L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 16 oct. 2023 09:30:00

Tout savoir pour bien équiper son commerce avec les bonnes solutions d'encaissement

TPE,

Indispensables pour le commerçant, les solutions d'encaissement sont comme des collaborateurs avec lesquels vous travaillez chaque jour, c'est pourquoi vous devez bien les choisir. 

On fait le tour des équipements monétiques à posséder avant de voir pourquoi c'est si important pour la pérennité de l'activité. 

C'est l'heure du passage en caisse, sortez vos meilleures solutions d'encaissement !

Quelle solution d'encaissement pour votre commerce ? 

Si on devait faire un top des équipements à utiliser dans votre point de vente, on recommanderait d'opter pour :

    1. Le terminal de paiement électronique 
    2. La caisse enregistreuse 
    3. Le logiciel de caisse 
    4. Le monnayeur 

Sans eux, rien n'est possible, on vous explique tout de suite pourquoi. 


La caisse enregistreuse 


C'est la première solution d'encaissement à laquelle on pense, et pour cause, la caisse enregistreuse est l'indispensable du commerçant ! 

Sans elle, vous ne pourriez ni encaisser ni fidéliser, c'est votre alliée chaque jour, c'est pourquoi vous avez tout intérêt de trouver le modèle adapté à vos besoins entre la caisse traditionnelle et la caisse tactile plus innovante. 


Le logiciel de caisse 


On utilise le logiciel de caisse en complément de la caisse enregistreuse pour bénéficier de fonctionnalités comme la gestion des stocks, la fidélisation ou encore le suivi du fichier client

Selon vos besoins et votre stratégie commerciale, Inosys vous guide pour dénicher LE logiciel de caisse qui va changer votre façon de gérer votre point de vente. 


Bon à savoir : un logiciel de caisse certifié et sécurisé est obligatoire pour les commerçants assujettis à la TVA. 


Le TPE ou terminal de paiement mobile 


Proposer l'encaissement via CB en points de vente est devenu primordial, et c'est le terminal de paiement électronique qui vous le permet. 

À la caisse avec un TPE fixe ou au cœur de la boutique grâce au TPE itinérant, vous pouvez encaisser les achats de votre clientèle de façon simple et sécurisée. 

Comme pour les autres équipements, cette solution d'encaissement s'adapte à votre activité avec des options comme le paiement sans contact, le partage d'addition ou encore la compatibilité avec les services de paiement mobile. 


Le monnayeur 


Si le paiement en CB s'est démocratisé et la digitalisation du commerce est importante, proposer le paiement en espèces est toujours une bonne idée pour répondre aux attentes de certains consommateurs. 

Pour autant, ne vous contentez pas d'encaisser les pièces et billets à l'ancienne quand vous pouvez optimiser le passage en caisse grâce au monnayeur, une solution pratique et sécurisée. 

Installer un monnayeur permet par exemple de fluidifier la file d'attente, d'améliorer le service client, de supprimer les écarts de caisse ou encore d'éviter les vols ou les règlements en fausse monnaie. 

En sus de ces équipements, les accessoires de caisse comme la borne tactile, l'affichage dynamique, le terminal portable PDA, l'étiquette électronique ou la balance de commerce sont à adopter. 


Pourquoi est-ce indispensable d'avoir les bonnes solutions d'encaissement ? 


S'équiper avec les bonnes solutions d'encaissement est nécessaire, et pour cause, c'est grâce à ces équipements que vous pouvez finaliser l'acte d'achat ! 

Caisse enregistreuse, logiciel de caisse, terminal de paiement électronique, imprimante de tickets de caisse, monnayeur ou encore balance de commerce, voilà le matériel à installer pour faire tourner votre commerce. 

Et si ces solutions permettent d'encaisser les clients, on les utilise aussi pour améliorer la gestion d'entreprise, optimiser le parcours client ou encore fidéliser la clientèle. 

En effet, ce ne sont pas de simples équipements utiles pour réaliser des transactions financières, ce sont des outils qui permettent le développement du point de vente en permettant : 

    • D'augmenter le CA pour dégager + de bénéfices 
    • De répondre aux nouveaux modes de consommations 
    • De digitaliser l'entreprise avec des modes de paiements digitaux

Bien choisir vos solutions d'encaissement et de monétique est crucial afin de profiter des avantages présentés, c'est pourquoi bien se faire accompagner est capital, on en parle tout de suite. 


L’importance de choisir le bon prestataire en monétique et encaissement 


À chaque activité commerciale ses besoins spécifiques, c'est l'une des règles d'or lorsqu'on parle d'équipements d'encaissement et de monétique. 

De fait, la solution d'encaissement restaurant ne sera pas la même que celle d'un commerce indépendant ou d'un distributeur, d'où l'importance de s'adapter à votre secteur, à votre produit ou service et à votre cible. 

Chez Inosys, nous faisons le choix de mettre l'accompagnement personnalisé au cœur de nos préoccupations, et ça commence dès la prise de contact. On commence toujours par faire connaissance via un audit de votre point de vente ou de votre projet d'ouverture de commerce. 

Après avoir déterminé vos besoins, vos problématiques et vos attentes, Inosys installe tous vos équipements et c'est à vous de jouer, vous êtes (presque) prêt à maximiser vos performances ! 

La dernière étape, et pas des moindre, est la formation à vos solutions d'encaissement, ce qui permet au commerçant comme à l'équipe de vente d'être opérationnels et de savoir utiliser toutes les fonctionnalités. 


La formation des employés à l’utilisation des solutions d'encaissement 


Après le conseil et l'installation, sonne l'heure de retourner sur les bancs de l'école pour une formation à une utilisation optimale de vos équipements d'encaissement de la clientèle. 

On vous le disait plus haut, chaque outil offre de nombreuses fonctionnalités sortant du cadre de l'encaissement, d'où l'intérêt de prendre le temps d'appréhender votre matériel afin d'en faire votre allié au quotidien. 

Retrouvez l'équipe Inosys après l'installation pour une session formation sur-mesure, celle où vous découvrez comment optimiser la gestion de votre commerce en compagnie de votre équipe de vente. 


Et si vous avez besoin de conseils ou d'accompagnement autour de vos solutions d'encaissement, le service assistance Inosys est à votre disposition 7j/7. 

Si vous voulez en savoir plus, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

Écrit par L'équipe commerciale le 16 oct. 2023 09:30:00
L'équipe commerciale