Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 1 nov. 2022 15:13:00

La fin des tickets de caisse à La Réunion, c'est pour bientôt !

Donner son ticket de caisse à un client est un geste quotidien auquel vous ne pensez même plus, tellement il est courant !

Savez-vous qu’en 2023, il est prévu par la loi, l’arrêt systématique de la délivrance des tickets de caisse ?

Pour quelles raisons ? Quelles sont les alternatives au ticket de caisse ?

Explications dans cet article ! ⬇️

1. À quoi servent les tickets de caisse ?

Délivrés par l’imprimante liée à votre caisse enregistreuse, les tickets de caisse sont pratiques :

    • Ils permettent à vos clients de conserver une preuve d’achat. Si votre client paye un repas dans le cadre de son travail, le ticket de caisse lui permet de se faire rembourser. Cela l’exonère de demander une facture.

    • Votre enseigne propose des promotions sur certains produits ? Appliquées sur les achats, les remises apparaissent sur le ticket de caisse. Votre client peut alors vérifier qu’il a bien bénéficié des promotions.

    • Pour d’autres clients, les tickets de caisse leur permettent de faire le compte de leurs dépenses.
  •  
    • Depuis le 1er juillet 2021, il est obligatoire d’afficher sur le ticket de caisse la durée légale de garantie de certains biens comme l’électroménager, l’ameublement, l’informatique. Ici, le ticket de caisse fait office de garantie.

❗  Le ticket de caisse a par conséquent une réelle utilité !

2. À quelle date est prévue la fin des tickets de caisse ?

 

Initialement prévue au 1er janvier 2023, L’article 49 de la loi anti-gaspillage prévoit l’arrêt automatique de la délivrance d’un ticket de caisse s'appliquera finalement en France au 1er avril 2023.

Seront concernés :

    • Les tickets de caisse de tous les points de vente et des établissements recevant du public

    • Les tickets de carte bancaire

    • Les tickets distribués par des bornes de paiements interactives

    • Les bons d’achats, offres promotionnelles sous formes de tickets destinés aux remises aux clients.

❗ Ce n’est pas la fin réelle du ticket de caisse, mais la fin de son impression systématique !  

Pour recevoir un reçu imprimé, le consommateur doit en faire la demande expresse auprès du commerçant. Ce dernier est également tenu d'informer le consommateur d'une manière facilement lisible et compréhensible en l'affichant sur le lieu de paiement.

          Les exceptions :

❗Certains tickets de caisse continueront d'être imprimés automatiquement après le 1er avril 2023.

Seront concernés :

    • les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens dits « durables » où sont mentionnées l'existence et la durée de la garantie légale de conformité. Cela concerne les appareils électroménagers, les équipements informatiques ou les appareils de téléphonie par exemple. La liste complète de ces biens se trouve à l’article D211-6 du code de la consommation ;

    • les tickets de carte bancaire relatifs à des opérations annulées ou faisant l'objet d'un crédit feront, eux aussi, toujours l'objet d'une impression systématique ;

    • les opérations de paiement par carte bancaire annulées ou faisant l'objet d'un crédit 

    • les tickets émis par des automates dont la conservation et la présentation sont nécessaires pour bénéficier d'un produit ou d'un service ;

    • les tickets de caisse ou autres documents de facturation, imprimés par les instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

(source)

 

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3. Pourquoi est-ce la fin des tickets de caisse ?

L’impact environnemental et sur la santé humaine du ticket de caisse est lourd de conséquence : 

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4. Quelles sont les alternatives à la fin des tickets de caisse ?

Pour l’échéance 2023, la dématérialisation du ticket de caisse apparaît comme une solution. Au lieu d’imprimer le ticket de caisse de votre client, vous le mettez à disposition sur une plateforme dématérialisée.

    • Il existe déjà des applications mobiles qui permettent à vos clients d’avoir à disposition au même endroit tous leurs tickets de caisse recueillis dans différents points de vente.

    • La carte de fidélité client est également une alternative. Elle permet la dématérialisation du ticket de caisse. Dès qu’il effectue un achat et que sa carte de fidélité est scannée, votre client reçoit son ticket de caisse dans son espace client car votre logiciel de caisse l’aura transféré sur son compte.
    • Par SMS ;

    • Par e-mail ;

    • Par message dans l'application bancaire de l'acheteur (l’utilisation de la carte bancaire envoie le e-ticket automatiquement sur l'application) ;

    ❗ Si le client en fait la demande, son ticket de caisse peut être imprimé. Dans ce cas, l’alternative pourra être d’utiliser du papier recyclé pour les tickets demandés par vos clients.
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  • En cas d’absence de consentement du consommateur et de non-impression du ticket de caisse, la seule trace de l’achat sera l’affichage en caisse du montant de la transaction.  (source)


 

Utile à bien des égards, le ticket de caisse imprimé n’en est pas moins néfaste pour l’avenir de la planète. 

Pratique pour vos clients pour contrôler les prix de leurs achats, une fois les vérifications faîtes, le ticket finit à la poubelle ou pire, dans la nature ! 🚮

Afin de minimiser l’abattage d’arbres pour produire ce petit papier, la dématérialisation du ticket de caisse apparaît comme une solution : stockage des tickets de vos clients dans le cloud : applications mobiles, compte fidélité client... et tickets de caisse en papier recyclé pour les demandes expresses de vos clients.

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

 

 

Écrit par Thierry Julie le 1 nov. 2022 15:13:00
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