L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 24 mai 2023 08:30:00

Comment aménager un local commercial ? 7 conseils à suivre

Après notre article sur la répartition des travaux entre bailleur et locataire, nous vous proposons de découvrir nos conseils pour l’aménagement de votre local commercial. 

Cette fois-ci, on parle de petits travaux à réaliser par vos soins, des petites modifications qui peuvent avoir de gros impacts positifs sur votre activité. 

Au travail, on lance le chantier !

1. Les normes à respecter pour l’aménagement d’un local commercial 


On commence avec un conseil qui se veut plutôt être une obligation, on parle des normes d’accessibilité et de sécurité du local commercial, l’indispensable pour l’aménagement d’un point de vente. 

Comme chaque établissement recevant du public, votre entreprise doit suivre des règles précises afin de garantir la sécurité et l’accueil de tous. De la sécurité incendie aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, prenez le temps de contacter la mairie de la commune où est installé votre local commercial afin de recevoir toutes les recommandations à suivre. 

Après les choses sérieuses, on passe au côté créativité pour créer un intérieur qui fait fureur auprès de vos clients ! 

 

2. Attirer les clients avec une devanture attrayante 

 

C’est la première chose que les clients voient, c’est celle qui doit attirer l’œil et donner envie de pousser les portes de votre boutique, on met le paquet sur la devanture. 

En plus de l’aspect décoratif, elle doit absolument représenter votre activité afin que les passants puissent s’identifier en quelques secondes à votre univers. Matériaux de construction, décoration et vitrine, laissez place à votre créativité et proposez une devanture attractive. 

Pour le dire simplement, la devanture de votre local commercial est un outil marketing puissant, ne passez surtout pas à côté, au risque de voir les passants passer à côté de votre magasin. 

 

3. Créer un espace de vente qui favorise une expérience client positive 

 

Si la mission est réussie, le client vient de passer les portes de votre point de vente, son expérience continue et il doit retrouver l’environnement qui a su le convaincre dans la vitrine. 

L’idée, c’est de créer un lieu qui répond aux besoins et aux attentes de vos clients, tout en y ajoutant l’identité de votre entreprise.  

Du panier en libre-service au mobilier de présentation, en passant par l’agencement des allées ou la mise à disposition d’une borne tactile ou d’écran d’affichage dynamique, chaque détail compte pour que le client soit poussé à l’achat. 

Pensez surtout à adapter l’agencement de votre local commercial en fonction de votre activité ! On pense par exemple aux cabines d’essayage indispensables pour les professionnels de la mode, avec un espace réservé aux personnes à mobilité réduite. 

Pour votre espace d’encaissement, marquez les esprits de vos clients avec des jolis meubles de caisse et optimiser le parcours afin d'éviter les files d’attente à la caisse !

Ce qu’il faut comprendre, c'est que l’expérience client commence avant même d’entrer dans votre local commercial, avant de se poursuivre à l’intérieur pour terminer par la réalisation d’une vente en caisse. 

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4. Installer un éclairage qui met en lumière votre point de vente 

 

Si l’éclairage de votre point de vente doit avant tout répondre aux normes électriques, il est aussi là pour mettre en valeur vos produits et améliorer l’expérience client. 

Loin d’être un détail anodin, la lumière permet d’orienter le regard sur des points stratégiques, et elle est tout autant importante que le merchandising et les autres techniques de vente. 

Utilisez l’éclairage pour scénariser votre boutique, pour créer une ambiance, pour attirer l’œil sur une zone, pour valoriser vos produits et pour rendre votre vitrine attrayante ! 

Mais attention, ne négligez surtout pas le critère du confort, c’est essentiel pour vous comme pour vos clients. Oubliez les éclairages trop forts ou qui dégagent de la chaleur, cela pourrait nuire à votre activité.

5. Décorer le local commercial avec les bonnes couleurs

 

Des revêtements de sol aux murs, en passant par les décorations, le pouvoir des couleurs est non négligeable ! 

En effet, le choix d’une bonne combinaison de couleurs peut avoir de réels effets sur votre clientèle et son comportement d’achat. Bien sûr, ne vous attendez pas à doubler votre chiffre d’affaires en repeignant un mur, mais soyez sûr que cela modifiera l’expérience client. 

La première chose à faire, c’est de favoriser des couleurs plus chaudes en extérieur quand on mise sur des couleurs plus sobres en intérieur, un bon moyen de créer un climat calme qui pousse à la consommation. 

Ensuite, il faut accorder le choix de vos couleurs à votre activité, et surtout à votre clientèle. Par exemple, une boutique de cosmétiques naturels fera plus d’effet avec des couleurs claires et féminines, l’idéal pour créer une ambiance douce et propice au bien-être. 

 

6. Opter pour une boutique à l’image de votre société 

 

Vitrine de votre image de marque, votre boutique doit vous représenter et véhiculer vos valeurs. En mettant l’identité de votre entreprise au cœur du projet d’agencement de votre local, vous pouvez créer l’espace de vente conçu et pensé pour vos clients. 

Sols, murs, plafonds, vitrine, allées ou encore mobilier, utilisez tout ce que vous avez à votre disposition pour mettre en avant votre activité ! 

L’objectif, c’est de créer un sentiment unique chez vos visiteurs, ce petit quelque chose qui fera automatiquement penser à votre magasin. 

 

7. Aménager le local commercial en pensant à votre équipe de vente 

Votre point de vente est prévu pour recevoir du public, mais il ne faut pas oublier que c’est le lieu de travail de votre équipe de vente, c’est pourquoi il faut aussi penser à eux au moment de l’aménagement. 

Offrir un environnement de travail agréable à vivre favorise la motivation et l’implication de vos collaborateurs, d’où l’intérêt de prévoir une pièce chaleureuse réservée au personnel. 

Qui dit espace de travail optimisé dit espace d’encaissement de qualité ! De la caisse enregistreuse au TPE, en passant par le logiciel de caisse, renforcez l’efficacité de votre team avec les 10 équipements de commerce indispensables
 
En plus d’améliorer la satisfaction de vos salariés, vous leur offrez un environnement de travail qui maximise l’efficience, soit un temps précieux gagné qu’ils peuvent consacrer aux clients du point de vente. 
 
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Et pour optimiser l’organisation de la boutique, créez aussi un espace de stockage adapté pour les marchandises de votre entreprise. Comme pour l’espace de vente, la surface doit être optimisée et permettre l’établissement d’un plan de rangement efficace. 

 

Conseil bonus : où trouver l’inspiration pour l’aménagement de votre local commercial ? 

 

Décorer, aménager, agencer… ça ne vous dit rien ? Après tout, votre cœur de métier, c’est de vendre vos produits ou services, et visiblement, vous n’êtes pas dans la décoration intérieure ! 

Si vous vous sentez un peu perdu face à l’aménagement de votre local commercial, suivez nos conseils pour (re)trouver l’inspiration : 

1. Inspirez-vous sur Pinterest 


Pinterest est le réseau social par excellence pour trouver de l’inspiration, de quoi dénicher des idées de décorations adaptées à votre point de vente. 

Comment faire ? Recherchez les mots-clés qui correspondent à votre activité ou à votre projet, puis découvrez les idées d’autres commerçants et les agencements de professionnels du métier. 

2. Regardez ce que les commerçants locaux proposent 

 

Transformez-vous en client et arpentez les locaux commerciaux du coin, c’est une expérience idéale pour comprendre ce qui fonctionne, ce qui plaît et ce qu’il faut éviter de faire. 

Tout en vous glissant dans la peau d’un visiteur, soyez attentif aux détails mis en place dans d’autres boutiques et piochez des idées à reproduire dans votre magasin. Et pourquoi pas prendre le temps d’échanger avec les autres commerçants pour recevoir des conseils de qualité. 

 

3. Faire appel à un professionnel en aménagement de locaux commerciaux  

 

Laissez faire les pros pour l’aménagement de votre local commercial ! 

En confiant ce projet à un décorateur intérieur, vous profitez d’un expert qui va réaliser un plan 3d du local commercial avant de vous proposer un devis pour la réalisation de l’aménagement de vos locaux. 

C’est l’occasion de vous projeter avant de vous lancer dans l’aménagement de la boutique, et surtout de recevoir des conseils avisés pour créer l’espace qui correspond à vos clients et qui vous plaît. 

Rappel : pensez à vérifier votre contrat de location afin de savoir s’il est nécessaire de soumettre une demande d’autorisation préalable à votre bailleur. 


Et maintenant, c’est à vous de jouer ! Pssst, avant de commencer, gardez en tête qu’il faut privilégier votre cible avant vos goûts personnels, l’objectif est de faire passer le bon message au travers de l’aménagement de votre local commercial. 

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Écrit par L'équipe commerciale le 24 mai 2023 08:30:00
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