres clés - Dans son back office, le logiciel de caisse intègre un tableau de bord qui permet le suivi des chiffres clés de votre commerce. 

Quels sont les principaux chiffres clés auxquels vous avez accès ?

 

Chiffres clés

Définition

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires ou CA, est un indicateur qui mesure la performance de votre point de vente.  C’est le total des ventes hors taxes que réalise votre boutique sur une période donnée.

Le panier moyen

C’est le montant que dépense en moyenne chaque client.

Les produits les plus vendus

Ce sont les produits qui se vendent le plus facilement, dont vous devez renouveler le stock souvent, et qui génèrent un chiffre d’affaires important.

L’indice des ventes

C’est le nombre moyen d’articles vendus par ticket de caisse.

Taux d’attraction

En installant un compteur de visiteurs à l’entrée de votre commerce, vous êtes en mesure d’évaluer le taux d’attraction de votre commerce. Divisez le nombre de clients ayant effectué un achat par le nombre de visiteurs, sur une période donnée, et multipliez le chiffre obtenu par 100. 

Taux d’occupation d’un hôtel ou d’un restaurant

Le taux d’occupation mesure le remplissage d’un hôtel ou d’un restaurant  par rapport à sa capacité totale sur un instant T ou sur une période donnée. Il est exprimé en pourcentage.

Les chiffres d’affaires par salariés

Vous pouvez connaître les résultats chiffrés de chacun de vos salariés.

💡 Notre conseil

Afin de choisir les fonctionnalités les plus utiles à votre métier, nous vous conseillons au préalable, d’évaluer précisément les besoins liés à votre activité.

5. Combien coûte un système de caisse ?

guide achat caisse enregistreuse reunion - système de caisse

5.1 Les critères qui déterminent le prix d’un système de caisse

Dans ce tableau sont résumés les éléments qui conditionnent le prix d’un système de caisse.

 

Critères

Précisions

Prix

Le type de caisse

Caisse  fixe avec un clavier alphanumérique, caisse tactile ou encaissement mobile. 

De 945 à 6 800,00 € 

avec logiciel de caisse intégré

Le logiciel de caisse et sa certification

Qualité d’ergonomie du logiciel, rapidité d’exécution, certification LNE ou NF525, nombre de collaborateurs 

De 270 à 810,00 € à l’achat de la licence.

La marque de votre système de caisse

Notoriété de la marque 

A partir de 800,00 HT pour la marque TechFive 

Les fonctionnalités métier

Les fonctionnalités du logiciel de caisse sont différentes si vous êtes restaurateur ou hôtelier, ou commerçant dans l’alimentaire, le non alimentaire, les commerces de service, de santé, également.

Prix d’un abonnement : à partir de 50,00 € /mois avec caisse intégrée

Accessoires périphériques et type de connectivité

Les accessoires et périphériques : imprimante, balance connectée, douchette, terminal de paiement électronique, tablette pour encaissement mobile et de leur type de connexion, filaire, wifi ou bluetooth

Tiroir caisse : à partir de 100,00 €  

Imprimante Ticket de caisse : à partir de 200,00 € 

Balance connectée : à partir de 270,00 € 

TPE : à partir de 550,00 € 

Installation, formation, support et maintenance compris ou non ?

Dans l’achat de votre système de caisse, ces services sont rarement inclus. Il est essentiel de prévoir un contrat à part pour ces prestations, donc un coût supplémentaire.

Dans le cas d'une location, ces prestations peuvent être tout ou partie incluses.

A partir de 330,00 HT/an 

 

5.2 Achat ou location, que choisir ?

En fonction de votre budget, vous pourriez opter soit pour un achat, soit pour une location de caisse enregistreuse.

La location d’une caisse enregistreuse bénéficie de certains avantages : 

  • Vous amortissez son coût sur plusieurs mois, voire quelques années. Vous préservez votre trésorerie, car vous ne faites pas d’investissement immédiat important contrairement à l’achat.

  • La location d’une caisse enregistreuse s’accompagne le plus souvent d’une installation, d’une formation, d’un support technique et d’une maintenance. Le coût de tout ou partie de ces prestations est inclus dans le coût de votre abonnement mensuel. A l’achat, ce n’est pas le cas.

  • Avec une location de caisse enregistreuse, il est plus facile de faire évoluer votre système de caisse. Le contrat de location peut inclure une clause dédiée au remplacement de votre matériel, toutes les x années, pour un matériel à la pointe de la technologie.

  • Si votre besoin de caisse enregistreuse est temporaire, vous avez la possibilité de louer votre TPV pour un temps donné. 

L’achat a un avantage qui peut être intéressant. Sur le long terme, en 5 ou 6 ans un achat peut vous revenir moins cher qu’une location. 

5.3 Prix d’une caisse enregistreuse à l’achat et à la location

A l’achat, un terminal point de vente (TPV) tactile coûte plus de 4 000 € sans maintenance.

Ce type de TPV, matériel dernier cri, est équipé de plusieurs périphériques (imprimante, balance connectée douchette…) et d’un logiciel de caisse performant installé et paramétré.

Un modèle de caisse enregistreuse tactile récent, équipé d’un logiciel de caisse et de périphériques modernes, loué pendant 2 à 3 ans, vous coûte environ 70,00 €/mois. 

En fonction des prestataires, ce coût peut inclure ou non son installation, une formation, un support technique et un contrat de maintenance. 

💡 Notre conseil

Afin de choisir le logiciel de caisse qui vous convient, nous vous conseillons de bien déterminer vos besoins en fonctionnalités métier, en périphériques et accessoires. 

Vous investirez ainsi dans le système de caisse au prix le plus juste, compte tenu de vos besoins.

En fonction du budget dont vous disposez, comparez les prix pour un achat ou une location sur le long terme.

6. Quid de l’installation, de la formation à la prise en main, du support technique et de la maintenance de votre TPV ?

guide caisse enregistreuse reunion - installation et maintenance

Afin que votre système de caisse soit rapidement opérationnel et perdure dans le temps, il est essentiel de penser à son installation, à sa prise en main, au support technique et à sa maintenance.

6.1 Installation et formation à la prise en main de votre système de caisse

L’installation de votre système de caisse comprend les branchements, la connexion par câble, wifi, ou bluetooth des périphériques. Elle inclut également le paramétrage de votre logiciel de caisse en fonction de vos besoins.

Selon les prestataires, vous pouvez également bénéficier d’une formation à la prise en main de votre TPV. 

Plus votre logiciel de caisse est performant, plus sa prise en main est intuitive, et plus la formation est courte.

6.2 Le support technique de votre système de caisse

Imaginez qu’en pleine journée, votre caisse enregistreuse tombe en panne. Comment faites-vous ?

Opter pour un support technique joignable en cas de problème avec une intervention rapide, comme la prise en main à distance, vous permettra de gagner en sérénité.

Si votre TPV rencontre un problème matériel, le prestataire doit pouvoir vous proposer un échange standard avec une autre machine, le temps de faire réparer la vôtre.

6.3 La maintenance de votre système de caisse

Notez que le système de caisse dans lequel vous investissez est évolutif. Il a par conséquent besoin de mises à jour régulières de sécurité. Ses fonctionnalités sont également amenées à évoluer. 

Si cela est opportun pour votre activité, adopter les nouvelles fonctionnalités que propose votre logiciel de caisse, est un atout pour votre commerce. 

Avec des outils à la pointe de la technologie, vous êtes perçu comme un commerçant dynamique, à l’affût des nouveautés. 

6.4 Installation, formation, support et maintenance à l’achat et à la location, quelles différences ?

Lorsque vous optez pour l’achat d’un système de caisse, son installation, la formation à sa prise en main, le support et la maintenance sont rarement prévus dans le prix de vente. Afin de bénéficier de ces services, il est essentiel de prévoir un contrat à part.

Lorsque vous choisissez la location de votre système de caisse, tout ou partie de ces services peuvent être inclus dans le coût mensuel de la location.

💡 Notre conseil

Lorsque vous investissez dans un système de caisse à l’achat ou la location, veillez à bien vous renseigner sur les termes du contrat de maintenance. 

Choisissez un prestataire qui vous propose un contrat d’installation, de prise en main, de support et de maintenance de votre système de caisse avec des possibilités de faire évoluer votre Terminal Point de Vente.

Au sujet de l'auteur

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Thierry Julie

Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.

D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.

Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.

Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.