Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 1 juil. 2022 12:03:00

Le paiement par mobile, de plus en plus demandé par les consommateurs à La Réunion

Selon le rapport 2020 de l’Observatoire de la Sécurité des Moyens de Paiement (OMSP), entre 2019 et 2020, à la faveur de l’épidémie de COVID-19, le paiement par mobile a fait un bond de +179%

Selon les chiffres de l’Observatoire du Digital, en 2022, 90,3% de la population réunionnaise utilise son smartphone pour surfer sur Internet

Avec ces chiffres, il y a fort à parier que le paiement par mobile se diffuse largement à La Réunion. Il est déjà de plus en plus demandé par les consommateurs réunionnais.

En tant que commerçant, comment vous adapter à ce nouveau moyen de paiement ? Réponses dans cet article.

1. Qu'est-ce que le paiement par mobile ?

Le paiement par mobile est la possibilité pour votre client de régler ses achats avec son smartphone ou sa montre connectée par l’intermédiaire d’une application mobile sans avoir à sortir sa carte bancaire.

Le paiement mobile est basé sur la technologie NFC (Near Field Communication), par ondes courtes, qui consiste pour votre client à approcher son smartphone de votre Terminal de Paiement Électronique (TPE), pour payer ses achats. 

 

2. Les avantages du paiement par mobile pour vous et vos clients 

Le paiement par mobile a de multiples avantages : 

    • Vous mettez à disposition de vos clients un nouveau mode de paiement. Cela peut accroître l’attractivité de votre commerce.
    • Le paiement par l’intermédiaire d’une application mobile est entièrement sécurisé pour vous et vos clients.
    • Votre client n’a pas besoin de se balader avec sa carte bancaire ou des espèces. Cela le sécurise.
    • Votre client n’est autorisé à payer qu’après une double authentification, par l’entrée d’un login et d’un mot de passe et/ou par la réception d’un code envoyé sur son numéro de téléphone ou sa boîte mail et/ou par son empreinte digitale ou encore par reconnaissance faciale.
    • Votre client peut utiliser la fonction sans contact de votre Terminal de Paiement Électronique pour payer. La transaction s’effectue rapidement, aussi rapidement que s’il payait avec sa carte bancaire.
    • Il n’y a pas de seuil de plafond sur les paiements comme avec un paiement sans contact classique, limité à 50,00 €, excepté bien sûr, celui que lui impose sa banque en cas d’achat.

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3. Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, vos clients paient leurs achats avec leur smartphone

Il existe aujourd’hui différentes applications qui permettent le paiement par mobile : Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay..

Ces applications sont sécurisées. Elles intègrent déjà la carte bancaire de vos clients.

Elle permettent d’encaisser vos clients qui souhaitent payer avec leur smartphone.

 

4. Paylib, le partenaire des banques à La Réunion !

Paylib est une solution de paiement en ligne directement reliée aux comptes bancaires de vos clients. Elle est hautement sécurisée. Elle demande une double, voire triple authentification.

Tant que le client n’a pas rentré ses codes d’accès sur sa banque en ligne, et validé la transaction, le paiement n’est pas autorisé

Cette solution demande que votre client soit connecté à Internet par l’intermédiaire de son mobile au moment de la transaction.

 

5. Paiement par mobile, quel équipement pour un point de vente ?

Pour accepter le paiement par mobile, en tant que commerçant, vous devez être équipé d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE), contenant les logiciels Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay..

Le paiement par Paylib ne demande que la présence du pictogramme “Sans Contact” sur votre TPE et tous vos clients affiliés à Paylib peuvent payer avec leur smartphone, sans contact, même avec un montant qui va au delà de 50,00 €

Vous devez également être équipé d’un logiciel de caisse qui intègre dans ses moyens de paiement, le paiement par mobile

Les bornes de paiement interactives peuvent également intégrer le paiement par mobile.

 


Nouveau mode de paiement, pratique et innovant, le paiement par mobile est doté de nombreux atouts. Il intéresse de plus en plus de Réunionnais

Pour encaisser vos clients qui souhaitent payer avec leur smartphone, vous devez être équipé d’un TPE contenant les logiciels Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay… et d’un logiciel de caisse qui intègre ce mode de paiement.

 

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

Écrit par Thierry Julie le 1 juil. 2022 12:03:00
Thierry Julie