Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 22 nov. 2021 09:01:00

Logiciel de caisse enregistreuse : 8 fonctionnalités utiles à La Réunion

Les caisses enregistreuses de nouvelle génération sont non seulement dotées de toutes les fonctionnalités basiques, encaissement, ouverture automatique du tiroir-caisse, impression des tickets… mais aussi de fonctionnalités complémentaires grâce à un logiciel de caisse intégré.

Le logiciel de caisse enregistreuse démultiplie les capacités de votre caisse enregistreuse en incluant une gestion automatique de vos stocks, l’accès aux statistiques de votre boutique ou encore des fonctionnalités marketing pour fidéliser votre clientèle…

Dans cet article, explorons 8 fonctionnalités utiles de votre logiciel de caisse enregistreuse.

 

1. Le logiciel de caisse pour les inventaires et la gestion des stocks

En vous munissant d’un PDA (Personal Digital Assistant) relié à un logiciel de caisse lorsque vous réalisez vos inventaires, vous synchronisez automatiquement les stocks inventoriés avec le back office “Produits” du logiciel de caisse et également de votre site Internet e-commerce.

Résultat :

    • vous gagnez du temps dans la gestion de vos stocks et inventaires
    • vous ne faites plus d’erreurs
    • vous anticipez vos réapprovisionnement avec davantage de rapidité et de la facilité

2. Le logiciel de caisse pour un accès unique par salarié

Très pratique, un logiciel de caisse donne des accès uniques à vos salariés en fonction de leurs attributions. Un manager n’a pas les mêmes accès qu’un caissier. Vous sécurisez ainsi votre point de vente.

Vous accédez également aux ventes réalisées par chacun de vos salariés et pouvez ainsi voir leurs résultats.
Vous pouvez ensuite envisager de leur proposer si besoin des formations pour leur permettre d’évoluer dans leur métier.

 

3. Le logiciel de caisse pour l’édition de tableaux de bord de chiffres clés

Si vous souhaitez obtenir un état des ventes réalisées sur votre boutique physique et votre site Internet, le nombre de clients en magasin, le panier moyen journalier ou le panier moyen vendu par salarié, un logiciel de caisse peut vous fournir ces chiffres de façon régulière.

Vous pilotez ainsi votre boutique au quotidien en ayant un accès aux résultats en temps réel.
Cela vous permet d’agir plus rapidement, d’anticiper sur vos actions, si vous voyez par exemple, que votre chiffre d’affaires quotidien est en baisse ou lorsque vous constatez qu’un produit a davantage de succès que d’autres...

 


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4. Le logiciel de caisse pour une gestion centralisée de plusieurs magasins

Votre logiciel de caisse peut également être un atout si vous êtes à la tête de plusieurs boutiques.

Vous pouvez vous permettre une gestion centralisée de tous les magasins, vous avez accès à un même endroit à tous les chiffres de tous vos points de vente.

Vous pouvez ainsi améliorer l’efficacité de tous vos points de vente en programmant des actions personnalisées pour chacun d’entre eux : ajuster par exemple votre politique des prix ou encore décider d’offres promotionnelles sur certains produits.

 

5. Le logiciel de caisse pour accompagner dans la satisfaction de vos clients

Grâce à un CRM (Customer Relationship Management), intégré à un logiciel de caisse, il vous est possible de mieux connaître vos clients, notamment avec l’édition d’une carte de fidélité pour chaque client qui l’accepte.

Vos clients fidèles peuvent ainsi cumuler des points. Vous pouvez leur proposer des réductions, des offres promotionnelles personnalisées à travers des e-mails, des SMS, votre site Internet...

Vos clients se sentent pris en compte, vous améliorez ainsi leur satisfaction et pouvez augmenter votre chiffre d’affaires par des ventes additionnelles. Vous installez un relationnel gagnant/gagnant avec vos clients !

 

6. Le logiciel de caisse pour vous aider dans la mise en place de vos campagnes promotionnelles

Dans un point de vente, l’animation commerciale est primordiale. L’affichage digital de votre vitrine indique une promotion sur un produit ? Il est important que votre magasin mette en exergue ce produit !

Positionné en tête de gondole, votre produit en promotion capte l’attention. Comment suivre les ventes de ce produit ?
Le logiciel de caisse a la capacité de mettre en place des campagnes promotionnelles sur un ou plusieurs produits, campagne e-mailing, SMS ou sur votre site Internet, tout en vous donnant accès à des reportings très précis sur vos ventes.

 

7. Le logiciel de caisse pour enregistrer les rendez-vous pris par vos clients

Si vous tenez un salon de beauté, d’esthétique, un salon de coiffure ou encore un spa, votre logiciel de caisse peut enregistrer tous les rendez-vous pris par vos clients.

Très pratique pour vous, cette fonctionnalité est également très intéressante pour vos clients. Pour prendre rendez-vous, ils n’ont plus besoin de vous appeler, ils peuvent réserver directement à l’aide leur smartphone leur rendez-vous dans les plages horaires qui leurs sont proposées.
Une fois pris, le rendez-vous est également planifié dans le logiciel de caisse !

Vous gagnez ainsi un temps précieux car les prises de rendez-vous client par téléphone sont souvent chronophages.
Vous augmentez la satisfaction de vos clients, ils gagnent également du temps, ils n’ont plus besoin de prendre contact par téléphone pour un rendez-vous.

 

8. Le logiciel de caisse pour le partage de note et sa personnalisation

Si vous tenez un restaurant, la fonctionnalité de partage de note d’un logiciel de caisse peut être très intéressante.

Vos clients sont venus à plusieurs pour dîner :

    • Certains ont commandé de l’alcool, d’autres n’en boivent pas.
    • Ceux qui ont commandé une bouteille de vin, veulent diviser le prix de la bouteille._
    • Ils ne prennent pas tous les mêmes plats, ceux-ci ont des prix différents !
    • Inventaire et gestion des stocks optimisés,
    • Accès unique par salarié,
    • Edition de tableaux bord de pilotage de votre activité,
    • Gestion centralisée de plusieurs magasins,
    • Gestion des cartes de fidélité et CRM pour améliorer la satisfaction de vos clients
    • Mise en place de vos campagnes promotionnelles
    • Enregistrement des rendez-vous clients
    • Partage et personnalisation des notes des clients
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  • Le logiciel de caisse possède de multiples atouts !

    Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.
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Écrit par Thierry Julie le 22 nov. 2021 09:01:00
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