L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 28 sept. 2022 10:00:00

De quel équipement d'encaissement a-t-on besoin pour son commerce à La Réunion ?

Vous êtes sur le point d’ouvrir votre commerce à La Réunion et vous souhaitez vous équiper d’une caisse enregistreuse performante adaptée à votre activité ?

Écran, tablettes, logiciel de caisse, Terminal de Paiement Électronique (TPE) font partie du matériel de caisse dont vous aurez besoin.

Dans cet article, examinons plus en détail l’équipement de commerce correspondant à vos besoins.

1. Écran tactile, tablette, smartphone, PDA, pour visualiser vos opérations de caisse

Une caisse enregistreuse est composée entre autres d’un écran tactile fixe et/ou de tablettes tactiles ou de smartphone, PDA que vous choisissez en fonction de votre activité.

Dans la restauration, par exemple, il est courant de voir un écran tactile fixe relayé par divers périphériques comme des tablettes, PDA ou smartphones dédiés aux prises de commandes et à l’encaissement des clients en divers points du restaurant.

Cette façon de fonctionner est très pratique. Connectés, les appareils communiquent les prises de commandes aux cuisine et bar. L’encaissement peut se faire aux tables des clients, via un QR code. 

Si vous tenez un salon de coiffure, d’esthétique, vous pourriez avoir besoin d’un moniteur tactile qui centralise vos opérations de caisse, et d’une tablette tactile pour les prises de rendez-vous des clients. 

Notre conseil : Analyser votre activité, vos déplacements dans votre surface de vente tout en intégrant la dimension d’une expérience client réussie peuvent vous aider à définir vos besoins en matière d’équipement de caisse.

 

2. Un logiciel de caisse métier relié aux équipements d’encaissement

Une caisse enregistreuse tactile est livrée avec un logiciel de caisse adaptée à votre activité. Ce logiciel de caisse est le point central qui vous permet de piloter vos équipements.

  • Vous déclenchez un paiement par carte bancaire à partir de votre logiciel de caisse, qui est directement relié à votre Terminal de Paiement Électronique (TPE)

  • Si vous disposez d’un monnayeur, celui-ci est directement relié à votre logiciel de caisse, lorsqu’un montant s’affiche sur votre logiciel de caisse, il s’affiche également sur le monnayeur.

    Notre conseil : Choisissez un logiciel de caisse ergonomique, à navigation intuitive, où les liens avec vos différents équipements de caisse sont évidents.

 

3. Les périphériques de caisse : tiroir-caisse, douchette ou scanner, imprimante, balance connectée 

Un système de caisse comporte des périphériques connectés à votre caisse enregistreuse.

    • Tiroir-caisse :  sécurisé, le tiroir-caisse se présente sous la forme d’un boîtier pourvu de compartiments. Il sert à stocker votre monnaie, vos billets de banque, chèques, chèques-cadeaux, tickets restaurants, tickets de carte bancaire et autres preuves de paiement.

    • Douchette ou scanner : Ces accessoires servent à lire les codes barres sur vos articles.  Choisissez une douchette, plus maniable si vous vendez des produits volumineux, et un scanner, si la majorité de vos articles sont de petite taille.

    • Imprimante : Thermique, matricielle ou laser, elle sert à l'impression de vos tickets de caisse. Notez qu’à compter du 1er janvier 2023, l’impression des tickets de caisse ne sera plus systématique.

    • Clavier : Dans certaines activités, comme les activités de négoce ou de gros, le clavier est un équipement qui peut être plus approprié qu’un écran tactile. De même, lorsque vous êtes dans l’impossibilité de référencer tous vos articles à l’aide de codes barres, optez pour un clavier afin de faciliter l’encaissement de vos clients.
    • Balance connectée : Périphérique de caisse destinée aux commerces alimentaires, la balance connectée est pratique. Vous réalisez en caisse, la pesée des aliments en vrac. Cela vous permet d’attribuer le juste prix aux denrées pesées.

Notre conseil : Afin de déterminer finement vos besoins en termes de périphériques de caisse, rapprochez-vous de prestataires experts en vente et accompagnement de solutions d’équipements de caisse.

 

4. Les périphériques de paiement : TPE, monnayeur, lecteur de chèque

Essentiels à l’encaissement de vos clients, les périphériques de paiement sont à choisir avec soin, en fonction de votre activité. 

Le Terminal de Paiement Electronique (TPE) : Aujourd’hui indispensable pour tous les commerces, le TPE permet d’encaisser vos clients détenteurs d’une carte bancaire. 

Vous choisissez les options sans contact “american express”, “prise de caution”, Apple pay, Google Pay… en fonction de votre activité.

Le monnayeur : si vous tenez une boulangerie, une pâtisserie, un monnayeur dispose d’atouts indéniables : 

    • Il encaisse et rend automatiquement les espèces.
    • C’est un procédé plus hygiénique : vos salariés n’ont pas à toucher la monnaie.
    • Vos salariés n’ont plus à compter les espèces : ils sont moins stressés, ils évitent les erreurs de caisse. Moins fatigués, ils peuvent se concentrer sur le lien avec le client.

Lecteur de chèque : Pratique pour encaisser les chèques de vos clients. Il facilite l’encaissement de vos chèques : endossement, identification de l’émetteur du chèque, création d’une copie numérique qui sera archivée dans votre logiciel de caisse.

Notre conseil : Afin de déterminer avec précision vos besoins en termes d’équipement de paiement, nous vous conseillons de les choisir en fonction des modes de paiement les plus utilisés par vos clients.

 

5. La borne tactile libre-service, pour fluidifier les files d’attente.

Vous rencontrez un problème de file d’attente en caisse en période de pointe ? Si vous êtes dans la restauration, cela peut être récurrent, aux heures des repas.

Afin de faciliter le travail de vos équipes et d’améliorer la satisfaction de vos clients, vous pourriez installer une borne tactile libre-service pour permettre à vos clients de passer commande et payer directement à la borne.

Vos clients n’ont plus qu’à attendre la livraison de leurs plats.

Notre conseil : Cette solution fonctionne bien lorsque vous proposez à vos clients d’attendre la livraison de leurs plats dans un espace dédié, équipé de bancs ou de chaises afin de les aider à patienter confortablement.


Vous choisissez votre équipement d’encaissement en fonction de vos besoins et de votre activité : 

    • Écrans tactiles, tablettes, PDA ou smartphone pour visualiser vos opérations de caisse. Vous les choisissez en fonction de votre type d’activité, de vos besoins en déplacement dans votre surface de vente, du désir d’améliorer la satisfaction de vos clients

    • Logiciel de caisse performant en fonction de votre activité, aux fonctionnalités les plus pertinentes

    • Les périphériques de caisse qui vous sont indispensables selon votre activité : tiroir-caisse, douchette ou scanner, imprimante, balance connectée.

    • Les périphériques de paiement les plus pertinents pour votre commerce : TPE, monnayeur, lecteur de chèque
    • La borne tactile libre-service, lorsque les files d’attente ont besoin d’être fluidifiées.

 

Si vous souhaitez aller plus loin, téléchargez notre guide, “Guide d'achat d'une caisse enregistreuse à La Réunion : 6 questions à se poser"

Télécharger le guide d'achat caisse enregistreuse Réunion

Écrit par L'équipe commerciale le 28 sept. 2022 10:00:00
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