L'équipe commerciale
Écrit par L'équipe commerciale le 7 nov. 2023 15:35:59

Comment dynamiser son commerce ? 7 astuces pour les commerçants !

Comment dynamiser son commerce ? Comment augmenter ses ventes en magasin ? Comment faire venir des clients en point de vente ? Comment relancer un commerce ? Si vous vous posez ces questions, vous êtes au bon endroit. 

On vous embarque pour une exploration de 7 étapes à mettre en place pour un plan d’action qui va stimuler les ventes et attirer de nouveaux clients.

1. La mise en place du bon aménagement local commercial pour booster l’activité

Si la zone de chalandise doit être choisie avec soin, un espace de vente optimisé est également indispensable pour convertir les visiteurs en clients ! 

De la devanture au comptoir caisse, en passant par les allées de votre boutique ainsi que la vitrine, tout est à penser pour attirer l’œil du client, pour créer chez lui les bonnes émotions. 

Ici, on va miser sur la décoration, sur l’emplacement du mobilier, sur lamusique diffusée, sur l’éclairage, sur les couleurs, sur les odeurs, c’est-à-dire sur tout ce qui fait appel aux sens des consommateurs. 

Telle une mise en scène, l’idée est de créer une ambiance qui pousse à l’acte d’achat,de construire un espace qui peut réellement booster les ventes. 

Allier la mise en valeur de votre produit ou service à l’expérience client est une stratégie gagnante pour dynamiser son commerce.

Besoin d’inspiration ? Suivez nos 7 conseils pour bien aménager son local commercial

 

2. Stimuler les ventes grâce aux animations commerciales 

Générer du trafic en boutique autrement, c’est possible grâce aux animations commerciales au cœur du point de vente. 

Eh oui, la mise en place d’animations est un excellent moyen de dynamiser la vie de la boutique, et en plus les effets positifs se ressentent sur le CA. Le meilleur dans tout ça, c’est que les clients adorent y participer, il paraît même qu’ils en redemandent. 

Organiser un bon moment autour de votre activité en permettant aux consommateurs de profiter d’avantages permet également de donner envie à vos clients potentiels de pousser vos portes. 

Vente flash, vente privée, offre promotionnelle, jeu concours, offre spéciale ou journée découverte, dénichez la vôtre parmi nos 11 animations commerciales pour dynamiser votre commerce et stimuler les ventes ! 

 

3. Dynamiser son commerce grâce au programme de fidélité 

Satisfaire vos clients est indispensable pour dynamiser votre commerce, et pour cause, c’est eux qui font vivre l’entreprise. 

Notre conseil ? Mettez en place une stratégie de fidélisation pour attirer de nouveaux clients et convaincre les clients acquis de revenir. 

Un client bien fidélisé, c’est celui qui peut devenir un véritable ambassadeur de marque, celui qui vous fait prospérer grâce au bouche à oreille 

De la traditionnelle carte de fidélité au code promo, en allant jusqu’au partage de contenu, prenez le temps de construire un programme de fidélité adapté aux besoins et aux attentes de votre cible. 

Et surtout, retenez que la stratégie de fidélisation commence dès le premier contact avec un prospect, avec pour objectif de le transformer en un client, puis de le faire revenir. 

 

4. Augmenter vos ventes grâce à la satisfaction client : une stratégie gagnante  

Le SAV est l’indispensable de toute activité commerciale, c’est le pôle de l’entreprise qui permet de mieux connaître vos clients afin de mieux les satisfaire, une condition sine qua non pour un coup de boost. 

Au travers du service client, réalisez des enquêtes de satisfaction afin de déceler les points forts, mais aussi les points faibles qui montrent quels axes sont des leviers d’amélioration à envisager.

Grâce aux retours de la clientèle, vous êtes en mesure de déterminer si vous devez plutôt organiser des évènements, revoir votre prestation, modifier le local commercial ou agir sur un autre plan.  

Prenez de quoi noter, on vous a concocté un article avec nos meilleurs conseils sur la collecte d’avis client, et on vous explique même comment les recueillir !  

 

5. Quand développer la notoriété en ligne permet de dynamiser son commerce

Faire connaître votre commerce en ligne peut permettre de stimuler l’activité, et pour cause, c’est le moyen de toucher votre cible autrement. 

Créer votre site internet et développer votre présence sur les réseaux sociaux, c’est l’opportunité de dénicher des clients potentiels que vous ne pouvez pas toucher en point de vente physique. 

L’objectif ? Être trouvé sur les moteurs de recherche et faire connaître votre entreprise à une cible qualifiée. 

À vous jouer pour mettre les bouchées doubles avec des actions de communication en ligne, ce serait dommage de faire l’impasse sur ce marché porteur et prometteur. 

En plus de présenter vos offres, on vous conseille de partager du contenu à valeur ajoutée afin de montrer votre expertise et de chouchouter la clientèle. Pour ce faire, vous avez le choix avec des supports comme : 

    • Les évènements digitaux sur les réseaux sociaux 
    • Des témoignages clients comme preuve sociale 
    • Des lead magnets en téléchargement gratuit
    • Des podcasts avec des acteurs du marché 
    • Des articles de blog 
    • Une newsletter 

Et ce n’est pas tout ! Internet peut aussi servir à augmenter vos ventes avec la création d’une boutique en ligne ou via la possibilité de faire du click and collect par exemple. 

 

6. Allier l’innovation à vos produits ou services pour vendre mieux et plus 

Dans le monde du commerce, on ne se repose jamais sur ses lauriers ! Faire évoluer l’entreprise et placer l’innovation au cœur de votre stratégie est un levier efficace pour redynamiser l’activité. 

Faire preuve de renouveau, c’est faire évoluer l’entreprise avec son temps, une approche indispensable afin de stimuler vos résultats, votre CA et vos bénéfices nets par la même occasion. 

L’autre approche gagnante, c’est de se positionner sur un marché de niche avec des produits et services adaptés à une clientèle spécifique. 

En parallèle, pourquoi pas proposer des prestations complémentaires à celles qui sont déjà en vente afin de répondre encore mieux aux besoins de votre cible. 

Besoin d’inspiration ? On a exploré pour vous les tendances du commerce en 2023, des solutions à adopter pour dynamiser votre boutique efficacement.

 

7. Digitaliser le commerce et l’expérience client pour stimuler son commerce 

Dernière astuce pour la route : digitaliser le commerce et l’expérience client. 

Que ce soit l’utilisation d’une tablette pour réaliser vos enquêtes, le recours à une borne d’affichage dynamique pour la fidélisation ou un site vitrine pour augmenter votre chiffre d’affaires, FON-CEZ ! 

Côté encaissement, on opte aussi pour la digitalisation avec des solutions performantes, c’est là que Inosys vous accompagne. 

Caisse enregistreuse, TPE, logiciel de caisse, borne tactile, étiquette électronique ou PDA, réservez votre audit 100 % gratuit pour des conseils personnalisés et adaptés à votre écosystème de vente. 

Et surtout, téléchargez le guide pour digitaliser votre pointe de vente en 4 étapes simples, c’est truffé de nos meilleurs conseils ! 


Pour aller plus loin dans la dynamisation de votre commerce, consultez notre page dédiée aux équipements essentiels pour son commerce à la Réunion ou vous pouvez télécharger gratuitement notre guide au format PDF ici.

 

Écrit par L'équipe commerciale le 7 nov. 2023 15:35:59
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