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Écrit par L'équipe innovation le 15 avr. 2024 09:00:00

Le Web to Store : qu'est-ce que c'est ?

D’après une étude sur l'e-commerce à La Réunion, commandée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCIR) et réalisée par Médiamétrie en 2020, 54% des personnes interrogées avaient réalisé un achat sur Internet au cours des 6 derniers mois. (Source : Declikeco). 

Les internautes réunionnais représentent un marché à conquérir. Afin de réaliser davantage de ventes, coupler son point de vente avec un site e-commerce apparaît comme une solution.

Dans cette optique, le Web to Store, littéralement traduit en “De la toile vers le point de vente”  est un concept à développer pour votre boutique.

Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est le Web to Store.

1. Qu’est-ce que le Web to Store ?

Stratégie Marketing pour point de vente, le Web to Store réunit tous les procédés et actions en ligne incitant les consommateurs à venir acheter en boutique. 

À l’ère du numérique, les achats des internautes sont précédés de recherches sur Internet. Selon une enquête réalisée par Opinionway pour Akeneo en 2021, 86% des consommateurs français se sont renseignés sur Internet avant d’acheter en magasin (Source : Akeneo).

Les consommateurs sont à l'affût des bonnes affaires, des produits de meilleure qualité aux meilleurs prix. Mieux informés, ils sont également plus exigeants. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent sur un site, ils “zapperont” sans difficulté vers un autre.

Notez que selon l’étude Declikeco citée plus haut, en 2020, plus de 2 personnes sur 10 ont acheté sur des sites locaux, ce chiffre ayant doublé en une année.

En tant que commerçant, il vous appartient de présenter de façon transparente vos produits et services, en les décrivant précisément pour donner aux internautes réunionnais l’envie d’acheter vos produits en boutique.

 

2. Pourquoi opter pour le Web to Store ?

Cette stratégie marketing est gagnante, aussi bien pour vos clients que pour votre point de vente. Elle comporte de multiples avantages : 

Pour vos clients : 

    • Le Web to Store leur permet de se renseigner sur vos produits avant de pousser la porte de votre point de vente. Ils peuvent ainsi prendre un temps de réflexion avant d’acheter.

    • Cette démarche permet d’effacer les réticences liées aux transactions en ligne.

L’étude Declikeco démontre en effet que “la crainte d’une arnaque” (75%) et “la sécurité des paiements” (63%) sont les deux principaux freins à l’achat des réunionnais sur Internet.

Pour vous, en tant que commerçant,

    • Le Web to Store permet d’avoir davantage de visibilité, d’atteindre une cible plus vaste, d’étendre votre communication.

    • Vous améliorez la mise en place de vos offres promotionnelles.

    • Le Web to Store offre l’opportunité d’obtenir plus aisément des avis clients sur vos produits et services.

    • Vous fidélisez une clientèle. En collectant, avec leur autorisation, les adresses mail et coordonnées téléphoniques de vos clients, vous leur apportez un service personnalisé, améliorez leur expérience à la fois sur le Web et en magasin.


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3. Quelles sont les principales stratégies du Web to Store ?

Afin d’intégrer le Web to Store comme méthode de développement de votre activité et d’accroissement de votre chiffre d’affaires, vous devez mettre en place ces stratégies de vente et de communication : 

Le click and collect pour améliorer l’expérience client.


Le click and collect consiste pour vos clients à commander leurs produits en ligne (click) et à venir les récupérer (collect) en magasin. Les consommateurs privilégient ce mode d’achat. Ils évitent ainsi les longues files d’attente en magasin.

Notez qu’à ce propos, selon une étude d’Harris Interactive réalisée en 2017, près de 8 français sur 10 renoncent à entrer dans un magasin à la vue d’une file d’attente. (Source : Ecommercemag.fr).

Lors de la mise en place du click and collect, nous vous conseillons par conséquent de dédier un espace dans votre point de vente pour permettre à vos clients de récupérer aisément leurs achats commandés en ligne.

 

Les opérations promotionnelles pour accroître votre chiffre d’affaires. 

Intéressantes pour les consommateurs, les opérations promotionnelles peuvent accroître votre chiffre d’affaires. 

Pouvoir informer vos clients et prospects sur votre site internet, par mail ou SMS des promotions que vous proposez en magasin est une démarche qui peut s’avérer fructueuse.

Proposer des codes de réduction uniquement pour une utilisation en magasin incitera les consommateurs à venir acheter en boutique.  Ces réductions pourront être programmés sur un logiciel de caisse, ce qui vous facilitera les ventes lors du passage à la caisse.

 

Des jeux concours pour accroître votre notoriété.

Recevoir un cadeau de la part d’une marque permet de mieux la retenir. Vous améliorez ainsi l’image que le consommateur a de vous.

Dans ce cadre, n’hésitez pas à proposer des jeux concours, afin d’accroître votre notoriété à des périodes clés de l’année : Fêtes de fin d'année, Saint-Valentin, Pâques, Fêtes des Mères, Fête des Pères, rentrées scolaires sous des formes variées : 

Vous pouvez également

    • lancer un jeu concours à partir de vos réseaux sociaux sous la forme d’un questionnaire sur votre enseigne, 

    • sélectionner les 100 premières bonnes réponses,
       
    • proposer aux gagnants de venir en magasin récupérer des goodies (stylos, casquettes, sacs…)  de votre marque.

 

La géolocalisation de vos magasins et de vos produits, une fonctionnalité très pratique. 

 

Si vous possédez plusieurs magasins, il est judicieux de les intégrer à des applications de géolocalisation comme Waze. Vos prospects et clients pourront ainsi facilement vous trouver lorsqu’ils seront sur la route.

Permettre la localisation de vos produits en stock dans vos divers points de vente garantit à vos clients de trouver les articles qu’ils ont commandés dans le bon magasin. Cette fonction se nomme “stock locator”.

Par exemple, si un client a commandé une paire de chaussures dont la pointure n’est disponible que dans un seul magasin, la fonction “stock locator” lui indique l’adresse du point de vente dans lequel il peut venir retirer son achat.

 

La prise de rendez-vous en ligne et le rappel SMS pour le confort de vos clients.

Si vous tenez un salon d’esthétique ou de coiffure, nous vous conseillons de mettre en place la prise de rendez-vous en ligne possible avec certaines fonctionnalités de logiciel de caisse.

Cette possibilité est très confortable pour votre client. En effet, cela lui évite de décrocher son téléphone et d’attendre une réponse qui parfois ne vient pas. 

En proposant un agenda de prise de rendez-vous en ligne et rappel par SMS, avec des plages horaires librement choisies par vos clients, vous améliorez leur expérience. 

De votre côté, cela vous libère du temps. Vous n’avez plus à répondre au téléphone. 

 

4. Comment optimiser votre présence en ligne ?

Afin de consolider votre démarche Web to Store, nous vous conseillons d’optimiser votre présence en ligne à travers ces quelques actions : 

Créez votre fiche d’établissement Google pour être plus visible.

Grâce à la création de votre fiche d’établissement sur Google, vous améliorez la visibilité de votre point de vente sur Internet en renseignant vos coordonnées. En ajoutant des photos, des contenus, vous donnez envie à vos prospects d’en savoir plus et de se rendre dans votre point de vente.

 

Des avis clients pour gagner la confiance de nouveaux prospects.

Cette démarche permet à vos clients de noter vos prestations, la qualité de vos produits et services. 

Selon une étude sur les tendances des avis clients réalisées en 2022 par Partoo,  (Source : Partoo), 53% des internautes déclarent consulter des avis laissés récemment par les clients d’une entreprise.

Les avis sont de précieuses recommandations pour les internautes, car selon cette même étude, 60% des consommateurs estiment qu’une note inférieure à 3.5/5 est rédhibitoire pour se rendre dans un établissement.

Pour en obtenir, vous pouvez les mettre en place sur votre site Internet sous la forme de témoignages de clients ou d’évaluation de vos produits et vous pouvez également proposer à vos clients présents dans votre boutique de donner une note ou un avis via une tablette connectée à la caisse enregistreuse ou encore via un TPE de dernière génération.

Notez que vos clients peuvent également renseigner leurs avis sur votre fiche d’établissement Google.

Demandez un devis gratuitement !

Cocoonez votre communauté sur les réseaux sociaux pour la fidéliser.

Si vous avez créé un compte Facebook, Instagram, TikTok ou sur un autre réseau social, nous vous conseillons de prendre soin de votre communauté.

Apportez-lui de l’information utile de façon régulière. Répondez systématiquement aux messages avec clarté, intelligence et empathie. Postez des photos, des articles !

Créer une communauté vous permet de faire vivre votre marque au-delà de votre site Internet et de votre point de vente. Vous gagnerez ainsi la confiance de vos prospects et clients tout en améliorant votre notoriété.

Si vous n’avez pas le temps pour ce travail, recrutez un Community Manager. Il est le spécialiste de l’animation de communautés sur le Web.

 


Démarche destinée à booster vos ventes, le Web to Store est indispensable à l’ère du numérique.

    • Il permet d’accroître votre notoriété, de gagner la confiance de vos prospects et clients, d’augmenter votre chiffre d’affaires.
    • Il repose sur des stratégies comme le click and collect, les opérations promotionnelles, des jeux-concours, la géolocalisation, la possibilité pour vos clients de prendre des rendez-vous en ligne.
    • Le Web to Store a un préalable qui est l’optimisation de votre présence positive en ligne à travers : 
      • La création d’une fiche d’établissement Google,
      • La rédaction d’avis clients,
      • La création d’une communauté.

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Écrit par L'équipe innovation le 15 avr. 2024 09:00:00
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