Thierry Julie
Écrit par Thierry Julie le 29 nov. 2021 16:27:11

Encaissement mobile : un atout en période de fêtes

Selon une étude réalisée par Harris Interactive en 2017, 78 % des consommateurs renoncent à entrer dans un magasin si la file d'attente est trop longue.

Afin de satisfaire vos clients pressés et désengorger les longues files d’attente, avez-vous pensé à l’encaissement mobile ?

Vous l’avez peut-être déjà aperçu au Drive de votre fast-food préféré, ou dans une célèbre boutique de maquillage… L’encaissement mobile permet aux vendeurs de remonter la file et d'encaisser le client grâce à une interface mobile (tablette, PDA, smartphone).

Dans cet article, voyons en quoi l’encaissement mobile est un atout en période d’afflux en magasin.

1. Qu’est ce que l’encaissement mobile ?

Il s'agit d'encaisser le client grâce à une interface mobile (tablette, PDA, smartphone).

Vos vendeurs peuvent être équipés de ces différents appareils et scanner à l’aide d’une bague les articles des clients. Ils peuvent remonter ainsi les files d’attente et permettre à vos clients de régler leurs achats.

Le client approche sa carte bancaire ou son smartphone pour payer.

Celui-ci se fait rapidement à l’aide du protocole NFC (Near Field Communication), comme un paiement sans contact.

Les fonctionnalités d’encaissement de votre logiciel de caisse sont partagées sur les différents appareils à l’aide d’une application mobile.

 

2. Quels sont les avantages de l’encaissement mobile ?

L’encaissement mobile a de nombreux atouts, notamment en période d’affluence :

    • C’est un encaissement rapide, il se fait sur un mode “sans contact”
    • Il permet de désengorger les files d’attente en période d’affluence.
    • L’encaissement sur tablette vendeur fait office de caisse temporaire.
    • L’encaissement mobile n’est pas limité en termes de montant.
    • L’encaissement mobile vous donne une image de commerce à la pointe de la technologie.
    • L’encaissement mobile est un mode de paiement innovant, qui peut vous ouvrir à une nouvelle clientèle.

 

3. L’encaissement mobile avec une tablette vendeur magasin ou un PDA

L’encaissement mobile peut se faire à l’aide d’une tablette vendeur magasin ou un PDA. De plus en plus de logiciels de caisse sont vendus avec l’application “tablette vendeur”.

La tablette vendeur peut réaliser de nombreuses actions comme la consultation de stocks, la gestion des inventaires, les commandes sur le site Internet, la gestion de la carte fidélité client et aussi l’encaissement en rayon.

Le Personal Digital Assistant (PDA) peut bénéficier des mêmes fonctionnalités.

Découvrir nos solutions

 

4. L’encaissement mobile à l’aide du smartphone de votre client

Votre client peut encaisser ses articles de façon autonome à l’aide de son smartphone en magasin. Pour ce faire, il devra télécharger l’application mobile de votre enseigne configurée pour cette fonction.

Cet encaissement peut également se faire de façon semi-autonome avec un passage en caisse traditionnel pour le paiement final. Les articles de votre client auront déjà été scannés, il gagnera ainsi du temps en caisse.

 

5. Les autres modes d’encaissement mobile

Lorsque vos clients règlent en espèces, comment peut se passer l’encaissement mobile ?

    • Votre vendeur, équipé d’une tablette ou d’un PDA peut enregistrer les achats du client et le réorienter vers une autre caisse pour qu’il puisse payer ses articles avec des espèces. Votre client gagne du temps, car les articles ont été pré-scannés.
    • Dans certains commerces, il existe déjà des chariots qui scannent directement les articles de vos clients. Au fur et à mesure que votre client dépose ses articles dans son chariot, ils sont enregistrés. Il n’a plus qu’à payer avec un débit direct sur son compte Amazon ou WholeFood de façon autonome lorsqu’il a terminé ses achats.
    • Si vous tenez un fast-food et qu’il y a de l’affluence aux heures de pointe, vous pouvez assigner un de vos serveurs aux prises de commande.
      • Il remonte les files d’attente en prenant les commandes à l’aide d’une tablette, d’un PDA un d’un smartphone équipé d’une application reliée au logiciel de caisse, tout en attribuant un numéro à chaque client.
      • Les commandes sont directement envoyées en cuisine.
      • Une fois sa commande prête, il peut venir la chercher au comptoir dédié et la payer.

 

6. Quel équipement est nécessaire pour mettre en place l’encaissement mobile dans votre point de vente ?

    • Une connexion Wifi sur tout le point de vente afin de faciliter la communication entre les différents appareils : tablettes, PDA, smartphone et système de caisse fixe.
    • Une caisse enregistreuse connectée
    • Un logiciel de caisse
      • acceptant tous les modes de paiement y compris les paiements sans contact.
      • avec l’application “tablette vendeur
      • relié à votre site Internet e-commerce, et/ou votre application magasin.
    • Les appareils connectés
      • Une ou plusieurs tablettes en fonction de vos besoins
      • Un ou plusieurs PDA en fonction de vos besoins
      • Un ou plusieurs Terminaux de Paiement Électronique portables reliés au système de caisse par Wifi, équipés des logiciels de paiement mobile (Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay…)

 


Nouveau mode d’encaissement, l’encaissement mobile est un véritable atout en période d’affluence. Pratique, il fonctionne en mode connecté.

Il peut se réaliser de différentes façons :

    • Avec une tablette vendeur, un PDA ou un smartphone
    • Avec le smartphone de votre client équipé de l’application mobile de votre enseigne
    • Avec un chariot qui scanne automatiquement vos articles

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

Écrit par Thierry Julie le 29 nov. 2021 16:27:11
Thierry Julie