Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 22 avr. 2024 09:00:00

Logiciel de caisse pour restaurant à La Réunion : 8 fonctionnalités à adopter

Si vous tenez un restaurant à La Réunion, 

    • restaurant classique ou d’hôtel,
    • fast food, 
    • food truck, 
    • en restauration rapide 
    • avec plats à emporter, 

En tant que restaurateur, vous cherchez sans doute à accroître votre chiffre d’affaires tout en vous appliquant à améliorer la satisfaction de vos clients.

Savez-vous que dans ces cas, votre meilleur allié peut être votre logiciel de caisse ?

Mais comment le choisir ? Quelles fonctionnalités privilégier ? Réponses dans cet article !

1. Pour les prises de commande, choisissez un logiciel de caisse connecté

Muni d’une tablette reliée à la cuisine et connectée au logiciel de caisse, votre serveur prend la commande de votre client.

La commande arrive instantanément en cuisine ou au bar, où elle est imprimée.

Dans ce cas, vous gagnez beaucoup de temps ! Plus besoin de se déplacer pour transmettre la commande, elle arrive directement à bonne destination grâce aux capacités du logiciel de caisse.

Le service est plus rapide, les clients attendent moins longtemps l’arrivée de leurs plats ou de leurs boissons ! Ils gagnent en satisfaction !

 

2. Optez pour des bornes interactives connectées aux caisses pour des prises de commandes plus rapides 

Si les files d’attente sont souvent longues aux heures de pointe dans votre restaurant, une façon d’optimiser le temps dans la prise de commande et de réduire l’attente des clients est d’investir dans une borne de commande interactive reliée à votre logiciel de caisse.

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La borne de commande interactive permet au client de passer sa commande et de payer. Il peut ensuite venir récupérer son repas. En installant une borne de commande, vous éliminez la file d’attente des prises de commandes ! Résultat, vous améliorez la satisfaction de vos clients !

 

3. Choisissez un logiciel de caisse avec click and collect

Si vous proposez des plats à emporter, pensez à mettre en place le click and collect. Il peut être très pratique pour vos clients de commander sur votre site e-commerce et venir récupérer leur commande au restaurant.

Dans ce cas, directement relié à votre site Internet, votre logiciel de caisse peut afficher la commande en ligne de votre client et gérer son retrait.

 

4. Optez pour un logiciel de caisse qui gère les tables

Dans votre restaurant, votre logiciel de caisse doit pouvoir gérer les additions de chaque table. 

Pratique, cette fonction vous permet d’identifier les plats pris par chacune des tables !

Vous évitez ainsi les erreurs de distribution de plats !

 

5. Choisissez un logiciel de caisse qui propose le partage d’addition et la note sans le détail

Très pratique pour les grandes tablées, le partage d’addition est intéressant pour vos clients

Diviser la note équitablement ne pose aucun problème. Là où cela peut se compliquer, c’est lorsque plusieurs personnes souhaitent partager le coût d’une bouteille de vin.

Avec un logiciel de caisse proposant le partage d’addition, ce problème est très simplement résolu ! 

D’autre part, pour votre clientèle de professionnels, la fonction “note sans le détail” peut être très appréciable.

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6. Optez pour un logiciel de caisse qui centralise les différentes caisses

Votre établissement dispose d’au moins deux lieux d’encaissement : le bar et le restaurant ?

Afin de vous y retrouver comptablement, optez pour un logiciel de caisse qui va pouvoir centraliser vos différentes caisses. Vous pourrez à la fois connaître les chiffres réalisés par chaque caisse et bénéficier d’un chiffre d’affaires unique.

 

7. Un logiciel de caisse avec accès à distance sur le back office

Imaginez que vous travaillez avec votre expert-comptable sur les chiffres de votre restaurant. 

Vous avez alors besoin de consulter le tableau de bord de votre activité sur ces 6 derniers mois et vous n’avez pas ces chiffres avec vous.

Avec un logiciel de caisse avec accès à distance sur le back office, il vous est tout à fait possible de les visualiser très facilement.

 


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8. Un terminal de paiement électronique relié à votre logiciel de caisse

En reliant par wifi ou bluetooth, votre logiciel de caisse à votre terminal de paiement électronique, vous pouvez encaisser les additions de vos clients à leur table.

Cela est très confortable pour vos clients qui n’ont pas besoin de se déplacer. Vous améliorez leur satisfaction.

 


La gestion d’un restaurant est un métier spécifique. Vous avez besoin que le service aille vite, et surtout que vos clients soient satisfaits ! 

Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un logiciel de caisse, 

    • connecté à des tablettes tactiles et des bornes interactives pour les prises de commandes
    • avec click and collect
    • avec gestion des tables
    • proposant le partage de note et la note sans le détail
    • centralisant les différentes caisses
    • avec accès à distance sur le back office
    • relié à des terminaux de paiement électroniques.

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

Écrit par Thierry Julie le 22 avr. 2024 09:00:00
Thierry Julie