Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 4 oct. 2021 11:01:00

10 mesures d'hygiène à adopter pour votre commerce à La Réunion

L’arrivée de la COVID-19 a bousculé les commerces, les obligeant à s’adapter à de nouvelles règles sanitaires afin d’éviter la propagation du virus.

Comment s’organise la gestion d’un commerce en 2020 ? Quelles mesures d’hygiène suivre ?

Dans cet article, nous présentons 10 mesures d’hygiène à adopter pour votre commerce à La Réunion.

1. Nettoyez toutes les surfaces de votre commerce avec du désinfectant

Afin de lutter contre le COVID-19 au quotidien, il est essentiel d’effectuer un nettoyage de toutes les surfaces avec du désinfectant portant la mention NF EN 14476, apte à détruire toute trace de virus.

Nettoyez :

    • toutes les poignées et portes extérieures et intérieures,
    • le mobilier mis à la disposition des clients : tabourets, fauteuils, chaises, tables…
    • les vitrines,
    • les distributeurs de boisson,
    • les sanitaires,
    • les produits de démonstration ou d’exposition mis à disposition des clients,
    • le matériel : caisses enregistreuses, TPE, douchettes, tablettes numériques, écrans tactiles de caisse.

 

Conseil : Ne pas verser ou arroser directement le matériel avec du produit désinfectant, utilisez plutôt des lingettes ou un chiffon humidifié. Il existe également des protections spécifiques que vous pouvez directement acheter chez votre fournisseur de TPE.

 

2. Mettez à disposition des masques et du gel hydro-alcoolique

Les masques et le gel hydro-alcoolique sont des barrières contre la circulation du virus. Il est obligatoire d’en mettre à disposition de vos salariés.

 

De même, vous êtes dans l’obligation de mettre du gel hydro-alcoolique à l’entrée de votre commerce pour vos clients.

 

Vos clients ont l’obligation d’entrer dans votre commerce avec un masque.

S’ils ne le font pas, afin de ne pas les pénaliser ou de risquer de perdre des ventes, prévoyez un stock de masques pour ceux qui auraient oublié d’en apporter.

C’est un geste commercial qui est très apprécié.

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3. Aération et climatisation de votre commerce

Afin de limiter la circulation du virus, il est essentiel de renouveler l’air ambiant dans votre commerce.

    • Aérez toutes les 3 heures toutes les pièces fermées pendant 15 minutes.
    • Nettoyez les climatiseurs au moins 2 fois par semaine, c’est une préconisation gouvernementale.

 

4. Affichage dans votre point de vente pour faciliter la distanciation physique

 

La distanciation physique fait également partie des gestes barrières contre la propagation du coronavirus.

 

Pour cela :

    • Prévenez vos clients en affichant à l’extérieur de votre point de vente, la capacité maximale d’accueil : 1 client pour 4 m2
    • Instaurez 1,5 m de distance entre les clients via un marquage au sol surtout au niveau des caisses
    • Si c’est applicable dans votre commerce, mettez en place une signalétique pour encourager les clients à suivre un parcours précis sans se croiser. La mise en œuvre sur le terrain de ce parcours d’aller-retour s’avère parfois compliquée à mettre en place sur le terrain.

 

Pour vous faciliter la tâche, le gouvernement a publié des infographies à imprimer et à afficher sur votre point de vente. Retrouvez ici toutes les affiches.

5. Respectez le protocole d’hygiène dans les cabines d’essayage

 

Si vous tenez un magasin de prêt à porter avec essayage, il est essentiel de respecter le protocole suivant :

 

    • Port du masque obligatoire pour toute personne entrant dans la cabine d'essayage.
    • Distanciation physique d’au moins 1,5 mètre entre les clients.
    • Désinfection obligatoire des mains de tous les clients au gel hydro-alcoolique.
    • Désinfectez et nettoyez la cabine d’essayage après chaque passage de client
    • Si le vêtement essayé n’est pas acheté, déposez-le sur un cintre pendant 24 h dans un lieu non public, avant de le remettre en rayon.
    • Vous pouvez aussi le traiter avec un système de génération de vapeur d’eau avoisinant les 98° si la matière du tissu le permet.

6. Choisissez des Terminaux de Paiement Électronique avec le paiement “sans contact”

 

Le TPE avec le module “sans contact” et le PinPad client autonome, en insertion carte ou en lecture “sans contact”, est pratique. Il permet d’éviter de manipuler de la monnaie et de toucher la machine. Cela réduit les risques de propagation du virus.

L’option “sans contact” se généralise chez tous les prestataires qui proposent des TPE à la location ou à la vente. Elle est le plus souvent comprise dans les forfaits, ou vous coûte environ 5,00 €/mois. Son usage s’est accentué depuis le début de la crise de la COVID-19, les paiements autorisés par le “sans contact” pouvant aller jusqu’à 50,00 €.

 

7. En cas d’affluence en magasin : précommandes, click & collect, livraison à domicile

En cas d’affluence, il est possible de réguler les entrées des clients en magasin.

    • Proposez des pré-commandes par téléphone avec préparation en amont. Cela permet de fluidifier les files d’attente et apporte un gain de temps à vos clients. Ils n’ont plus qu’à venir récupérer leurs commandes en magasin.
    • Créez un site Internet de vente à distance. Ainsi, vous permettez à vos clients de choisir leurs articles en toute sérénité, de payer en ligne et de venir les chercher en magasin (click & collect) à leur rythme.
    • Livrez vos clients à domicile, et organisez un service de livraison et de paiement en vous équipant d’un TPE 3G.

8. Le monnayeur, une mesure d'hygiène appropriée

Les monnayeurs sont des machines qui encaissent et rendent automatiquement la monnaie.

    • Ils évitent le contact avec les espèces et protègent votre équipe contre les risques sanitaires.
    • Ils évitent aussi les erreurs d’encaissement.

9. Les caisses tactiles en libre service, rapides à nettoyer

Les caisses en libre service sont très pratiques. Elles permettent au client d’être autonome.

    • Elles évitent la présence d’un caissier et limitent ainsi le contact entre les personnes.
    • Et pour vous commerçant, c’est beaucoup plus simple et rapide à nettoyer.

10. Les bornes de commande en libre service, une interface par client

Les bornes de commande en libre service sont des machines interactives qui rendent l’expérience d’achat de vos clients plus agréable.

    • Elles permettent aux clients de choisir leurs produits sans se presser, de payer, et de venir récupérer leurs achats à leur rythme.
    • Le processus de commande est plus clair, les choix plus évidents.
    • Elles réduisent le temps d’attente client.
    • Avec une interface par client, elles favorisent la distanciation physique et freinent la propagation du coronavirus.


Afin de protéger vos salariés et vos clients de la propagation de la COVID-19, vous, les commerçants réunionnais êtes dans l’obligation de respecter les mesures sanitaires.

Outre les mesures d’hygiène imposées par la réglementation, port du masque, gel hydroalcoolique…,vous pouvez choisir :

    • De vous équiper de matériels favorisant la distanciation physique : TPE sans contact, monnayeurs...
    • De privilégier les ventes avec pré-commandes, les ventes en ligne, le click & collect et la livraison à domicile.


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Écrit par Thierry Julie le 4 oct. 2021 11:01:00
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