Des milliers de commerçants cherchent à mieux fidéliser leurs clientèles, et ils ont bien raison 🤓
Pour atteindre cet objectif, on recommande une solution assez inattendue : l’application logiciel de caisse.
Car oui, la lecture de codes-barres n’est pas la seule fonctionnalité de l’outil. On l’exploite également pour maximiser la fidélisation des clients.
Comment ça marche ? On regarde ça de plus près tout de suite 🧐
Le logiciel de caisse au service de votre stratégie de fidélisation !
Un logiciel caisse pour fidéliser sa clientèle, comment c’est possible ? 🤔
C’est ce qu’on entend souvent chez les commerçants. Et il faut dire qu’on vous comprend, car dans les esprits, c’est avant tout une solution pour gérer les encaissements.
Sauf que… On peut aussi l’utiliser pour la gestion de l’activité, notamment pour déployer une stratégie de fidélité aux petits oignons.
C’est clairement une bonne nouvelle ! Car s’il y a une chose à comprendre, c’est que fidéliser sa clientèle est IN-DIS-PEN-SABLE.
Et ça, c’est possible grâce à l’application caisse enregistreuse 🤩
Comment ça fonctionne concrètement ? Tout se passe avec un module dédié à la fidélisation.
À chaque transaction, les données de la clientèle sont enregistrées et exploitées selon les règles de votre programme de fidélité.
Et si cela est géré avec le logiciel de caisse, c’est tout simplement car c’est au moment du règlement que le client peut cumuler des points et autres avantages. Utiliser deux outils différents reviendrait donc à perdre en temps et en efficacité.
💡Dans le cas de commandes sur votre boutique en ligne, la data est automatiquement synchronisée.
C’est facile et rapide :
Passage en caisse → identification du client → mise en place du programme de fidélité.
En amont, vous aurez collecté les informations essentielles sur chaque personne, tout cela étant enregistré et connecté avec le logiciel.
Maintenant, on va regarder comment bien utiliser l’application caisse enregistreuse 👇
Créer un fichier client de qualité avec sa caisse enregistreuse : un indispensable pour la fidélisation
Connaître ses clients par cœur est nécessaire si vous voulez réussir votre fidélisation !
Pour ça, il faut prendre le temps de collecter des informations essentielles comme le nom et prénom, les coordonnées de contact, la société si client en B2B, l’historique d’achats, etc.
Toute cette data va sur votre fichier client, la clé de voûte de votre stratégie de fidélité, qui est directement connecté avec l’application caisse enregistreuse.
C’est grâce à ces données que vous pouvez définir comment donner envie à vos clients de revenir et maintenir une relation durable avec eux 🤝
L’objectif ? Donner envie de consommer plus et plus facilement.
Ces informations sont à récupérer lors de l’adhésion au programme de fidélité. Et pensez à faire des mises à jour régulières ! On vous partage 3 exemples de méthodes pour le faire :
- Utilisez un formulaire de contact simple et rapide pour ne pas freiner une inscription
- Mettez à jour les informations par exemple en vérifiant au moment du règlement
- Profitez de jeux concours ou d’une autre opération commerciale pour valider les infos
Créer son fichier client à l’aide de son application caisse enregistreuse, c’est la première technique indispensable. Ensuite, c’est le moment de fidéliser comme il se doit 😍
6 techniques de fidélisation à adopter pour charmer vos clients
Vos clients ne sont pas tous les mêmes, c’est bien pour ça que mettre en place une fidélisation ultra personnalisée est la chose à faire !
Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :
👉 Mettre en place plusieurs règles de niveau de fidélisation
Cela peut par exemple être la mise à disposition de plusieurs catégories avec une carte de fidélité classique, une carte VIP, une carte Gold, etc.
👉 Définir la durée de validité des points cumulés
Faire cumuler des points à vos clients, c’est génial ! Mais pour leur donner envie de les utiliser, il faut fixer des conditions.
Préciser une période sur laquelle utiliser les avantages fidélité est une excellente idée, en proposant par exemple une période annuelle, une date anniversaire ou tous les X € d’achats effectués dans votre commerce.
👉 Proposer différents modes d’acquisition d’avantages fidélité
Ce qui est bien avec la stratégie de fidélisation, c’est qu’on peut l’adapter au type de commerce et à l’activité. Dans certaines boutiques, ce sera à chaque passage en caisse, chez d’autres plutôt en fonction du montant sur le ticket de caisse ou du produit vendu.
👉 Choisir un seuil de déclenchement
Quand on parle fidélisation, cumuler des points et avantages ne suffit pas, il faut surtout en profiter ! Et ça, c’est au commerçant de décider quand c’est possible.
Vous pouvez débloquer des privilèges à partir d’un seuil d'achat, après X passages en caisse, selon le nombre de points. On peut aussi penser à un système où les avantages se débloquent graduellement selon des tranches de points.
👉 Diversifier les méthodes de rétribution des avantages
Qui dit cumul de points dit privilèges à la carte ! Et là, vous avez l’embarras du choix. Pourcentage promotionnel, remise tous les X articles, tarifs préférentiels pour les membres, articles offerts ou encore ventes privées, faites plaisir à votre clientèle !
👉 Lancer des campagnes de fidélisation
Avec l’application logiciel caisse, il n’y pas que les cartes de fidélité pour créer de la relation avec sa clientèle ! On pense par exemple aux campagnes via SMS ou mail pour donner envie de consommer.
L’idée va être de contacter vos clients directement sur tablettes et smartphones afin de leur proposer une exclusivité.
Cela peut-être une promotion flash, une vente privée, un évènement en point de vente, un jeu concours ou encore l’annonce d’un nouveau produit.
Bref, vous l’aurez compris, l’objectif est de créer un programme de fidélité qui donne envie de revenir dans votre point de vente pour consommer.
Mais attention, cela doit être facile à utiliser ! Si vous imposez des conditions trop complexes, vous risquez de faire fuir votre clientèle.
💡 En plus de fournir des données comme le chiffre d’affaires, le tableau de bord permet d’observer les performances de votre stratégie de fidélité en temps réel. À chaque passage au terminal de paiement, la data est enregistrée pour produire des graphiques de vente et autres résultats.
Il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur logiciel de caisse pour fidéliser vos clients ! Et on vous prévient, choisir un modèle conforme à la loi ne suffit pas…
L’idéal, c’est de se faire accompagner par un expert en solutions d’encaissement.
C’est exactement pour ça qu’on vous offre votre audit 100 % gratuit 🎁