Comment choisir son TPE à La Réunion ?
9 questions à se poser

A La Réunion, vous avez de nombreuses options pour votre TPE et il est facile de s’y perdre. Voici donc 9 questions à vous poser avant d’acheter et nos conseils pour faire le bon choix !

Guide d'achat du Terminal de Paiement Électronique

Emportez votre guide partout grâce au format PDF !

choisir-terminal-de-paiement-reunion

La carte bancaire, un moyen de paiement indispensable à La Réunion

La carte bancaire est le moyen de paiement le plus utilisé par les français. En 2019, environ 60% des dépenses des ménages ont été payées en carte bleue.

Son utilisation continue à progresser : +8,8% par rapport à 2018 (Source : Observatoire des CB).

En période de Covid-19, le paiement sans contact est aussi plus que jamais d’actualité ! Il limite la manipulation d’espèces et réduit la propagation du virus

Le paiement par CB a de nombreux autres avantages : 

1. Les transactions sont rapides et simples, vous gagnez du temps et réduisez la file d'attente.

2.Vous pouvez proposer le paiement en plusieurs fois, ce qui peut augmenter le panier moyen, attirer et fidéliser votre clientèle.

3. Les paiements sont sécurisés, vous limitez les risques d'encaisser de la fausse monnaie, des faux billets ou de chèque sans provision.

4. Comme les transactions s'opèrent via un terminal bancaire, il n'y a aucun risque de perdre ou de se faire voler de l'argent dans la caisse.

5. Votre gestion au quotidien est simplifiée, l'argent est déposé directement sur votre compte bancaire.

 

Pour augmenter votre chiffre d'affaires, en tant que commerçant, restaurateur, artisan ou indépendant, il est indispensable de vous équiper d'un terminal de paiement électronique (TPE) pour accepter le paiement par CB.

A La Réunion, vous avez de nombreux options pour votre TPE et il est facile de s'y perdre. Voici donc 9 questions à vous poser avant d'acheter et nos conseils pour faire le bon choix !

1. Acheter son TPE avec la banque : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsque vous cherchez à vous équiper d’un TPE, bien souvent, votre banque vous propose une solution. 

Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre votre TPE avec votre banque ! Vous avez le choix de faire appel à des entreprises spécialisées, il y en a une dizaine à La Réunion.

💡 À savoir

Si vous ne louez pas le TPE avec votre banque pro, vous devrez récupérer votre carte de domiciliation. Cette carte obligatoire est fournie par les banques à tout professionnel ayant une activité déclarée. 

Cette carte vous permettra :

Terminal-paiement-electronique-achat-tpe-banque
parametre-guide-TPE

De paramétrer votre TPE

 

icons8-transaction-refusée-100

D'annuler une transaction

 

remboursement-guide-TPE

D'effectuer un remboursement

 


La carte de domiciliation bancaire sans contact sera également nécessaire si vous souhaitez proposer le sans contact à vos clients.

Si vous optez pour la souscription d’un TPE auprès de votre banque professionnelle, voici ce qu’il est utile de savoir.

Les avantages et les inconvénients de contracter avec votre banque professionnelle  pour l'acquisition d'un TPE

Avantages  Inconvénients

  • C’est pratique, c’est votre banque qui gère à la fois votre compte bancaire et vos transactions par TPE

 

  • Gain de temps, vous n’avez pas besoin de faire des recherches et de comparer les différents prestataires. Les démarches sont faites avec le banquier.

  • Peu de marge de négociation sur les taux de commission, surtout si vous débutez votre activité

 

  • La durée de contrat d’engagement est souvent longue (36 ou 48 mois, variables selon les banques)
     

  • Les modalités de résiliation sont souvent contraignantes et coûteuses. Vous serez coincé et il sera compliqué de changer de fournisseur

 

  • Les banques sous-traitent cette activité et vous renvoient vers des entreprises privées que vous n’avez pas choisies et qui sont souvent plus chères

 

  • L’installation et la maintenance ne sont pas toujours incluses

 

  • Certains prestataires sont des sociétés de Métropole, qui ne sont pas locales et manquent de réactivité lors de pannes.

 

Vous souhaitez connaître les banques qui offrent des services aux professionnels de la Réunion ? Voici une liste non exhaustive :

  • La Banque Postale
  • La BRED - Banque Populaire
  • La Caisse d’Epargne
  • La BFC OI
  • Le Crédit Agricole
  • BNP Paribas

Les taux de commissions des banques professionnelles à La Réunion

Les taux sont constitués de trois composantes : 

  • La commission d'Interchange de Paiement (CIP) 
  • Le taux interbancaire de Taxe en Opposition (TICO) à 0,04%
  • La commission de banque, négociable au cas par cas

* Le CIP est plafonnée par l'Union Européenne à 0,23% du montant du paiement. Les banques à La Réunion, ne peuvent dépasser 0,23% pour ce taux. 

💡 À savoir

Vous pouvez toujours négocier une partie de cette commission auprès de votre banquier !

Quid des banques en ligne ?

Les banques en ligne sont des structures bancaires établies par des banques traditionnelles qui proposent leurs offres de façon dématérialisée à des coûts moins élevés. Elles possèdent une licence bancaire française ou européenne.

Les 3 banques en ligne affiliées aux banques traditionnelles à La Réunion :

Hello Bank, de la BNP Paribas
Hello Bank ne propose pas encore de services pour les professionnels (Source : Faq Hello Bank).
BforBank, filiale du Crédit Agricole
BforBank Pro propose ses services bancaires aux auto-entrepreneurs uniquement (Source : Banque Finance & Guide)
Boursorama Banque, filiale de la Société Générale.
BFC à La Réunion propose ses services aux professionnels (Source : Boursorama Pro)

 

💡 À savoir

Attention à ne pas confondre les banques en ligne et les néo banques, qui sont des établissements de paiement non titulaires de licences bancaires. Les néo banques sont également appelées “Banques 100% mobiles”.


Les banques 100% mobiles pour les entreprises :

  • Qonto
  • Manager One
  • Shine
  • Bunq
  • Revolut
  • N26

Offre TPE des banques en ligne et des néo banques

Nom de la banque A qui s'adresse leur offre ?  Leur offre TPE Utilisation d'un autre TPE possible ?  Taux de commission (Octobre 2020) Site web / Contact
Boursorama Pro - Banque en ligne Pour tous les Professionnels, auto entrepreneurs inclus iZettle

à 19,00 € HT à l’achat

Non

(Source : appel téléphonique)

1,75% par transaction sur carte Visa et Mastercard

Boursorama Pro

 NB : Cette offre n’est disponible qu’en France Métropolitaine

(Source : Boursorama PRO)
Qonto - Néo Banque Pour tous les Professionnels, auto entrepreneurs inclus Partenaire iZettle - 19,00 € HT à l’achat

Compatible avec Sum Up uniquement

(Source : Réponse à un mail)

1,75% par transaction Qonto
Manager One - Néo Banque Pour tous les Professionnels, auto entrepreneurs inclus Verifone V240m - 499,00 € HT à l’achat

Oui, rattachement possible à un autre TPE

(Source : Manager One)
0,90% par transaction Manager One
Shine - Néo Banque Indépendants et Petites Entreprises. Auto-entrepreneurs exclus Sum Up - 19,00 € HT à l’achat

Oui

(Source : Réponse à un mail)

1,49% par transaction Shine

 

⚠️ Attention :

Il n’y a pas toujours de prestataire local sur l’île, si le TPE est en panne, il faudra appeler le service de maintenance de métropole et attendre plusieurs jours avant de se faire dépanner.

💡 Nos conseils :

  • Négociez systématiquement les taux de commission
  • Ne vous sentez pas obligé de prendre votre TPE avec la banque
  • Comparez toujours avec les offres concurrentes (les taux, les services)
  • Quel que soit votre fournisseur de TPE (banque ou prestataires privés), assurez-vous qu’il fasse partie de la liste des entreprises labellisées ou référencées au GIE des Cartes Bancaires, ce qui garantit la sécurité de votre installation et réparation.

2. Location ou achat ?

Un TPE reconditionné coûte moins cher qu’un TPE neuf.

Mais offre-t-il toutes les garanties de sécurité nécessaires ?

Afin d’éviter la fraude et les vols, le domaine du paiement est très contrôlé. Les normes d’utilisation et de sécurité sont très strictes et évoluent vite. Elles sont régies par les banques, les mainteneurs, le Groupement des Cartes Bancaires…

C’est pourquoi, si vous achetez un TPE reconditionné, veillez à ce qu’il ait été mis à jour aux dernières normes, sous peine de compromettre la sécurité de vos paiements.

 

 

Terminal-paiement-electronique-reunion-974--location-achat-tpe

Les avantages et inconvénients de la location d’un TPE

Avantages Inconvénients

 

-Vous payez un forfait mensuel fixe qui peut inclure (ou pas) le contrat de maintenance. Vous étalez le coût du TPE dans la durée


- Certains fournisseurs proposent la location sans engagement ou pour une courte durée (hebdomadaire, mensuelle, à la journée, en paiement fixe ou mensuel).

- Le coût de location inclut souvent un contrat de maintenance et d’entretien

- Si votre TPE tombe en panne, le contrat de location inclut souvent la réparation et/ou de remplacement votre TPE sans frais supplémentaires

- Une location est plus rentable si vous effectuez le montant des transactions par CB est élevé ou si le chiffre total de votre magasin est élevé, avec l’option transactions illimitées notamment

- Vous restez à la pointe de la technologie, vous pouvez facilement faire évoluer votre TPE en fonction des nouvelles possibilités de paiement

- La location (prêt) d’un TPE est adaptée si vous en avez besoin de façon ponctuelle (Salon de la Maison, animation commerciale pendant Noël…).

 

- Certaines entreprises font signer un engagement peut durer jusqu’à 48 mois. Il vous sera très coûteux de vous désengager avant la fin de votre contrat. Le prix peut aller jusqu’à 2X le prix du TPE.


-  La location peut imposer un nombre maximal de transactions, pensez à bien vérifier avant de vous engager au risque de devoir payer un surplus !

- Même si la location semble à la base peu onéreuse, nous conseillons d’effectuer un calcul minutieux de tous les frais qu’elle peut occasionner.

- Les frais de connexion : location d’une carte SIM ou d’une passerelle IP sont à prévoir.

 

Les avantages et inconvénients de l'achat d’un TPE

Avantages Inconvénients

 

- Vous payez une seule fois le terminal vous n’avez plus à le payer mensuellement. Vous êtes plus autonome


- Vous pouvez revendre votre TPE à tout moment


- Un achat peut être avantageux si vous avez l’intention d’implanter très durablement votre commerce. Il sera amorti en 5/6 ans.

Dans ce cas, attention à effectuer des mises à jour fréquentes pour la sécurité des transactions et l’évolutivité du TPE.

 

- Le coût d’achat d’un TPE peut être élevé entre 100 et 700 € (Source : CA-Moncommerce.com). Et jusqu’à 800€ à La Réunion.


- Pour être conforme aux nouvelles normes de sécurité et faire les mises à jour, vous devrez faire appel à une société monétique.


- L’achat n’inclut souvent ni l’installation, ni la formation, ni la maintenance. Ce sont des coûts que vous devez prévoir en plus. Or cela peut être un inconvénient si votre TPE tombe en panne.

 

- Les frais de connexion : location d’une carte SIM ou d’une passerelle IP sont à prévoir.

 

 

💡 Nos conseils :

  • Si vous optez pour la location, choisissez un abonnement sans engagement
  • En achat comme en location, prévoyez un contrat de maintenance pour assurer la réparation / échange standard en cas de panne
  • Si vous optez pour un achat, prenez sans hésiter un TPE neuf, c’est un gage de sécurité à la fois pour votre commerce et pour vos clients
  • Regardez toujours les petites lignes dans votre contrat et notamment les modalités de résiliation en cours de contrat, cela peut vous coûter cher !

3. Dois-je me déplacer avec le TPE ?

Votre activité nécessite peut être que vous vous déplaciez souvent avec votre TPE, au sein de votre magasin ou sur l’île, en itinérance.

C’est le cas si vous :

→ tenez un commerce itinérant, un food-truck par exemple

→ proposez des services à domicile

→ être propriétaire d’un café ou un restaurant, pour aller à la rencontre de vos clients et leur permettre de payer directement à table.

Pour répondre à vos besoins, il existe plusieurs types de TPE. 

 

 

 

 

Terminal-paiement-electronique-974-deplacer

Portable, itinérant ou fixe,

quelles sont les différences ?

Le TPE portable

C’est le terminal de paiement que vous pouvez avoir en boutique, en café ou restaurant. Il est connecté au terminal bancaire par Wifi ou Bluetooth. Vous pouvez le transporter avec vous et aller à la rencontre de vos clients et procéder au paiement sans avoir besoin de poser le TPE sur son socle.

Le TPE itinérant ou mobile

Indispensable si vous avez une activité de commerçant itinérant, voire de livreur à domicile,. Pour procéder au paiement, le TPE se connectera au serveur bancaire via une puce en 3G.

Le TPE fixe

Il doit être connecté en permanence à une prise électrique. Mieux vaut choisir un TPE fixe lorsque tous les encaissements se font au niveau du comptoir de caisse.

C’est souvent le cas des magasins de prêt à porter, de vente de produits au détail.

Autonome ou intégré ? 

Le TPE autonome

Un TPE est autonome lorsqu’il se connecte directement au serveur bancaire du commerçant en Réseau (commerce Traditionnel)

Le TPE intégré

Un TPE est intégré lorsqu’il se connecte via une caisse enregistreuse à un serveur qui gère les transmissions avec la banque du commerçant, plusieurs TPE peuvent être connecté sur un serveur (grande distribution).

Connexion contact, bluetooth, infrarouge ou wifi ?

Le contact

Cette connexion est destiné aux TPE fixes. Pour fonctionner, il nécessite que le TPE soit posé sur sa base)

Le bluetooth

Il s'agit d'une technologie sans fil qui connecte un appareil à sa base avec de faibles fréquences avec une portée variant de 10 à 100 m en fonction du matériel. Le risque d’interférence n’est pas exclu !

La connexion infrarouge

Cette connexion est électromagnétique. Elle est de très courte portée. Il est nécessaire de poser le TPE sur le socle pour chaque transaction effectuée

La connexion wifi

Cette connexion est la technologie sans fil qui connecte le TPE à une borne wifi (routeur, box, plug ou switch…).

Les avantages et inconvénients entre les connexions bluetooth et infrarouge

  Avantages  Inconvénients
Bluetooth

- La portée de la liaison varie entre 10 et 100 m. 


- Cette technologie est suffisante dans le cas d’un petit commerce de proximité où les déplacements dans le magasin sont courts

- Il y a des risques d’interférences


- Le prix est plus élevé que l’infrarouge.

Infrarouge

- Coûte moins chère que la technologie Bluetooth

- Peut convenir à un salon d’esthétique, un coiffeur disposant d’un seul point d’encaissement où vous n’avez pas besoin de vous déplacer.

- Pour fonctionner le TPE doit toujours être très proche de son socle. 


- Il peut être éloigné un court instant, mais doit être reposé pour que la transaction soit validée. 


- Cette technologie ne convient pas si vous devez vous déplacer avec votre TPE pour encaisser les paiements.

 

💡 Notre conseil :

Pour choisir votre TPE, prenez le temps d'analyser votre activité et votre besoin de mobilité au sein et à l'extérieur de votre commerce. 

 

4. Quelle est la fréquence d’utilisation du TPE, le volume et le montant de vos transactions ?

 

 

 

 

Terminal-paiement-electronique-reunion-frequence-volume-montant-transactions

La fréquence d’utilisation du TPE

Quelle est la fréquence avec laquelle vous utilisez votre TPE ? Est-elle quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou encore occasionnelle ?

Le choix de votre TPE variera en fonction de sa fréquence d’utilisation. Son coût également.

Fréquence faible

  • Pour un besoin ponctuel (Salon de la Maison, stand temporaire), préférez la location à la journée ou à la semaine plutôt que l’achat.
  • Préférez les TPE hybrides (type SumUp, iZettle, MyPOS, Smart TPE) où le coût d’achat est plus faible. En sachant que la commission par transaction est plus élevée (voir partie 10 sur les coûts).

Fréquence élevée

  • Achat ou location d’un TPE avec maintenance mensuelle
  • Préférez un TPE avec impression des tickets (Verifone, Ingenico), pour gagner du temps et éviter d’avoir à envoyer le ticket par email ou SMS à chaque fois.

Le volume des transactions

Le volume est déterminé par le nombre de transactions effectuées par jour. Pendant une période de soldes où la clientèle abonde ou à l'heure du déjeuner dans un restaurant, le volume de transactions sera plus important.

 

Plus votre volume de transaction est élevé, plus vous êtes en mesure de négocier la commission prélevée par le banquier si vous avez pris votre TPE avec votre banque. N’hésitez pas à la renégocier régulièrement si votre volume augmente.

Volume de transactions faible

    • Vous pouvez choisir un TPE hybride car le prix d’achat est faible (à partir de 19€ sans compter les commissions).

Volume de transactions élevé

Les TPE hybrides ne sont pas adaptés :

    • Le délai de traitement est plus long, notamment si vous n’avez pas d’imprimante intégrée au TPE, vous devrez envoyer manuellement par email ou SMS le ticket à votre client
    • Vous êtes dépendant de la connexion entre votre boîtier de CB et votre smartphone. Pas de connexion = pas de paiement.
    • Les frais de commissions vont être très élevés (comptez environ 2%), ce qui ne vaudra peut-être pas le coup.

⚠️ Attention :

Si le volume de vos transactions est limité, faites attention car vous serez facturé. au-delà d’un certain nombre de transactions. Optez pour l’option “transactions illimitées” !

Le montant des transactions

Quel est le panier moyen de vos clients ? Est-il plus proche de 50 ou de 300 € ? Cela dépend bien sûr du type de produit que vous vendez

Panier moyen élevé

L’option paiement en plusieurs fois peut être intéressante. Dans ce cas, votre TPE devra disposer du logiciel spécialisé pour effectuer ce type de paiement.

Panier moyen faible (moins de 50€)

L’option sans contact est très recommandée. L’option a un coût qui est aujourd’hui souvent inclus, tant la fonction “sans contact” se généralise. Bonne nouvelle : les taux sur les transactions sans contact sont plus faibles !

💡 Nos conseils :

Bien évaluer la fréquence, le volume et le montant des transactions pour éviter les coûts cachés. Cela vous permet de prévoir les options indispensables et de négocier plus efficacement la commission bancaire si vous choisissez d’acheter votre TPE avec votre banque !

5. Les options indispensables à avoir selon son métier

Comme sur votre abonnement smartphone, vous pouvez ajouter des fonctionnalités et des applications sur votre TPE.

Ces options nous semblent indispensables car elles vous permettent de :

  1. Réduire le temps d’attente et gagner en productivité
  2. Augmenter le panier moyen et donc votre chiffre d’affaires 
  3. Améliorer votre image
  4. Satisfaire et fidéliser votre clientèle.

 

 

 

Terminal-paiement-electronique-reunion-974-options

Les options TPE indispensables dans la restauration : restaurant, salon de thé, bar, fast-food, snack, kebab, bar à salades, food truck.

Les options Définition  Avantages  Bénéfices pour votre commerce  Bénéfices pour vos clients
Paiement à table Votre TPE est portable et autonome

Vos clients règlent l’addition à leur table

-Transaction rapide, temps d’attente réduit

- Vous améliorez votre image

Ils n’ont pas à se déplacer jusqu’à la caisse pour paye

Tickets restaurant  Votre TPE accepte les tickets restaurant dématérialisés

Vous acceptez de nouveaux moyens de paiement

- Vous attirez de nouveaux clients

- Vous augmentez votre chiffre d’affaires

- Vous les fidélisez

Ils peuvent utiliser leurs cartes tickets restaurant chez vous.

Partage addition

Votre TPE permet de diviser l’addition d’une table

Vos clients peuvent payer séparément leur repas ou partager des tapas.

- Vous gagnez en efficacité et en productivité.

- Vous améliorez votre image.

Ils sont satisfaits et se sentent pris en considération

Sans contact

Votre TPE prend les paiements sans contact.

- Ce mode de paiement est rapide, sécurisé.

- Il est pratique en période de Covid-19 où la manipulation d’espèces est à éviter.

- Vous améliorez votre image.

- Vous gagnez en productivité car les paiements sans contact s’effectuent très rapidement, réduisant le temps d’attente.

- Ils peuvent régler de petits montants avec leur carte. 

- Ils n’ont pas besoin de se déplacer avec de l’argent liquide. C’est plus sécurisant

 

💡 Notre conseil :

Pour choisir votre TPE, prenez le temps d'analyser votre activité et votre besoin de mobilité au sein et à l'extérieur de votre commerce. 

 

Les options TPE indispensables pour les hôtels, gîtes, tables d’hôte, locations meublées.

Les options Définition  Avantages  Bénéfices pour votre commerce  Bénéfices pour vos clients

AMEX 

Et

CB étrangères


AliPay/payChat

Votre TPE accepte les AMEX et cartes étrangères (exemple : Unionpay)


À savoir : 70% de la population chinoise ont AliPay ou PayChat

Vous pouvez recevoir les touristes de tous les pays du monde

- Vous attirez de nouveaux clients

- Vous augmentez votre chiffre d’affaires

- Ils peuvent séjourner dans votre établissement en toute sérénité

- Vos clients cumulent des points à chaque paiement avec leur AMEX

Gestion de vos divers points d’encaissement Les TPE de vos divers points d’encaissement sont reliés à un serveur qui centralise vos données de paiement

Pratique si vous tenez un hôtel avec divers points d’encaissement comme l’accueil, la boutique, le spa, le bar, le restaurant…

- Centralisées, vos données de paiement sont collectées une seule fois par votre serveur bancaire de façon sécurisée

- Baisse des coûts de télécollecte

 

Votre client n’a pas besoin de se déplacer à l’accueil pour payer

Application Logo

Permet d’imprimer le label ou le logo sur le ticket de CB

Votre marque est visible

Cela renforce votre image de marque

Cela peut rassurer le client

VAD

Permet la vente à distance

Vos clients peuvent payer tout ou partie de leur réservation à distance

Recevoir un paiement par avance sécurise vos ventes

Pratique, arrivés sur place, vos clients n’ont plus à payer.

PLBS (caution)

Paiement pour la Location de Biens et Services, sur une location meublée, par exemple.

Permet de prendre une caution sur un TPE 

La caution est un gage de sécurité

En cas de dégradation, il est possible de se faire dédommager grâce à la caution

Si des dommages sont constatés, les clients savent qu’ils ne seront pas prélevés au-delà du montant de la caution

 

 

 

Les options TPE indispensables dans les commerces alimentaires : les supérettes, les traiteurs, les primeurs, les boulangeries, les boucheries, les poissonneries...


Les options Définition  Avantages Bénéfices pour votre commerce Bénéfices pour vos clients
Le paiement sans contact Votre TPE accepte les CB sans contact - Ce mode de paiement est rapide, sécurisé et pratique en période de Covid-19

- Vous améliorez votre image.

- Vous gagnez en productivité, car les paiements sans contact s’effectuent très rapidement

- Ils peuvent régler de petits montants avec leur carte 

- Ils n’ont pas besoin de se déplacer avec de l’argent liquide. C’est plus sécurisant

- Réduction du temps d’attente à la caisse.

Liaison TPE/caisse

Votre TPE est lié à votre caisse enregistreuse.

- Cette liaison permet d’éviter les erreurs de frappes et/ou de ressaisies.

- Vous gagnez en productivité, votre caissier n’a pas besoin de resaisir le montant à payer

- Vous réduisez le risque de pertes de chiffre d’affaires.

Les transactions sont réalisées rapidement. 

Vos clients sont satisfaits.

 

 

Les options TPE indispensables pour les commerces non alimentaires : les fleuristes, les maroquineries, les magasins de vêtements, de chaussures, de jouets, d’électroménager, de décoration, d’accessoires ...

Les options Définition  Avantages Bénéfices pour votre commerce Bénéfices pour vos clients
Paiement en plusieurs fois sans frais Votre TPE accepte les paiements en plusieurs fois sans frais lorsque le panier moyen est élevé (ex : magasin d’électroménager) Vos clients qui peuvent régler leurs achats en plusieurs mensualités sans avoir à monter un dossier de prêt

- Vous attirez de nouveaux clients.

Augmentation du panier moyen et du chiffre d’affaires.

- Vous fidélisez vos clients

- Ils peuvent se faire plaisir sans frais

- Ils profitent d’une image de marque

Le paiement sans contact

Votre TPE est lié à votre caisse enregistreuse.

Ce mode de paiement est rapide, sécurisé et pratique en période de Covid-19

- Vous améliorez votre image.

- Vous gagnez en productivité, car les paiements sans contact s’effectuent très rapidement

- Ils peuvent régler de petits montants avec leur carte 

- Ils n’ont pas besoin de se déplacer avec de l’argent liquide. C’est plus sécurisant

- Réduction du temps d’attente à la caisse

 

 

Les options TPE indispensables pour les commerces de service : coiffeurs, SPAS, instituts de beauté, quincailleries, stations-services, entretien et réparation véhicules, loueur de voitures ...

Les options Définition  Avantages Bénéfices pour votre commerce Bénéfices pour vos clients
Ajout d’application de fidélité Votre TPE est relié au programme fidélité que vous proposez à vos clients Vos clients cumulent des points transformés en bons de réduction, en avantages divers.

- Vous fidélisez vos clients.

-Vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Ils sont satisfaits, chaque achat est récompensé.
En mobilité Votre TPE est autonome et itinérant. Utile si vous êtes coiffeur ou esthéticienne à domicile Vous pouvez encaisser vos clients lorsque vous êtes en déplacement.

- Vous améliorez votre image de marque.

- Vous attirez de nouveaux clients

- Vous augmentez votre chiffre d’affaires.

Ils peuvent payer avec leur carte même de chez eux.
Le paiement sans contact Votre TPE accepte les CB sans contact.

- Ce mode de paiement est rapide, sécurisé

- La manipulation du cash est à éviter dans le domaine de l’esthétique

Vous améliorez votre image

- Ils peuvent régler de petits montants avec leur carte 

- Ils n’ont pas besoin d’aller retirer de l’argent liquide.

PLBS (caution

Paiement pour la Location de Biens et Services, sur la location d’une voiture par exemple.

Permet de prendre une caution via un TPE.

La caution est un gage de sécurité

En cas de dégradation, il est possible de se dédommager grâce à la caution.

Si des dommages sont constatés, les clients savent qu’ils ne seront pas prélevés au-delà du montant de la caution.

 

 

 

Les options TPE indispensables pour les commerces de la santé : pharmacies, opticiens, médecins

Les options Définition  Avantages Bénéfices pour votre commerce Bénéfices pour vos clients
Applications carte vitale et mutuelle Votre TPE est compatible avec les cartes vitales et mutuelles de vos clients Très pratique pour encaisser les achats sur ordonnance.

Vous améliorez votre image et fidélisez vos clients.

- Ils sont satisfaits. 

- Le plus souvent, ils n’ont rien à payer, et pas de paperasse à remplir pour se faire rembourser.

 

💡 Nos conseils :

Prenez le temps d’analyser vos besoins et spécificités de votre activité. Ces options peuvent avoir un coût qu’il faudra prévoir dans votre business plan.

6. Quel type de connexion me correspond le mieux ?

Selon votre équipement en boutique et de votre besoin en mobilité, vous pouvez déterminer le type de connexion qui vous correspond le mieux.

 

 

 

Terminal-paiement-electronique-974-reunion--type-connexion-tpe

Comparaison des types de connexion des TPE


Types de connexion Définition  Avantages Inconvénients
GPRS (2G)

La connexion passe par Internet via le réseau téléphonique mobile. 

Votre TPE fonctionne comme un smartphone, il contient une carte SIM qui communique avec les serveurs bancaires pour les demandes d’autorisation et les télécollectes.

La SIM peut être multi opérateur ce qui vous permet d’utiliser les différents opérateurs de l’île.

 - Elle est adaptée pour les commerçants itinérants

- Vous améliorez votre image et fidélisez vos clients.

- La connexion au réseau 2G est plus faible, 9.6 kbits/s. Les demandes d’autorisations sont plus lentes.


- Nécessite un abonnement GPRS spécifique, flux monétiques sécurisés, ce qui représente
donc un coût récurrent supplémentaire.
- Un type de connexion qui tend à disparaître

3G

- Meilleure connexion que la 2G à coût équivalent 

- Elle est adaptée pour les commerçants itinérants

- La connexion au réseau 3G est possible sur pratiquement toute l’île. La connexion au réseau 3G est rapide (144 kbits/s). 

 

- Nécessite un abonnement spécifique 3G, flux monétiques sécurisés, ce qui représente donc un coût récurrent supplémentaire

- Un TPE 3G coûtera un peu plus cher que le TPE GPRS

IP / ADSL La connexion passe par Internet par la box de votre fournisseur d’accès Internet. (en cable réseau ou en wifi selon le TPE)

- Si votre volume de transactions est important, cette technologie est financièrement avantageuse

- Rapides, les demandes d’autorisations varient de 2 à 5 secondes.

- Vous n’êtes pas obligés de souscrire à un abonnement téléphonique


- Vous avez le choix du fournisseur d’accès.

- Nécessite de souscrire à un abonnement Internet et à un flux monétique sécurisé chez un fournisseur d’accès, ce qui représente donc un coût récurrent supplémentaire

- En cas de panne du réseau internet, la connexion sera coupée et les paiements impossibles.

RTC, analogique aussi appelé réseau filaire

C’est le réseau filaire de France Télécom. Les transactions bancaires passent par la ligne téléphonique.

Il tend à être remplacé par des technologies de transmissions plus légères et plus rapides.

- C’est un réseau fiable, il ne tombe presque jamais en panne

- Sa lenteur

- Son prix : vous payez chaque demande d’autorisation et à chaque télécollecte. Si vous faites du volume, cela vous reviendra cher !

- Un type de connexion qui tend à disparaître

 

💡À savoir

  • Dans le cas où votre connexion TPE principale ne fonctionne pas, vous pouvez paramétrer une connexion de secours à l’aide de votre spécialiste monétique. C’est ce qu’on appelle un “repli”.
  • Les terminaux de paiement 4G ne sont pas encore répandus à La Réunion mais arriveront sans tarder !

💡 Nos conseils :

Prenez le temps d’analyser votre installation actuelle (prise, accès au réseau...) et votre besoin en mobilité.

Cela vous permettra de faire un choix sur le type de connexion dont vous avez besoin.

7. Un TPE autonome ou hybride ?

Il existe plusieurs marques de TPE disponibles à La Réunion. Nous les avons classé en deux catégories.

 

 

 

Terminal-paiement-electronique-tpe-autonome-hybride

Deux catégories de TPE

TPE autonomes

Un TPE est autonome lorsqu’il se connecte directement avec un modem, le GPRS ou une carte réseau au serveur bancaire du commerçant. Les deux marques à retenir : Ingenico et Verifone, qui proposent une fiabilité et un fonctionnement identiques.

TPE hybrides
Ce sont de nouveaux types de terminaux mobiles. Ils sont simples à utiliser et peu chers. Ils se connectent via votre smartphone, et les données mobiles de votre abonnement. Ils permettent de payer à la fois par carte et via des applications de paiement en ligne. Parmi eux, il y a les marques suivantes : Izettle, SumUp, Smart TPE, MyPOS.

 

Les caractéristiques des TPE par marques, les avantages et inconvénients


TPE Autonomes

 
 
Marques Caractéristiques Avantages Inconvénients
Ingenico

- Propose des TPE fixes, portables et itinérants/mobiles

- TPE connecté avec sa base en contact (le TPE reste sur son socle), wifi, bluetooth, infrarouge, dans votre commerce

- Connexions possibles avec les terminaux bancaires en GPRS (2G/3G), 4G, IP/ADSL, RTC

- Côté commerçant, côté client : pinpad dédié à chacun

- Robuste

- Rapide

- Évolutif : possibilité d'ajouter des applications selon vos besoins (chèque, AMEX, ticket restaurant..)

- Pas lié à une banque, vous pouvez changer de banque quand vous le souhaitez,, vous n’êtes pas dépendant

- Connexion à votre caisse possible si elle a l’option

- À J+1 en général vous avez le montant crédité sur votre compte.

 

Plus coûteux, que ce soit en achat ou en location
Verifone
 TPE Hybrides SumUp

- Plusieurs offres sont disponibles

- Connecté par bluetooth à votre smartphone et de l’application SumUP ou par wifi ou au réseau 3G

- Imprimante intégrée en option

- Coût d’achat ou de location est faible

- Vous n’avez pas besoin d’un compte commerçant

- Il convient quand le volume de transactions est faible (< 20 transactions par jour)

- Les taux de commissions sont bien plus élevés

- Délai de traitement long : votre compte est crédité à J+2 ou J+3 en moyenne

- Le temps de connexion et donc du paiement dépend directement de la qualité du réseau de votre smartphone. Pas de réseau = pas de paiement.

- Le ticket de caisse n’est pas imprimé, il est envoyé par e-mail ou sms excepté sur MyPOS et SumUp en achetant l’imprimante

- Problèmes récurrents de synchronisation entre le smartphone et le lecteur.

- Tous les TPE ne prennent pas en charge certaines applications (chèques, AMEX, Union Pay, ticket restaurant…). Bien vérifier avant de s’engager

 

 

 

MyPOS

- Ouverture d’un compte commerçant sur MyPOS

- Paiement par e-mail, par téléphone, par sms, en ligne

- Carte VISA Business

- Mode de paiement transfrontaliers, acceptation de plusieurs devises

Izettle

- Terminal de paiement iZettle + caisse enregistreuse

- Intégration en points de vente, à votre comptabilité ou à un site e-commerce.

- Cartes cadeaux

- Paiements par cartes, par liens de paiement, sur Apple Pay, Samsung Pay et Google Pay
Smart TPE

- C’est la solution d’encaissement mobile du Crédit Agricole.

- Fonctionne avec une application mobile et un lecteur de carte

- Solution dédiée aux commerçants qui réalisent peu de transactions.

- Application de caisse certifiée, gestion d’un catalogue produits, suivi des performances intégrés à la solution

 

💡 Nos conseils :

Si vous avez un petit volume de transactions par jour (<20/jour), les TPE hybrides peuvent convenir.

En revanche, si ce volume est important, nous conseillons de vous orienter vers un TPE autonome.

8. Faut-il connecter son TPE avec sa caisse enregistreuse ?

3 avantages à connecter votre TPE avec votre caisse enregistreuse

La connexion TPE caisse facilite votre travail et celui de vos équipes :

  1. Pas besoin de resaisir le montant de la vente, vous limitez les erreurs de saisie et donc de pertes
  2. La transaction est plus rapide, vous faites gagner du temps à votre client
  3. Il n’y a plus de saisie du côté caisse donc moins d’usure du matériel.



 

 

Terminal-paiement-electronique-caisse-enregistreuse-TPE-reunion-974

Que devez-vous savoir sur la connexion TPE et caisse ? 


  • La connexion TPE et caisse est un protocole agréé, on ne peut pas connecter n'importe quelle caisse et TPE ensemble !
  • Toutes les caisses enregistreuses (même récentes) ne sont pas compatibles avec un TPE. Demandez conseil à un professionnel
  • Votre caisse doit être pourvue du protocole “Liaison Caisse”
  • Il existe deux types de connexion entre la caisse enregistreuse et le TPE, le Port USB ou le Port de communication Série RS 232
  • Les caisses Android ne sont pas à ce jour compatibles avec le TPE (protocole liaison-caisse)
  • Placer votre caisse enregistreuse à proximité de votre TPE améliore l’expérience client, cela lui évite de se déplacer à différents endroits pour payer.

💡 Notre conseil :

Afin d’être certain que votre caisse enregistreuse et votre TPE soient compatibles, choisissez-les chez le même prestataire.

9. Comparatif du prix d’un TPE [🎁 Bonus : coûts cachés inclus]

Le coût total d’un TPE n’est pas évident à déterminer tant il existe de critères à prendre en compte ! Location ou achat, TPE fixe, mobile ou portable, contrat de maintenance, marque, options....

Afin d’y voir clair, voici comment se décompose le prix d’un TPE.




 

 

Terminal-paiement-electronique-comparatif-prix-tpe

Composition du prix d'un TPE

 
Composition du prix d’un TPE À savoir
Le matériel (TPE) Son prix dépend de sa marque, s’il est fixe, portable ou mobile, en location ou en achat.
Le logiciel

- Sont inclus par défaut dans votre contrat, selon les fournisseurs, les applications sans contact et CB EMV.


- Des options payantes seront à ajouter si besoin : AMEX, paiement en 3X sans frais, ajout d’un lecteur de ticket restaurant ou de chèque..

La maintenance

- Les contrats de maintenance peuvent être à la prestation, à l’heure, en contrat annuel, en contrat d’assistance spécifique (période de soldes par exemple)



Le contrat de maintenance est indispensable :


  • Pour fonctionner et rester conforme à la réglementation, votre TPE a besoin de mises à jour régulières de sécurité
  • La machine peut tomber en panne à tout moment. Il est alors pratique de pouvoir être dépanné dans les plus brefs délais au risque de perdre du chiffre d’affaires
  • Il vous permet de réagir rapidement en cas de panne grâce à une hotline disponible 7j/7 de préférence, une réparation sur place ou un échange standard
  • Les incidents de sécurité (Alerte irruption) sur les TPE oblige que le TPE soit réparé en ateli
Achat - A l’achat, les coûts inclus dans l’acquisition de votre TPE, peuvent être votre abonnement ADSL, votre abonnement aux flux monétiques sécurisés (ADSL, GPRS ou 4G), à la fréquence, au volume et au montant de vos transactions, à la commission si vous achetez votre TPE auprès de votre banque, ou choisissez un TPE hybride.
Location - En location, vous payez un abonnement de x €/mois qui comprend les mises à jours et la maintenance de votre TPE.
Taux de commission

- Les taux de commission peuvent être fixes peu importe le nombre de transactions. C’est le cas par exemple des TPE hybride comme iZettle où il est de 1,75%.


- Les taux de commission peuvent être dégressifs en fonction de votre chiffre d’affaires. Plus vous faîtes de chiffre, plus votre taux sera faible. C’est un élément important à négocier avec votre banque


- Les taux de commission peuvent également varier en fonction du type de carte utilisé pour l’encaissement : débit, prépayé, crédit, Visa, Mastercard, AMEX, si c’est une carte nationale ou étrangère

Connexion

Selon la connexion choisie, vous pourrez prévoir :

  • Abonnement internet (BOX)
  • Abonnement SIM 3G
  • Abonnement de la passerelle IP monétique
  • Coût de l’appel sur la ligne analogique
Formation et installation
Coût du paramétrage et de l’installation
Le coût de dépassement du forfait de transactions

Si votre forfait est limité par exemple à 200 transactions par mois, il y aura un coût supplémentaire par palier de transactions.

Vous pouvez aussi opter pour une option “transactions illimitées” si c’est pertinent pour vous.

Les consommables

Prévoir par exemple :

  • Rouleaux de Papier
  • Batterie Lithium (pour les TPE portables)
  • Usure des touches du clavier élastomère
  • Usure de la tête d’impression thermique 3

 

A La Réunion, de nombreuses sociétés proposent des TPE à la location, quels sont leurs tarifs  ?

Tableau comparatif des prix à La Réunion pour un TPE fixe et un TPE mobile GPRS

 
Entreprise spécialisée

Prix Location

 TPE FIXE IP

Prix Location

TPE portable 3G

Durée d’engagement Prix des options Frais “cachés” Monéticien Référencé Monéticien Labellisé
Inosys

A partir de 19 € HT/mois

(Maintenance incluse) 

A partir de 39,00 € HT/mois

Sans engagement

-Transactions illimitées 

- Paiement sans contact compris dans le coût

  Oui Non
Réunion Télécom

41,00 € HT/mois

(Maintenance comprise)

60,00 € HT/mois

(Maintenance incluse)

48 mois

Transactions illimitées


Paiement sans contact compris dans le coût

Suivi administratif

/Mise en service / Prise en main du TPE : 315.00€

Oui Oui
Stor Monétique

30,00€ HT/mois

(Maintenance incluse) 

70,00 HT à chaque déplacement d’un technicien

45,00 € HT/mois

(Maintenance incluse) 

70,00 HT à chaque déplacement d’un technicien

36 mois

Transactions illimitées


Dont 5,00 €HT pour le sans contact et 5,00 € HT /option

Suivi administratif

/Mise en service / Prise en main du TPE : 250.00€

Non Non
Valeur monétique

45,00 € HT/mois 

(Maintenance incluse)

69,00 € HT/mois

(Maintenance incluse)

36 mois

Transactions illimitées


Paiement sans contact compris dans le coût

Suivi administratif

/Mise en service / Prise en main du TPE : 160.00 € HT

Oui Oui

 

 

Tableau comparatif des prix des TPE hybrides

 
TPE HYBRIDES

Offres disponibles

Frais à prévoir

Exemples de commissions bancaires

SumUp

3 offres disponibles à l’achat :

  • SumUp Air avec connexion bluetooth et application Smartphone : 29,00 €
  • SumUp 3G avec connexion au réseau 3G ou Wifi : 99,00 €
  • SumUp 3G + imprimante portable : 199,00 €

1,75 % par transaction

CA mensuel = 30 000 €
Commissions bancaires = 525 €

iZette

1 offre disponible à l'achat : 

  • TPE iZettle Reader 2 : 19,00 €
1,75 % par transaction CA mensuel = 30 000 €
Commissions = 525 €
MyPos

6 offres disponibles à l’achat :


  • de 29,00 € à 299,00 €

Commissions en pourcentage de chaque transaction :

  • Carte de débit et crédit consommateur de l’UE : 2,10%
  • Carte de débit et crédit professionnelle de l’UE : 3 %
  • AMEX : 3%
  • Union Pay : 2,90%.

. Consommateur de l’UE: Transaction = 250 €
-> commissions = 5,25 €
. Professionnelle de l’UE : Transaction = 250 €
-> commissions = 7,50 €
. AMEX : Transaction = 250 €
-> commissions = 7,50 €
. Union Pay : Transaction = 250 €
-> commissions = 7,25 €

 

A l’achat ou à la location, l’acquisition d’un TPE comporte des coûts cachés. Quels sont-ils ?



 

Les coûts cachés dans l’achat ou la location du TPE

 
  Explications Coût supplémentaire à prévoir
AMEX

Le paiement par American Express, donne lieu au règlement d’une commission. 

Jusqu’à 3% de la transaction (MyPos)

Sans Contact

Le coût du paiement sans contact peut également faire partie des frais cachés. Renseignez-vous !


Attention : si votre matériel n’est pas compatible avec le sans contact, prévoyez un surcoût

Peut aller jusqu’à 5,00 €HT/mois
Paiement en plusieurs fois Si vous adoptez le paiement en plusieurs fois afin de faciliter les achats de vos clients, cette option est payante.

Si l’application n’est pas comprise dans l’abonnement, compter : 

- le  coût de l’application (ex : Split est à 45€)

- les frais bancaires (taux de commission)

Transactions illimitées non incluses

Au-delà d’un certain nombre de transactions vous pouvez être facturé. 

Si vous faites du volume, vérifiez bien que le nombre de vos transactions est illimité.

Paiement par tranche. Souvent au-delà de 500, paiement de 2.5€ par tranche de 100 appels.

Coût d’appel téléphonique si vous êtes en analogique

Dans le cas d’une connexion par ligne analogique de votre TPE à la banque, chaque transaction et chaque télécollecte vous coûtera le coût d’un appel téléphonique vers un numéro spécial.

Prix d’un appel vers un numéro spécifique (de type 0836…) selon votre opérateur

Frais de dossier

Certains prestataires et la banque vous facturent des frais de dossier.

Jusqu’à 50 €

Frais d’installation et de formation

Lorsque l'acquisition du TPE n’inclut pas l’installation, par exemple à l’achat, vous risquez de payer des frais d’installation. De même, afin de prendre en main votre TPE, vous avez besoin d’une formation, celle-ci peut être facturée

De 90 à 150€ selon les prestataires

Entretien

Il est quelquefois nécessaire de remplacer le clavier sur le TPE ou le pinpad. Cette manipulation nécessite l’intervention d’un prestataire de niveau 2. 

Lorsque les batteries sont obsolètes, il est nécessaire de les changer. 

Pour éviter toute surprise, nous conseillons de souscrire à un contrat de maintenance.

Attention : Des sociétés à La Réunion fabriquent des batteries sans connecteur, ce ne sont pas les pièces d’origine, ce qui provoque la surchauffe et peut endommager votre TPE

- Une batterie coûte entre 35-45€ selon le type de batterie

- Clavier élastomère : environ 40€

- Usure de la tête d’impression thermique 3 : autour de 85€

Modalités de sortie de contrat

Les modalités de sortie de contrat sont souvent compliquées.

- Faites attention à la durée pendant laquelle vous vous engagez, les contrats peuvent aller jusqu’à 48 mois

- Privilégiez le sans engagement

- Relisez bien votre contrat pour connaître les modalités de sortie : elles peuvent être de 6 mois avant la date anniversaire

Selon la date à laquelle vous vous désengagez, la résiliation anticipée du contrat peut coûter parfois 2 fois le prix du TPE

Chèque

Il faudra payer :

  • Un lecteur de chèque
  • L’application pour identifier les chèques volés ou fau

Coût d’abonnement pour accéder au FNCI (Fichier National des Chèques Irréguliers) chez

Vérifiance : 23,75€/trimestre pour l’offre Agile

 



 

💡 Nos conseils :

Analysez en détail les offres, comparez les prix en tenant compte des coûts cachés pour déterminer avec exactitude, le coût de votre TPE.

Lisez bien les petites lignes dans les conditions générales de vente !

Conclusion

 



 

 

Terminal-paiement-electronique-conclusion

Trouver le TPE qui correspond parfaitement à vos besoins nécessite une analyse fine de vos besoins, de votre activité et des offres disponibles :

 

 

  • Les offres des banques
  • Choix entre l’achat et la location
  • Vos besoins en déplacement
  • La fréquence, le volume et le montant de vos transactions
  • Les spécificités de votre métier afin de choisir les bonnes options
  • Le type de connexion qui correspond à votre activité
  • La marque du TPE
  • Si vous souhaitez connecter votre TPE à votre caisse enregistreuse
  • Être au courant des prix et des coûts cachés afin d’éviter les mauvaises surprises !

Vous êtes désormais bien informé pour choisir votre TPE.

Bonne chance ! 🍀

Au sujet de l'auteur

inosys-thierry-julie

 

 

Thierry Julie

Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.

D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.

Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.

Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.