Les équipements essentiels pour votre commerce



La checklist des équipements essentiels pour votre commerce

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Couverture Inosys

Introduction

Zoom sur les équipements de commerce indispensables pour une activité pérenne et gérée efficacement ! 

Ce guide est conçu pour accompagner les commerçants qui souhaitent optimiser la gestion de leur point de vente grâce à des équipements performants et des solutions d’encaissement sécurisées. 

Si utiliser les bons outils commerciaux vise à vous faire gagner en efficience dans l’exploitation de votre activité, cela permet aussi de bénéficier de : 

  • Digitaliser le point de vente
  • Mettre en valeur vos produits 
  • Booster votre chiffre d’affaires 
  • Optimiser la gestion de vos stocks 
  • Créer le bon agencement de votre magasin
  • Satisfaire tous les besoins de votre clientèle 
  • Offrir un espace de vente et de travail optimal 
  • Répondre aux réglementations relatives à votre activité 
  • Garantir la sécurité de vos clients, de vos salariés et de votre local commercial 

Prêt à (re)donner un coup de boost à votre commerce ?

1. Les équipements pour vendre mieux et plus

Les équipements d’encaissement comme les solutions monétiques sont nécessaires pour bien vendre et développer votre activité ! On fait le tour des 8 outils incontournables que vous devez acquérir dès maintenant. 

Les solutions d’encaissement : 


L’étape clé pour conclure une vente, c’est l’encaissement, un moment clé à optimiser absolument pour satisfaire et fidéliser le client tout en gagnant en performance au niveau gestion. 

Pour ce faire, vous devez posséder des équipements de caisse indispensables, à savoir : 

  1. La caisse enregistreuse
  2. Le logiciel de caisse 
  3. Le terminal de paiement électronique 
  4. L’imprimante de tickets de caisse 
  5. Le monnayeur 
  6. La balance de commerce 

 

A. La caisse enregistreuse ou l’alliée des commerçants 


De la gestion du point de vente à l’encaissement, en passant par la fidélisation de la clientèle, la caisse enregistreuse est l’équipement incontournable à utiliser au quotidien, un outil dont vous ne pouvez pas vous passer. 

Comment bien choisir une caisse enregistreuse ? Afin de trouver la meilleure solution, on vous recommande de faire le point sur vos besoins pour déterminer les fonctionnalités utiles à votre activité. 

Et pour vous aider dans vos recherches, on peut déjà vous conseiller d’opter pour une solution ergonomique à l’interface intuitive et compatible avec vos autres équipements de caisse.

En bonus, pour vraiment maîtriser toutes les fonctionnalités de votre caisse, prenez le temps de former votre équipe de vente et vous-même à son utilisation par votre fournisseur. 

Astuce Inosys : la caisse tactile permet de profiter d’une rapidité d’utilisation et d’un gain de place considérable au sein de l’espace d’encaissement. 

Bon à savoir, la caisse enregistreuse est un équipement commercial disponible en location comme à l’achat, neuf ou pas, auquel cas on vous recommande d’être vigilant sur les pièges de la caisse enregistreuse d’occasion

Et si vous êtes à la recherche d’une caisse enregistreuse innovante et multifonction avec un front office + un back office, découvrez le terminal point de vente, plus communément appelé le TPV. 

B. Le logiciel de caisse pour gérer tous vos encaissements 


Indispensable pour ajouter des fonctionnalités à la caisse enregistreuse, le logiciel de caisse apporte de nombreux avantages pour les commerçants qui veulent mieux gérer leur activité ! 

Fidélisation client, gestion des stocks, calcul du chiffre d’affaires ou encore mise en place d’offres promotionnelles, cette solution vous accompagne au quotidien grâce à ses nombreuses possibilités

Comme tous les logiciels à adopter pour votre point de vente, le logiciel de caisse est à choisir en fonction de votre type d’activité, de vos besoins, de vos envies et de son coût d'acquisition

Rappel : si vous êtes assujetti à la TVA et que vous réalisez des ventes avec des clients non assujettis à la TVA, l’utilisation d’un logiciel de caisse certifié et sécurisé est obligatoire. 

Le terminal de paiement électronique pour encaisser les paiements en CB


Le TPE est l’équipement dont vous avez besoin pour encaisser votre clientèle avec le paiement via CB en toute sécurité. 

Que les encaissements se déroulent au comptoir caisse ou au cœur de l’espace de vente, le terminal de paiement mobile s’adapte pour être fixe, mobile ou itinérant et s’adapte à vos besoins. 

Selon le modèle, vous pouvez profiter d’options comme le partage d’addition, le paiement sans contact ou encore l’ajout d’applications Android, des fonctionnalités appréciées par vos clients. 

Bon à savoir, l’utilisation d’un TPE nécessite la souscription d’un contrat monétique avec la banque, une offre avec des commissions établies en fonction des paiements réalisés et des frais de réseaux. 

Pour toujours mieux vous accompagner, Inosys propose désormais un service de souscription contrat monétique TPE dédié aux professionnels, et ce, sans besoin de passer par la banque.

Vous hésitez entre l’achat ou la location de votre équipement ? Les experts Inosys ont étudié la question pour vous dans cet article qui regroupe les avantages et inconvénients de la location de TPE

Profitez de nos conseils dédiés avec notre article spécial sur le sujet : 9 questions à se poser pour bien choisir son TPE

C. L’imprimante de tickets de caisse pour générer des documents comptables


Même si la loi relative à la lutte contre le gaspillage invite à ne plus délivrer de ticket de caisse automatiquement, l’imprimante de tickets de caisse reste nécessaire pour répondre aux besoins de certains clients. 

Soutenir la planète est une excellente initiative, et on vous y encourage, mais il faut également penser à ceux qui ont besoin d’imprimer un ticket de caisse pour des raisons professionnelles ou personnelles. 

Que ce soit pour une note de frais, pour une facture comptable ou pour un besoin personnel, vous devez être en mesure de fournir le ticket de caisse relatif à l’achat à vos acheteurs. 

Imprimante thermique, imprimante matricielle ou imprimante laser ? Quel que soit votre choix, pensez à opter pour un modèle compatible avec vos autres équipements de caisse ! 

D. Le monnayeur pour optimiser les encaissements en monnaie

 

Sécurisé et pratique, le monnayeur s’est imposé comme un équipement de commerce avantageux pour les commerçants comme pour les clients. Et s’il est tant apprécié, c’est avant tout pour le gain de temps en caisse et la sécurité qu’il apporte. 

Alors que le déroulé de l’encaissement est fluidifié avec une réduction de la file d’attente, vous êtes entièrement dédié à gérer votre relation client, un bon point à ne surtout pas négliger. 

L’automatisation de l’encaissement en monnaie vise également à supprimer les écarts de caisse et les erreurs de rendu de monnaie possibles avec l’utilisation d’un tiroir-caisse traditionnel. 

Enfin, on termine avec un autre atout très intéressant du monnayeur, c’est qu’il apporte plus de sécurité pour le commerçant et sa caisse de 2 façons : 

  1. Le monnayeur détecte la fausse monnaie 
  2. Son gabarit empêche les vols et les cambriolages 

 

E. Les accessoires de caisse pour améliorer l’expérience de l’encaissement

 
Parmi les nombreux accessoires de caisse utiles pour les commerçants, on a choisi de vous parler de l’afficheur client et du lecteur de code-barres, deux essentiels pour votre activité. 

L’afficheur client permet d’informer le consommateur du montant à régler lors du passage en caisse, un essentiel pour favoriser la transparence et instaurer une relation de confiance. 

Quant au lecteur de code-barres douchette ou scanner, c’est un équipement de commerce indispensable pour scanner vos produits lors de l’encaissement et utile pour la bonne gestion de vos stocks. 

F. La balance de commerce


On termine ce tour d’horizon avec la balance de commerce, un équipement de caisse tout particulièrement important pour les commerces du secteur alimentaire. 

Grâce à cette solution d’encaissement, vous pesez vos produits avec précision afin de déterminer le prix au kilo à appliquer lors du passage en caisse. Et si la balance permet de peser, c’est aussi un équipement offrant de nombreuses fonctionnalités comme l’impression de tickets ou l’édition de rapports.  

On pense généralement aux commerces comme la boulangerie, la poissonnerie ou le primeur, mais d’autres métiers nécessitent l’utilisation d’une balance de commerce ! C’est le cas des commerçants qui vendent des produits au kilo sans pour autant qu’il s’agisse de produits comestibles. 

Rappel Inosys : équipez-vous avec une balance homologuée pour respecter les règlementations en vigueur. 

Experts en monétique et encaissement, on vous accompagne dans l’optimisation de votre point de vente et ça commence dès maintenant avec un audit gratuit de 30 min, profitez-en !

Se faire accompagner par un expert est capital pour bénéficier de conseils personnalisés, d’un suivi post installation et d’un service de maintenance efficace. On vous l’explique encore mieux avec une étude de cas sur les 6 meilleures raisons de faire appel à Inosys lors de l’achat d’une caisse enregistreuse

G. Le mobilier de vente pour l’agencement de votre magasin


Mettre en valeur vos produits ou services est crucial pour inciter les consommateurs à passer à l’acte d’achat ! En plus des offres attrayantes que vous proposez et d’une bonne dose de communication, vous avez besoin d’essentiels pour un commerce : les meubles de vente. 

Comptoirs, meuble de caisse, étagères, présentoirs, banques réfrigérées, penderies et autres rayonnages commerciaux sont nécessaires pour présenter vos produits et réaliser des ventes. 

Et pour interagir avec la clientèle ainsi qu’avec les passants, optez pour des solutions comme l’affichage dynamique, un outil de choix pour booster votre trafic et vos ventes. 

En vitrine ou au cœur du point de vente, l’écran dynamique permet de rendre la communication interactive grâce à l’utilisation d’images et de sons pour faire passer un message. 

H. Les accessoires pour améliorer l’expérience de vente


Vous le savez, les clients aiment être chouchoutés tout au long du parcours d’achat, et vous avez pour mission de transformer cet instant en un moment fluide et agréable. 

Du panier de magasin pour faciliter le port des articles au porte étiquette pour indiquer un prix en passant par les bacs soldeurs pour mettre en avant certains produits, améliorez votre parcours client avec les accessoires de vente ! 

Comment bien choisir ces équipements ? Les accessoires de vente sont à choisir selon la nature de l’activité et les besoins de votre clientèle. Pour vous inspirer, on partage avec vous une liste non-exhaustive d’accessoires de vente utiles et pratiques : 

  • Bac soldeur
  • Porte-affiche 
  • Porte-étiquette
  • Paniers de magasin
  • Étiquette électronique 

Parce que la digitalisation de votre commerce est essentielle pour vous adapter aux nouvelles tendances et pour mieux performer, adoptez des accessoires innovants pour votre commerce. 

L’étiquette électronique est un parfait exemple du type d’équipement à utiliser pour gagner en productivité et en rentabilité tout en digitalisant votre entreprise. Grâce à son utilisation, la mise à jour des prix devient une tâche fluide et rapide, une nouvelle qui devrait plaire à vos employés. 

Solutions d’encaissement et agencement du magasin, c’est OK, on passe maintenant aux équipements de commerce incontournables pour gérer les stocks et l’activité efficacement.

2. Les équipements pour optimiser la gestion des stocks

La plupart des commerçants et employés de commerce préfèrent s’occuper des clients ou être derrière la caisse, et pourtant, la gestion des stocks est essentielle pour assurer le bon niveau des performances de l’entreprise ! 

Pour cela, vous avez besoin de vous équiper avec un logiciel logistique ainsi que de matériel de manutention afin de suivre les quantités, noter les entrées/sorties de marchandises et organiser l’espace lors des approvisionnements.



Une bonne gestion des stocks grâce aux équipements logistiques


Le logiciel de gestion de stock est indispensable pour tout bon commerçant, et pour cause, il permet de piloter les entrées et sorties de vos marchandises sans laisser de place aux erreurs. 

Sans bonne gestion du stock, vous prenez le risque du sous-stockage ou du sur-stockage, deux ennemis pour votre CA. Alors qu’un stock insuffisant ne vous permet pas de répondre aux besoins de vos clients, trop de marchandises signifie qu’il faut revoir vos coûts financiers. 

Cet outil vous aide à accomplir de nombreuses missions comme enregistrer et suivre les mouvements de la réserve, trouver l’emplacement de chaque produit en quelques secondes, accéder à l’état du stock en temps réel et réaliser l’inventaire. 

En plus de votre logiciel logistique, on vous recommande l’utilisation d’un terminal mobile PDA pour centraliser toutes les informations relatives à vos marchandises et scanner les codes-barres. 

Les équipements de manutention utiles pour ordonner l’espace de stockage


Étagères, armoires, palettes ou rayonnages, le mobilier pour l’entreposage du stock est à choisir en fonction de votre activité et de la famille de produits vendus au sein de votre commerce. 

Que vous ayez une grande quantité de produits à stocker ou pas, la réserve doit être ergonomique et ordonnée pour : 

  • Maximiser l’efficacité de votre équipe de vente 
  • Éviter les pertes et erreurs de stockage 
  • Améliorer le service client 
Astuce Inosys : si vous n’avez pas la place suffisante pour créer une zone de stockage, utilisez le mobilier de rangement de l’espace de vente pour entreposer vos produits ! On pense aux meubles avec tiroirs en partie basse, aux meubles de comptoir multi-usages ou encore à l’armoire d’exposition.

3. Les équipements pour rendre attrayant l’agencement de votre magasin

On ne lésine pas sur l’aménagement de l’espace de vente ! Cela peut sembler anodin de prime abord, mais il s’agit en réalité de détails qui font toute la différence. 


C’est vrai, votre cible est avant tout attirée par vos produits et la valeur ajoutée offerte par vos services, mais elle est aussi très attentive à l’attention que vous lui apportez tout au long du parcours client. 


Fidéliser et chouchouter les clients, c’est aussi apporter un confort maximal au cœur de l’espace de vente avec objectif de les recevoir dans les meilleures conditions.

 

Les équipements de climatisation pour améliorer le confort 


Quand il fait trop chaud et trop humide, on cherche tous à se rafraîchir en s’isolant des grosses chaleurs, et vos clients auront le même réflexe. 

Ventilateur, climatiseur, brumisateur ou encore recycleur d’air, misez sur ces équipements de confort pour créer des conditions idéales, celles qui donnent envie de pousser les portes de votre boutique et d’y rester. 

C’est aussi l’occasion de penser à vos salariés qui passent toute l’année à l’intérieur du commerce, et ils méritent de travailler dans les meilleures dispositions.

 

Les équipements d'éclairage pour mettre en valeur vos produits


Jouez avec la lumière et les éclairages pour mettre en valeur vos produits ! 

Une bonne orientation des luminaires permet d’attirer l’œil sur les points stratégiques de votre espace de vente, un bon plan pour donner envie de découvrir un produit et mieux convertir. 

De la vitrine commerciale à l’espace de caisse, en passant par toutes les zones de la boutique, optez pour des éclairages doux et naturels dans le but de créer une ambiance agréable. 

Côté équipement luminaire pour mettre en valeur vos produits, vous pouvez opter pour de nombreuses installations comme des projecteurs, des spots LED, des rails LED ou encore des panneaux LED. 

Comme pour tout ce qui touche à votre commerce, le choix des solutions d’éclairage se fait en fonction des produits proposés à la vente et de votre activité. Et si votre budget le permet, pensez à vous faire accompagner par un professionnel en agencement de local commercial afin de créer l’espace idéal pour votre cible. 

 

Les équipements de sonorisation pour animer l’espace de vente


Miser sur les équipements de sonorisation pour diffuser de la musique ou pour faire des annonces commerciales efficacement dans le point de vente est une excellente idée. 

On le sait, l’éveil des sens influence le comportement d’achat, c’est pourquoi vous avez tout intérêt de travailler une stratégie de marketing sensoriel afin de mieux toucher votre clientèle cible. 

Pour ce faire, optez pour des équipements comme le pupitre d’appel, les enceintes compactes et le haut-parleur, un trio de choc pour créer une ambiance sonore ou diffuser un message publicitaire. 

Et en plus, c’est toujours agréable d’entendre de la musique lors d’un passage en boutique, à condition bien sûr qu’elle soit bien choisie !

4. Les équipements essentiels pour le confort des employés

Parce que le lieu de vente est aussi un lieu de vie pour vos employés qui y passent de nombreuses heures chaque semaine, offrez-leur tout le confort possible et chouchoutez-les eux aussi.


Créer un environnement en pensant au bien-être des salariés est favorable pour eux, pour vous et pour vos clients, c’est pourquoi on vous recommande chaudement de mettre un point d’honneur à la qualité de vie dans l’entreprise.

 

Les fournitures et le mobilier de bureau pour une gestion optimale


Si la gestion de la clientèle et la vente sont les deux missions principales pour faire tourner votre boutique, il y a aussi des tâches administratives à réaliser, c’est pourquoi certains équipements de bureau sont indispensables. 

On parle ici de tout ce qui peut servir à gérer les différents pôles (vente, facturation, comptabilité, encaissement, SAV, etc.), allant des fournitures administratives à l’imprimerie et comprenant l’ordinateur. 

Pour bien choisir le matériel et les équipements de bureautique nécessaires à la réalisation de votre activité, faites le point sur les missions de vos salariés et déterminez leurs besoins.

 

Les équipements de communication interne et externe


On dit que la communication est la clé du succès, et ça s’applique aussi pour les échanges avec votre entreprise ! 

L’outil de communication à utiliser pour permettre à vos salariés d’échanger en interne et en externe, c’est le téléphone. Simple et efficace, cet équipement permet de gérer les appels avec les clients, les fournisseurs et le personnel. 

Vous gérez un commerce relativement grand ? Équipez votre équipe avec des talkies-walkies afin de leur permettre d’échanger entre la caisse et la réserve ou entre l’espace de vente et le parking par exemple. 

Et pour que la clientèle et les livreurs puissent sonner aux portes de la boutique, pensez à installer un interphone professionnel.

 

Le matériel à installer pour l’espace de pause de vos employés


Tout comme vous avez à cœur d’accueillir vos clients dans les meilleures conditions, vous devez offrir un cadre de travail idéal à vos employés ! Bien qu’ils soient là avant tout pour travailler, ils passent aussi les temps de pause et de repos au sein du magasin. 

La bonne idée, c’est de créer un espace agréable où chaque employé peut manger, se reposer, décompresser et partager des moments avec ses collègues. 

Quels équipements pour la salle de pause ? Machine à café, fontaine d’eau fraîche, bouilloire, micro-ondes, frigo, ustensiles, canapés, tables, chaises, mobilier de rangement ou encore divertissements. 

Bon à savoir : en tant qu’employeur et selon les dispositions légales, vous êtes dans l’obligation d’aménager un espace permettant de se restaurer.

5. Les équipements pour mettre en place des mesures de sécurité

En tant qu’établissement recevant du public, vous êtes dans l’obligation de posséder d’un dispositif de surveillance, d’un mécanisme d’alarme et d’avertissement ainsi que de moyens de secours contre les incendies. 

Notez que la règlementation n’est pas la même selon le type d’établissement correspondant à votre activité, cela diffère selon que vous soyez un ERP groupe 1 ou un ERP groupe 2.

 

Protéger votre commerce avec un système de surveillance


Sécurisez votre commerce avec un système de sécurité est nécessaire pour protéger vos salariés, vos clients et vos marchandises des vols comme du vandalisme tout en apportant un effet dissuasif. 

Avec des caméras de surveillance et des alarmes connectées à votre logiciel, vous avez accès aux images en temps réel, où que vous soyez. 

Point important, la vidéosurveillance est encadrée par la loi, vous êtes notamment dans l’obligation de prévenir de la présence de caméras ainsi que de respecter les droits des personnes filmées. 

Le matériel de prévention et de protection sécurité incendie


Extincteurs, détecteurs de fumée, plan d’évacuation, plan d’intervention, trousse de secours, bloc de secours, trappe de désenfumage ou encore colonne sèche, faites le point avec un expert pour être en mesure de bien réagir en cas d’incendie. 

Entre obligations et prévention, les équipements de sécurité incendie sont des éléments essentiels à posséder absolument au sein de votre local commercial. Selon l’espace à protéger et la catégorie de votre établissement, plusieurs types de solutions sont proposées pour les professionnels. 

Le registre de sécurité est un élément obligatoire à ajouter aux équipements de commerce. Ce document doit être actualisé dès lors que c’est nécessaire et doit notamment contenir : 

  • Les consignes à appliquer en cas d’incendie 
  • L’historique des contrôles et vérifications de sécurité 
  • La liste du personnel responsable du service incendie 
  • Le compte rendu des travaux d’aménagement et de transformation 
Ça y est, vous pouvez commencer vos achats de matériel et partir à la recherche des meilleurs équipements de commerce pour votre entreprise !


Et pour bénéficier de conseils sur mesure concernant les solutions d’encaissement et de monétiques performantes adaptées à votre activité, rendez-vous avec votre conseiller dédié Inosys

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Au sujet de l'auteur

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Thierry Julie

Dirigeant d'entreprise passionné, la monétique fait partie du quotidien de Thierry depuis près de 20 ans.

D'abord chef de projet dans l’informatique et la télématique, il se spécialise peu à peu dans la monétique et l'encaissement.

Il est aujourd'hui à la tête d'Inosys, une agence spécialisée dans ces domaines.

Son but : donner des conseils à tous les commerçants réunionnais dans la gestion de leur point de vente, améliorer leur productivité et leur rentabilité à l'aide de solutions fiables et efficaces.