Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 11 déc. 2020 17:50:18

Tout savoir sur le paiement sans contact à La Réunion

Mesure barrière contre la COVID-19, le paiement “sans contact” connait un boom ces derniers mois à tel point que les Terminaux de Paiement Électronique (TPE) neufs ont déjà intégré cette option.

En tant que commerçant, le paiement “sans contact” vous concerne. C’est un moyen de paiement de plus en plus utilisé. En France métropolitaine, au mois de juin 2020, le nombre de paiement sans contact a augmenté de 59% par rapport au mois précédent (Source : L’Observatoire CB).

 

Si vous souhaitez tout savoir sur le paiement sans contact à La Réunion, c’est dans cet article !

1. Le “sans-contact”, késako ?

Le “sans contact” permet à votre client de payer sans avoir à insérer sa carte bancaire, et sans saisie du code confidentiel sur le TPE.

Votre TPE et la carte bancaire de votre client, doivent disposer de ce pictogramme pour que la transaction fonctionne.

Le paiement sans contact fait partie des mesures barrières anti-COVID19. Il évite à votre client de toucher le TPE et vous évite, vous commerçant, de prendre la carte bancaire de votre client en main.

En mai 2020, le plafond du TPE, initialement limité à 20 ou 30 euros est passé à 50 euros pour permettre une utilisation plus développée de ce mode de paiement.

Les paiements avec le smartphone du client ou avec une montre connectée, est aussi possible via Apple Pay, Google Pay, Paylib ou Samsung Pay.

 

2. Sur quelle technologie est basée le “sans contact” ?

Rassurez-vous, le paiement sans contact est 100% sécurisé. Il utilise une technologie appelée NFC, pour Near Field Communication.

Cette technologie permet à deux appareils situés à proximité d’échanger des données par ondes courtes.

3. Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Pour accepter le paiement sans contact, la carte bancaire de votre client et votre Terminal de Paiement Électronique doivent être équipés de l’option “sans contact”

    • Ce pictogramme doit figurer sur la CB de votre client :
    • L’option “sans contact” du client détenteur de la CB doit avoir été activée par sa banque
    • Le logiciel “sans contact” doit être intégré dans votre TPE
    • Le commerçant doit avoir un numéro commerçant spécifique “sans contact”.
    • Concrètement, à la caisse, votre client rapproche sa carte bancaire de votre TPE et la transaction se réalise à une distance de quelques centimètres.
    • Les données de paiement sont enregistrées dans le TPE pour être transmises ultérieurement à la banque, lors de la télécollecte, comme une transaction classique par carte bancaire.

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4. Quels sont les avantages du “sans contact” pour un commerçant et son client ?

 

Avantages commerçant

Avantages client

  • Les taux de commission sur le sans contact sont plus faibles
  • Les TPE neufs sont systématiquement équipés du NFC
  • Pratique, simple à adopter
  • Transaction rapide, ce qui réduit les files d’attente
  • Il y a moins de monnaie à encaisser
  • Satisfaction client

 

 

  • Il n’est pas obligatoire pour le client d’utiliser l’option “sans contact”
  • Pas besoin d’avoir de l’argent liquide sur soi pour les petits achats
  • La transaction est rapide, l’expérience client est plus agréable
  • En cas de vol de sa carte, le client est remboursé intégralement des sommes volées. 
  • Au bout de 2 à 3 transactions consécutives avec le sans contact, le TPE redemande le code confidentiel, cela limite l’utilisation frauduleuse de la carte.

 

5. Quels sont les inconvénients du “sans contact” pour un commerçant et son client

Inconvénients commerçant

Inconvénients client

  • L’option “sans contact” n’est avantageuse que si vos produits coûtent moins de 50,00 €.
  • Il faudra demander un numéro commerçant spécifique au sans contact à sa banque.
  • Il faut avoir un matériel conforme au sans-contact.
  • Il n’y a pas de possibilité de paiement sans contact au delà d’un montant maximum de 50,00 €
  • Les CB sans contact peuvent être piratées à distance, le voleur peut passer une transaction à distance sans que vous vous en aperceviez. Idéalement, il faudrait utiliser un étui de protection

 


6. Pourquoi le paiement sans contact peut-il être refusé ?

 

Il est possible que votre TPE refuse à votre client, un paiement sans contact. Dans ce cas, pas de panique, vous pouvez lui demander de renouveler la transaction en insérant sa carte et en tapant son code.

Les causes peuvent être les suivantes :

    • Le client n'a pas le pictogramme sur sa carte mais l’option n’est pas activée
      (à noter : s’il n’y a pas de pictogramme sur la CB du client, alors il n’y aura pas de message de refus sur le TPE).
    • Le client en est à son 3ème ou 4ème paiement sans contact sur une période courte, et pour des raisons de sécurité, le TPE refuse le paiement. Le client devra donc insérer sa carte et taper son code confidentiel.
    • Le client a dépassé son plafond de paiement sans contact.

7. Combien coûte l’option “sans contact” de votre TPE ?

 

Il y a trois composantes de prix pour le sans contact :

    1. le coût du matériel
    2. le coût du logiciel (application mobile)
    3. les frais de commissions.
 
Aujourd’hui l’option “sans contact” est incluse dans la majeure partie des locations de TPE. Chez certains prestataires, elle coûte aux alentours de 5,00 €/mois.
 
A l’achat, un TPE neuf coûte entre 200 et 700,00 €. Il est possible que dans le coût d’achat soit incluse l’option “sans contact”, avec le matériel et le logiciel. Vérifiez bien !
 
Si vous avez déjà un TPE mais sans l’application sans contact, il est possible de faire une mise à jour, cela coûte environ 25€.
 
Si le TPE n’a pas le module sans contact, vous avez la possibilité d’ajouter aussi cela (compter environ 70€).
 
Dans tous les cas, il faudra compter les frais de banque supplémentaires sur le sans-contact.

 

 

8. Quel TPE pour le paiement “sans contact” ?

Pour accepter le paiement sans contact, vous devez être équipé d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) avec l’option “sans contact”.

Vous pouvez soit l’acheter neuf, soit le louer.

L’option “sans contact” existe aujourd’hui sur tous les types de TPE. À voir lequel vous convient le mieux selon votre métier :

 

    • Le “sans contact” sur TPE portables
      Ce terminal bancaire par Wifi ou Bluetooth vous permet de le transporter avec vous et aller à la rencontre de vos clients pour procéder au paiement “sans contact” sans avoir besoin de poser le TPE sur son socle. Le module sans contact est intégré au terminal.


    • Le “sans contact” sur TPE mobiles 

Si vous avez une activité de commerçant itinérant, voire de livreur à domicile, le terminal 3G est la solution idéale. Le module sans contact est intégré au terminal.

 

    • Le “sans contact” sur TPE fixes

      • Le TPE fixe doit être connecté en permanence à une prise électrique et réseau.
      • Un TPE fixe est approprié lorsque tous les encaissements se font au niveau du comptoir de caisse comme dans un magasin de prêt à porter ou un commerce de détail. Le module sans contact est intégré au terminal et peut aussi l'être au Pinpad client.

 


Le paiement “sans contact", paiement rapide, simple et fiable se généralise. Il peut être un véritable atout pour votre commerce !

 

Acquérir un TPE avec l’option “sans contact” peut vous permettre de toucher de nouveaux clients, de les fidéliser, et d’augmenter ainsi votre chiffre d’affaires en acceptant les cartes bancaires de petit montant.

 

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Écrit par Thierry Julie le 11 déc. 2020 17:50:18
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