Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 22 juil. 2022 11:00:00

Faut-il prendre son TPE avec sa banque professionnelle ?

TPE

Prendre votre Terminal de Paiement avec votre banque était incontournable, il y a encore quelques années.
Aujourd’hui, à La Réunion, il existe près d’une dizaine de prestataires spécialisés dans la location et la vente de terminaux de paiement électronique.
Prendre votre TPE avec votre banque a quelques avantages, mais également des inconvénients.

Dans cet article, voyons si prendre votre TPE avec la banque est la meilleure solution.


1. Une idée reçue : vous devez absolument prendre votre TPE avec votre banque.


Votre banque vous permet de louer ou d’acheter un Terminal de Paiement Electronique (TPE). Dans ce cas, vous achetez ou souscrivez un contrat de location de TPE avec elle.

Aujourd’hui, si les offres de TPE vous semblent meilleures ailleurs, vous avez la possibilité d’acheter ou louer un TPE auprès d’un prestataire spécialisé dans la location et vente de solutions monétiques. Il y en a près d’une dizaine à La Réunion. Consultez notre page dédiée aux TPE ici.


2. La carte de domiciliation se prend auprès de votre banque


En tant que commerçant, pour une location de TPE autonome, même auprès d’un prestataire spécialisé, vous devrez signer avec votre banque un contrat monétique. Pour en savoir plus, consultez notre article.  

Ce contrat monétique fixe les taux de commission pris par la banque sur vos transactions.

Le contrat monétique vous permet aussi d’obtenir une carte de domiciliation bancaire, qui est indispensable pour transférer l'argent de vos transactions par TPE sur votre compte bancaire.


3. Avec la banque, faites attention à la durée des contrats


Avec une banque, pour que le TPE vous coûte le moins cher à la location, les contrats sont souvent longs. Les durées d’engagement peuvent aller jusqu’à 48 mois.

Une fois votre TPE loué, il est très difficile de se désengager avant la fin de la période. Les modalités de résiliation sont souvent contraignantes et coûteuses.

Avec un prestataire spécialisé, la durée des contrats est beaucoup plus souple, vous pouvez même louer un terminal CB sans engagement, ce qui vous laisse libre le choix de renouveler ou pas votre abonnement mensuel.


4. En fonction de votre activité, analysez votre situation


Avant de souscrire un contrat de TPE auprès de votre banque, analysez votre situation, posez vous les bonnes questions :

    • Ai-je besoin d’un TPE quotidiennement ou ponctuellement ?

Si votre besoin est quotidien, vous devez au minimum réaliser 20 transactions par jour pour que la location d’un TPE auprès de la banque ou auprès d’un prestataire spécialisé soit rentable.

Si votre besoin est ponctuel, vous êtes un commerçant ambulant, qui a besoin d’un TPE les jours où il se rend sur les marchés pour vendre ses produits, optez pour une location chez un prestataire spécialisé à durée d’engagement variable (1 journée à 1 mois).

    • Quel est le nombre de transactions réalisées par jour ?

Si en tant que commerçant ambulant, vous réalisez moins de 20 transactions par jour, optez plutôt pour un TPE hybride de type SumUp ou IZettle.

Dans ce cas, louer un terminal carte bancaire auprès de votre banque vous reviendra plus cher. En effet, les taux de commission pour seulement 20 transactions par jour risquent d’être élevés.

En revanche, si vous êtes commerçant avec une boutique physique, et que le nombre de transactions quotidiennes effectuées dépassent largement le nombre de 20, optez pour la location d’un TPE autonome en comparant les offres des banques à celles des prestataires spécialisés.


5. Avec la banque, quelle maintenance du TPE ?


Pour un fonctionnement optimal, votre TPE a besoin de mises à jour régulières de sécurité. Si vous prenez votre TPE avec une banque, pensez à la maintenance de votre TPE.

Les banques sous-traitent souvent cette activité à des sociétés spécialisées, notamment pour l’installation et la maintenance.

L’installation n’est parfois pas incluse dans les contrats et il vous faut vous débrouiller pour installer un matériel dont vous ne connaissez pas le fonctionnement.

Un prestataire spécialisé inclura dans ses services, l’installation et la maintenance de votre TPE.




En conclusion, prendre un TPE avec une banque peut être intéressant si après analyse fine de votre situation et comparaison avec les offres des prestataires spécialisés, vous bénéficiez de l’offre la plus avantageuse.
De même, pensez à vérifier auprès de votre banque les conditions d’installation et de maintenance de votre TPE.

Faire l'acquisition d'un TPE pour votre commerce vous intéresse ? N'hésitez pas à consulter notre page dédiée au terminal de paiement à La Réunion ou à télécharger notre guide gratuit

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Écrit par Thierry Julie le 22 juil. 2022 11:00:00
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